VEF Blog

Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 01-05-2008 à 12:14:45

Comment lutter contre le manque d’assurance?

Comment lutter contre le manque d’assurance?

 

 

 

Quelles qu’en soient les causes, le manque d’assurance fait tout bonnement partie de votre croissance. D’ailleurs, il peut ne jamais disparaître complètement.

Un souci excessif de son apparence, de sa réputation et de ses capacités peut continuer de fragiliser l’opinion que quelqu’un a de lui-même alors qu’il est devenu un adulte équilibré.

De nombreux jeunes essaient de dissimuler leur manque d’assurance en jouant les durs, en portant des tenues extravagantes ou en se rebellant. Toutefois, il existe des moyens beaucoup plus efficaces de surmonter ces moments d’anxiété.

Reconnaissez vos qualités: Vous n’avez pas forcément un visage ou un physique de rêve, mais vous avez peut-être cultivé les qualités chrétiennes que sont “l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi”. (Galates 5:22, 23.) Ces qualités sont infiniment plus précieuses que n’importe quel attribut physique et peuvent même vous aider à obtenir l’approbation de Dieu.

Évitez les comparaisons déplacées: Comme l’a dit un jour Eleanor Roosevelt, la femme du 32e président des États-Unis, “personne ne peut vous rabaisser sans votre propre consentement”. Galates 6:4 offre donc un sage conseil en disant: “Que chacun constate ce qu’est son œuvre personnelle, et alors il aura sujet d’exulter par rapport à lui seul et non par comparaison à un autre.”

Est-ce parce que quelqu’un est plus beau que vous, mieux habillé ou plus intelligent, qu’il est meilleur que vous? En vérité, l’apparence extérieure compte peu aux yeux de Dieu. La Bible ne dit-elle pas: “Car Dieu voit non pas comme l’homme voit, parce que l’homme voit ce qui paraît aux yeux; mais quant à Jéhovah, il voit ce qu’est le cœur.” — 1 Samuel 16:7.

Évitez le piège qu’est la jalousie: “La jalousie est de la pourriture pour les os”, et elle engendre un sentiment d’insécurité (Proverbes 14:30). Apprenez plutôt à vous ‘réjouir avec ceux qui se réjouissent’, et soyez sincèrement heureux de leur réussite (Romains 12:15). Si vous agissez ainsi, les autres seront beaucoup moins enclins à critiquer vos succès.

Intéressez-vous à autrui: Le docteur Allan Fromme fait cette remarque: “Ceux qui ont une bonne opinion d’eux-mêmes jouissent d’une sorte de paix parce qu’ils concentrent leur attention sur les autres (...). Ceux qui ont une mauvaise image de leur personne sont captifs de leur moi. Ils sont prisonniers du souci continuel de leur personne.” Échappez à cela en “veillant non seulement par intérêt personnel à vos affaires à vous, mais encore, par intérêt personnel, à celles des autres”. (Philippiens 2:4.) Plus vous vous intéresserez aux autres, moins vous vous laisserez arrêter par vos appréhensions.

Ne vous laissez pas démoraliser par les critiques: “À toutes les paroles que l’on vient à prononcer, ne prête pas ton cœur.” (Ecclésiaste 7:21). Suivez ce conseil, particulièrement lorsque ces paroles ne font que vous rabaisser. Par contre, si la critique est justifiée, efforcez-vous d’en tirer profit. “Le sage écoutera et emmagasinera encore de l’instruction (...). La sagesse et la discipline, voilà ce qu’ont méprisé les fous.” (Proverbes 1:5, 7). Peut-être avez-vous des manquements dans un certain domaine, mais cela ne veut absolument pas dire que vous ne valez rien.

Qu’en est-il lorsque les critiques viennent de vos parents? C’est le rôle des parents de discipliner leurs enfants (Éphésiens 6:4). Si vous trouvez leur discipline excessive, injuste ou humiliante, pourquoi ne pas choisir un moment calme pour discuter avec eux de la question et leur expliquer combien leurs paroles vous affectent?

Fixez-vous des objectifs raisonnables: Vous ne devez pas nécessairement être le premier de la classe pour être un bon élève ni un athlète olympique pour faire du sport. “La sagesse est avec les modestes”; or, la modestie implique connaître ses limites (Proverbes 11:2). Néanmoins, ne vous fixez pas des objectifs trop faciles à atteindre par crainte d’un échec. L’échec peut être un moyen d’apprendre. Après tout, n’est-ce pas en surmontant la tendance à tomber que vous avez appris à marcher?

Ne craignez pas d’être différent: Les jeunes qui permettent à leurs camarades de leur dicter leur langage, leur habillement et leur coiffure ne sont guère plus que des esclaves (Romains 6:16). Puissiez-vous, au contraire, ‘servir Jéhovah comme des esclaves’! (Romains 12:11.) Si l’on vous persécute parce que vous faites ce qui est juste, trouvez du réconfort en sachant que votre courage réjouit le cœur de Dieu. — Proverbes 27:11.

Ces suggestions vous aideront sans aucun doute. Toutefois, ne vous attendez pas à vous débarrasser du jour au lendemain de vos craintes. Soyez patient. Vous ferez probablement des rechutes, mais essayez de ne pas vous apitoyer sur votre sort. Avec le temps, vous éprouverez un sentiment de confiance en vous comme vous n’en aviez jamais connu auparavant.

 

Commentaires

poupettea11 le 20-09-2008 à 23:14:34
TRES TRES INTERESSANT TON BLOG

JE VAIS Y REVENIR ET POUR CA SI TU ME LE PERMET JE TE MET DANS LES FAVORIS

MERCI POUR TON COMMENTAIRE CA MA FAIT PLAISIR

BONNE FIN DE SOIREE

SSSSSSS
chihuétte le 02-05-2008 à 18:41:44
ne prête pas ton cœur.” c'es tres beau!!!

mais difficile de maitriser ce coeur quand on entend tous les jours qu'on ne vaut rien


mon ptit logan joue souvent les durs mais je sais qu'il es tres émotif!!peut etre manque t'il d'assurances en lui!!


heuuu j'avoue j'ai du mal a trouver mes qualités lol

j'ai toujour l'impression que toutes les autres femmes sont plus interressantes que moi donc quand cause a qelqu'un j'ai beaucoup de mal a me concentrer et ne pas

rougir pfff

c'es vrai que si on a une movaise image de soi

on a du mal a etre ouvert aux autres!!

maintenant grace a mon traitement(j'aurai mieux aimer guerir autrement que des cachets de plus j'ai po envie d'en prendre toute ma vie)je sui plus forte questions émotions et je sui plus a l'écoute des autres c'es là qu'on s'apperçoit que ça fais du bien de penser aux autres!!

mes toutous m'on bien aidés aussi!!!!!

passer le permis de conduire ca c'es un objectif tres dur a atteindre car j'ai peur

de pas y arriver! qu'on se moque de moi!!

pourtant ca serai si pratique!!!


hé bien moi qui parle po beaucoup

là je sui une vraie piplette lol


bonne soirée bisousssssss