VEF Blog

Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 19-04-2008 à 23:23:45

Comment connaître Dieu par son nom

Comment connaître Dieu par son nom

VOICI la lettre qu’une chroniqueuse a reçue d’un lecteur : “ Cette question me tenaille depuis toujours, et j’espère que vous m’apporterez une réponse. Quel est le nom de Dieu ? Les Juifs disent que son véritable nom est tombé en désuétude. Les chrétiens l’appellent Jésus ; les musulmans, Allah [...]. Alors, quel est-il ? ” Le journal a publié la question, suivie de cette réponse : “ D’après les enseignements hébraïques anciens, Dieu est omnipotent ; aucun nom ne peut donc Le contenir. Je vous assure, cependant, qu’Il (ou Elle) répondra à n’importe quel nom que vous emploierez avec respect. ”

 

Cette attitude désinvolte vis-à-vis du nom de Dieu nest pas rare de nos jours. Bien que sensibles aux questions spirituelles, beaucoup de ceux qui croient en la Bible s’interrogent peu sur le nom divin. Mais quen pense Dieu ? Nest-ce qu’un détail pour lui ?

 

Homme lisant la Bible
 
Songez au fait que la Bible cite le nom personnel de Dieu, Jéhovah, des milliers de fois. Dans Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau, il apparaît 7 210 fois* ! C’est Dieu lui-même qui a inspiré les rédacteurs de la Bible pour qu’ils emploient son nom si souvent. L’un d’eux, le psalmiste Asaph, a déclaré : “ Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” (Psaume 83:18). David aussi a écrit dans un psaume : “ C’est du nom dehovah notre Dieu que nous ferons mention. ” — Psaume 20:7.

La Bible montre que Jéhovah Dieu examine notre cœur pour voir comment nous considérons son nom. Le psalmiste s’est exclamé : “ Si nous avons oubl le nom de notre Dieu, [...] Dieu lui-même ne scrutera-t-il pas cela ? Car il connaît les secrets du cœur. ” (Psaume 44:20, 21). Le prophète Isaïe a écrit : “ Rendez gces à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est éle. ” Isaïe 12:4.

 

Dieu lui-même a dit : “ Ils sauront que mon nom c’est Jéhovah. ” (Jérémie 16:21). Un jour, il a également déclaré : “ Je sanctifierai mon grand nom, qui était profané parmi les nations [...] ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah. ” (Ézékiel 36:23). Certaines de ces déclarations attirent l’attention sur le moment où Jéhovah versera sa core sur ceux qui se montrent irrespectueux envers son nom. Pour Dieu, son nom personnel n’est donc pas un tail.

Dieu vous connaît par votre nom

Moïse

Dieu a claré à Mse : “ Je te connais par ton nom. (Exode 33:12, TOB). Lecit bien connu du buisson ardent nous en fournit la preuve. La Bible relate que Dieu “ l’appela du milieu du buisson d’épines et dit : ‘ Moïse ! Moïse ! ’ ” (Exode 3:4). Ce n’estqu’un des nombreux épisodes où Dieu s’est adres à des personnes par leur nom. Manifestement, le Créateur de l’univers s’intéresse à chacun de nous personnellement.

La Bible explique que Dieu connaît chacune des milliards d’étoiles par leur nom (Isaïe 40:26). Combien plus doit-il se soucier des humains qui l’adorent ! L’apôtre Paul a écrit que “ Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent ”. (2 Timothée 2:19.) Il ne se contente pas de mémoriser des noms. Il connaît intimement ses adorateurs. Nous aussi, en retour, nous devrions le connaître par son nom et acquérir une connaissance profonde de ses qualités.

Le dernier livre de la Bible parle d’un livre symbolique où Dieu écrit le nom de tous ceux qui l’ont servi au long de l’Histoire. Ce livre est appelé “ le rouleau de vie ”, parce que Jéhovah Dieu accordera la vie éternelle à tous ceux dont le nom y figure (Révélation 17:8). Voilà une heureuse perspective pour ceux qui connaissent Dieu par son nom !

 

 

 

Commentaires

chihuétte le 22-04-2008 à 15:54:55
pourquoi le catéchisme ne parle pas de dieu jéhovah mais nous apprend

jesus christ,?QUAND J ETAI AU CATHé

je confondai dieu le pére avec jésus

c'es plus tard que j'ai compris!!!