audeladecettevie

Dialogues, échanges, sur les raisons de croire en Dieu..

posté le 19-04-2008 à 23:39:34

Un Dieu qui est la cause de toutes choses

Un Dieu qui est la cause de toutes choses

Les biblistes ne sont pas tous d’accord sur la signification du nom hovah. Cela dit, après des recherches poussées sur le sujet, beaucoup en ont conclu que ce nom est une forme du verbe hébreu hawah (devenir), qui signifie “ Il fait devenir ”.

 

Voilà pourquoi le passage d’Exode 3:14, Moïse demande à Dieu son nom, est rendu ainsi dans Les Saintes Écritures Traduction du monde nouveau* : Alors Dieu dit à Mse : Je serai ce que je serai. ’ Et il ajouta : ‘ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : “ Je serai m’a envoyé vers vous. ” ’ ”

 

Cette traduction convient tout à fait, car Dieu est capable de devenir tout ce qu’il a besoin d’être. Rien ne peut l’empêcher de jouer toutle nécessaire à l’accomplissement de sa volonté. Ses desseins et ses promesses se réalisent toujours. De façon remarquable, Dieu s’est avéré le Créateur, celui qui possède la capacité infinie de réaliser toutes choses. Il est à l’origine de l’univers et des myriades de créatures spirituelles. Assurément, c’est un Dieu qui est la cause de toutes choses !

 

 

Endroits où le nom de Dieu

est bien visible :

Pièce suédoise de 1600

Pièce suédoise, 1600.

Retable du 17e siècle, Danemark

Dans une église du XVIIe siècle,
Lomborg (Danemark).

Vitrail dans la cathédrale de Berne, avec l’inscription latine “ Jéhovah est mon berger ”

Vitrail,
cathédrale de Berne (Suisse).

Page de titre d’un livre de prières allemand datant de 1770

Livre de prières allemand, 1770.

Le Tétragramme figure en caractères anciens sur la stèle de Mésha

Stèle de Mésha,
830 avant notre ère,
Paris (France).

Peinture dans le dôme d’une église, avec le nom de Jéhovah en anglais

Fresque sur le dôme d’une église,
Olten (Suisse).

Tablette de pierre portant le nom “ Jéhovah ” deux fois en latin

Inscription sur pierre,
Bavière (Allemagne).

 

 

Termes bibliques relatifs à Dieu

Le texte hébreu des Saintes Écritures emploie de nombreux termes pour Dieu : Tout-Puissant, Créateur, Père, Seigneur, etc. Toutefois, les occurrences de son nom personnel sont beaucoup plus nombreuses que celles des autres termes combinés. À l’évidence, Dieu veut que l’on utilise son nom. Voici une liste de ces termes tels qu’ils apparaissent dans les Écritures hébraïques# :

  • Jéhovah — 6 973 fois
  • Dieu — 2 605 fois
  • Tout-Puissant — 48 fois
  • Seigneur — 40 fois
  • Auteur — 25 fois
  • Créateur — 7 fois
  • Père — 7 fois
  • Ancien des jours — 3 fois
  • Grand Instructeur — 2 fois

# Nombre approximatif d’occurrences de ces termes dans Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau, publiées par les Témoins de Jéhovah.

 

 


vos pensées

 

chihuétte  le 22-04-2008 à 15:29:38  #

HEUUUU DONC DIEU N 'A PAS VRAIMENT DE NOM
ce sont les hommes qui lui on donné?

QUAND LES GENS PARLENT DE JEHOVAH ILS PENSENT QUE C ES PAS DE DIEU QU ON PARLE
CAR ON ne connai pas assez le nom de jehovah!!

 
 
posté le 19-04-2008 à 23:34:00

Jéhovah n'est pas loin de vous!!

Jéhovah Dieu n’est pas loin de vous

 Comment pouvez-vous apprendre à connaître Dieu par son nom ? Qu’est-ce que cela signifie ? La Bible nous donne la réponse : “ Ceux qui connaissent ton nom mettront leur confiance en toi. ” (Psaume 9:10). À l’évidence, connaître Dieu par son nom implique plus que simplement savoir comment il s’appelle. Vous devez lui faire confiance. Cela signifie découvrir quel genre de Dieu il est, quelles sont ses qualités et ses pensées. Vous serez ainsi poussé à lui faire confiance.

 

Seules une lecture et une étude consciencieuses de la Bible vous permettront de discerner quel genre de Dieu est Jéhovah. Il promet de protéger ceux qui témoignent de l’affection envers lui et envers son nom. À quiconque agit de la sorte, Dieu déclare : “ Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse. Je le délivrerai et le glorifierai. De la longueur des jours je le rassasierai, et je lui ferai voir mon salut. ” — Psaume 91:14-16.

 

Quelles relations merveilleuses hovah Dieu entretient avec ceux qui le connaissent par son nom ! Vous aussi, vous pouvez goûter à de telles relations. Dans vos prres sinres, n’sitez jamais à l’invoquer par son nom. Il vous répondra, car, comme l’affirme la Bible, il n’est pas loin de chacun de nous ’. Actes 17:27.


* Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau, publiées par les Témoins de Jéhovah, sont une traduction de la Bible le langage archaïque des traductions anciennes a éremplacé par un langage moderne. Sa principale caractéristique est qu’on a restitué le nom divin à la place qui lui revient. À ce jour, plus de 122 millions d’exemplaires ont é imprimés, en totaliou en partie, en 45 langues.

Ils ont proclamé le nom de Dieu

Isaïe
  • Moïse, dans le chant qu’il a composé juste avant qu’Israël entre en Terre promise : “ Je proclamerai le nom de Jéhovah. ”Deutéronome 32:3.
  • David au géant Goliath : “ Je viens vers toi avec le nom de Jéhovah des armées. ”1 Samuel 17:45.
  • Job, après la perte de tous ses biens et la mort subite de tous ses enfants : “ Que le nom de Jéhovah reste béni. ”Job 1:21.
  • L’apôtre Pierre citant les Écritures hébraïques dans un discours : “ Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ”Actes 2:21.
  • Le prophète Isaïe : “ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. [...] Mentionnez que son nom est élevé. ”Isaïe 12:4.
  • Jésus Christ apprenant à ses disciples à prier : “ Vous devez donc prier ainsi : ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. ’ ”Matthieu 6:9, 10.
  • Jésus Christ, dans une prière à Dieu : “ J’ai manifesté ton nom. ”Jean 17:6.
  • Dieu s’adressant à son peuple : “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre. ”Isaïe 42:8.
 
 

 

 


vos pensées

 

chihuétte  le 22-04-2008 à 15:41:42  #

ha? DIEU A QUAND MEME PARLER DE son nom jéHoVAH en s'adressant a son peuple!!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Surtout ne m'en veux pas si je ne passe pas tous les jours te saluer le temps est trop précieux et mon but est le vrai dialogue n'empêche que parfois mon kikou te parviendra mais je ne validerai plus que les vrais commentaires
Je t'en remercie paix à toi
kissous doux chati
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Exprimez-vous surtout!!!