VEF Blog

Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 11-04-2008 à 23:07:28

L'amour................

 

 

 

 

Le plus grand des trois, c’est l’amour”

Or maintenant demeurent la foi, lespérance, l’amour, ces trois-là; mais le plus grand des trois, c’est l’amour.” — 1 CORINTHIENS 13:13.

UN ANTHROPOLOGUE de renommée mondiale a déclaré:

 

“Pour la première fois dans l’histoire de notre espèce, nous nous rendons compte que de tous les principaux besoins psychologiques de l’homme, le plus grand est le besoin d’amour. Il est le centre de tous les besoins humains, tout comme le soleil est le centre de notre système planétaire. (...)

L’enfant qui a été prid’amour est très différent, du point de vue biochimique, physiologique et psychologique, d’un enfant qui a été aimé.me sa croissance est différente.

Nous savons à présent que l’être humain est né pour mener une existence où vivre et aimer sont synonymes. Bien sûr, ceci n’est pas nouveau. Ce n’est que la confirmation du Sermon sur la montagne.”

2 Effectivement, comme ce savant l’a reconnu, cette

vérité concernant l’importance que l’amour revêt pour le bonheur des humains n’est pas nouvelle.

 

Les scientifiques viennent peut-être seulement de la découvrir, mais elle est exprimée dans la Parole de Dieu depuis plus de 19 siècles.

 

C’est pourquoi l’apôtre Paul put écrire: “Or maintenant demeurent la foi, l’espérance, l’amour, ces trois-là; mais le plus grand des trois, c’est l’amour.” (1 Corinthiens 13:13).

 

Savez-vous en quoi l’amour est plus grand que la foi et l’espérance? Pourquoi peut-on dire que l’amour est le plus grand des attributs de Dieu et des fruits de son esprit?

 

 

Il existe quatre sortes d’amour

3 La faculté d’aimer dont les humains sont dotés est une expression de la sagesse de Dieu et de l’intérêt empreint d’amour qu’il leur porte. Les Grecs de l’Antiquité avaient quatre mots pour désigner l’“amour”.

 

Lun d’eux était érôs, qui désigne l’amour romanesque lié à l’attrait sexuel. Les rédacteurs des Ecritures grecques chrétiennes ne l’ont pas employé, quoique la Septante utilise des termes qui en sont dérivés en Proverbes 7:18 et 30:16, et qu’il soit question de l’amour romanesque dans certains passages des Ecritures hébrques. Par exemple, nous lisons qu’Isaac “tomba amoureux” de Rébecca (Genèse 24:67). Un exemple tout à fait remarquable de ce genre d’amour apparaît dans l’histoire de Jacob qui, semble-t-il, tomba amoureux de la ravissante Rachel dès qu’il la vit. D’ailleurs, “Jacob servit sept ans pour Rachel, mais à ses yeux ils parurent comme quelques jours à cause de son amour pour elle”. (Genèse 29:9-11, 17, 20.) Le Cantique des cantiques décrit aussi l’amour romanesque d’un berger et d’une jeune fille. Mais on ne saurait trop insister sur le fait que ce genre d’amour, qui peut procurer beaucoup de satisfaction et de joie, ne doit se manifester qu’en accord avec les justes principes de Dieu. Selon la Bible, c’est uniquement par l’amour de sa femme légitime qu’un homme peut être “constamment grisé”. Proverbes 5:15-20.

4 Il y a aussi le puissant amour familial. Les Grecs désignaient cette affection naturelle fondée sur les liens du sang par le mot storgê. C’est cet amour qui est à l’origine du dicton: “La voix du sang parle plus haut que les autres.” Nous en avons un exemple remarquable dans l’amour que Marie et Marthe éprouvaient pour leur frère, Lazare. Il leur était très cher, car elles pleurèrent beaucoup sa mort soudaine. Et quelle ne fut pas leur joie quand Jésus le ramena à la vie (Jean 11:1-44)! L’amour maternel est un autre exemple de ce genre d’amour (voir 1 Thessaloniciens 2:7). C’est pourquoi, afin de souligner la profondeur de son amour pour Sion, Jéhovah déclara qu’il était plus grand encore que celui d’une mère pour son enfant. — Esaïe 49:15.

5 Le manque d’“affection naturelle” est une indication que nous vivons “les derniers jours”, marqués par des “temps décisifs et durs”. (2 Timothée 3:1, 3.) Il amène des jeunes à s’enfuir de chez eux, et des adultes à négliger leurs parents âgés (voir Proverbes 23:22). Il se traduit également par un nombre alarmant d’agressions d’enfants — certains étant si violemment battus par leurs parents qu’ils doivent être hospitalisés. Le manque d’amour se voit aussi par le fait que de nombreux parents ne disciplinent pas leurs enfants. Laisser les enfants agir à leur guise n’est pas une marque d’amour, mais revient à suivre la voie de la facilité. Un père qui aime vraiment ses enfants les discipline quand cela s’avère nécessaire. — Proverbes 13:24; Hébreux 12:5-11.

6 Considérons maintenant le mot grec philia, qui désigne

 l’affection (sans aucune connotation sexuelle) entre amis, deux femmes ou deux hommes mûrs par exemple. Nous en avons un excellent exemple dans l’amour que David et Jonathan éprouvaient l’un pour l’autre. Lorsque Jonathan fut tué à la guerre, David le pleura en ces termes: “Je suis dans l’angoisse pour toi, mon frère Jonathan, tu étais pour moi plein de charme. Ton amour était pour moi plus merveilleux que l’amour des femmes.” (2 Samuel 1:26). Nous apprenons aussi que le Christ était particulièrement attaché à l’apôtre Jean, qui est connu comme le disciple “pour qui Jésus avait de l’affection”.Jean 20:2.

7 Quel mot grec Paul a-t-il utilisé en 1 Corinthiens 13:13, où il mentionne la foi, l’espérance et lamour, puis ajoute que “le plus grand des trois, c’est l’amour”? Le mot employé ici est agapê, le même que l’apôtre Jean employa quand il déclara: “Dieu est amour.” (1 Jean 4:8, 16). Il s’agit d’un amour guidé ou dominé par les principes. Il peut ou non s’accompagner d’affection et de tendresse, mais correspond à un sentiment désintéressé qui pousse à faire du bien aux autres quels que soient leurs mérites ou les avantages qu’on peut en retirer. C’est cet amour qui incita Dieu à donner celui qu’il avait de plus cher, son Fils unique, Jésus Christ, “afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit, mais ait la vie éternelle”. (Jean 3:16.) Comme Paul nous le rappelle fort justement, “à peine (...) quelqu’un mourra-t-il pour un homme juste; pour un homme bon, oui, peut-être quelqu’un osera-t-il mourir. Mais Dieu nous recommande son propre amour en ce que Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs”.

VOUS EN PENSEZ QUOI DITES MOI ???? 

 

 

Commentaires

marleen le 29-11-2008 à 11:21:25
Hebergeur d'images

L'amour et l'amitié sont inportant dans mon coeur.

Merci pour ta charmante visite, ton univers est magnifique.

Passe un bon week end Chati.

Gros bisous
royaumechichi le 14-04-2008 à 16:45:12
OUIII JE LE DIS SOUVENT

L AMOUR C ES CA LE PLUS BEAU

DANS LA VIE

SANS AMOUR ON ES RIEN!!!



dans mon enfance j'ai manqué d'amour

en croyant que ma maman ne m'aimais pas

c'es tres dure pour une enfant!!je cherchai l'amour ailleurs avec mes ptits copains!!!

ca marque a vie!!!

l'amour que j'ai porté a mon futur mari

a 17ans m'a fait du bien !!un grand coup de foudre !!

maintenant je sai que ma maman m'aimai mais a ca façon!!elle comprend pas elle méme pourquoi elle a réagi comme ça avec sa ptite fille!!!

tu vois j'écris et je sui étonné de dire tou ça !! lol!!

bisous
royaumechichi le 14-04-2008 à 16:32:14
LE FALLAIT T IL VRAIMENT QUE DIEU

SACRIFI SON FILS UNIQUE ,,??

ON POUVAI CROIRE EN DIEU LUI MEME SANS CE SACRIFICE NON,,?