VEF Blog

Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 17-05-2008 à 21:13:28

A lire par parents et enfants!!!

Jeune homme entouré de gens dangereux

Les jeunes s’interrogent...

Comment éviter les dangers des “ chats ” ?

 


 

 

 

 

“ Je ‘ chatais ’ régulièrement pendant trois ou quatre heures par jour. Parfois même six ou sept heures d’affilée. ” — José*.

 

LES MESSAGERIES INSTANTANÉES appelées chats (prononcer “ tchatt ”) comportent, comme tout autre ‘ lieu ’ où des inconnus se côtoient, des dangers qu’il vous faut connaître. Si vous alliez dans une grande ville, n’essaieriez-vous pas, logiquement, de préserver au maximum votre sécurité en repérant et en évitant les quartiers louches ?

 

La même logique s’applique lorsqu’on se rend sur un site de conversation. <cite>Réveillez-vous !</cite> du 22 septembre dernier a mentionné deux dangers que vous courez sur les chats : les mauvaises rencontres (prédateurs sexuels) et la tentation de tromper vos interlocuteurs. Nous en verrons d’autres dans cet article. Mais auparavant, précisons comment sont classés les chats.

Classés par thèmes

Les salons de discussion sont en général classés par thèmes attirant diverses catégories d’internautes. Ainsi, il y a des chats pour les passionnés de certains sports ou d’autres activités, des chats où l’on cause d’émissions télévisées, des chats pour des correspondants se réclamant d’une religion particulière, etc.

 

Si vous êtes Témoin de Jéhovah, vous pourriez vouloir, par curiosité, aller sur un site censé permettre à des jeunes Témoins du monde entier de nouer des amitiés. Il est louable que vous souhaitiez vous faire des amis parmi des jeunes qui ont les mêmes croyances que vous. Cependant, ces chats présentent des dangers insidieux pour les chrétiens. Lesquels ?

La porte ouverte à la corruption morale

“ J’étais en ligne avec des chateurs que je croyais tous Témoins de Jéhovah, raconte Thierry. Mais, au bout d’un moment, quelques-uns se sont mis à dénigrer nos croyances. J’ai vite compris que c’étaient en réalité des apostats. ” Ces inconnus cherchaient à saper les valeurs morales de ceux dont ils disaient être coreligionnaires.

 

Le Fils de Dieu, Jésus Christ, a signalé que certains de ses disciples se retourneraient contre leurs compagnons (Matthieu 24:48-51 ; Actes 20:29, 30). L’apôtre Paul a qualifié ces gens-là de “ faux frères ”, qui “ s’étaient glissés parmi ” la congrégation chrétienne pour lui nuire (Galates 2:4). Selon le rédacteur biblique Jude, ces individus ‘ s’étaient glissés parmi ’ les chrétiens dans le but de ‘ transformer la faveur imméritée de Dieu en prétexte pour se livrer au dérèglement ’. (Jude 4.) C’étaient, dit-il, des “ rochers cachés sous l’eau ”. — Jude 12.

 

Remarquons que Paul et Jude dévoilent les méthodes sournoises qu’emploient souvent les apostats, en disant qu’ils ‘ se glissent parmi ’ la congrégation dans l’objectif de la corrompre moralement. Aujourd’hui, les chats offrent à de tels fourbes le camouflage idéal pour leurs tentatives perfides. Comme des rochers cachés sous l’eau, ces faux chrétiens dissimulent leurs intentions en faisant semblant de s’intéresser aux jeunes Témoins. Mais ce qu’ils veulent, c’est le naufrage de la foi des imprudents. — 1 Timothée 1:19, 20.

 

<cite>Réveillez-vous !</cite> et d’autres publications des mêmes éditeurs nous mettent souvent en garde contre ce danger#. Par conséquent, une personne que vous rencontrez sur un site prétendument créé pour des Témoins de Jéhovah est, au mieux, quelqu’un qui dédaigne ces conseils. Désirez-vous vraiment avoir des amis qui font peu de cas des recommandations bibliques ? — Proverbes 3:5, 6 ; 15:5.

Le danger de l’isolement

Un autre inconvénient des chats est qu’ils consomment du temps. José, mentionné au début de cet article, témoigne : “ Il m’arrivait d’être tellement pris par la discussion en ligne que j’en oubliais de manger. ”

 

Vous n’êtes pas absorbé à ce point par le Net, dites-vous ? Soit, mais il n’empêche que pour <cite>chater</cite> vous devez empiéter sur une autre activité. Qu’est-ce qui en pâtira en premier ? Pas forcément vos devoirs scolaires ou vos tâches domestiques, mais probablement la communication avec vos proches.

 

Adrián, qui vit en Espagne, explique : “ Dès la fin du repas, je me levais de table et j’allais chater. Je suis devenu si accro que je ne parlais presque plus à ma famille. ”

Si vous passez un temps précieux à bavarder en ligne, vous vous isolerez, vous aussi, de ceux qui, pourtant, comptent le plus pour vous. Or voici un avertissement biblique pertinent : “ Qui s’isole cherchera son désir égoïste ; il se déchaînera contre toute sagesse pratique. ” (Proverbes 18:1).

 

Il est peu probable que des inconnus rencontrés sur le Net vous encouragent à appliquer la sagesse pratique de la Bible. Ils vous inciteront plutôt à poursuivre des buts égoïstes et à vous soustraire aux normes chrétiennes de moralité.

Bien sûr, ce qui vous plaît dans les chats, c’est que vous avez moins de mal à parler en ligne qu’à communiquer avec votre famille. Il vous semble que vos correspondants ne demandent qu’à entendre votre opinion, et qu’eux-mêmes expriment ouvertement leurs sentiments. Inversement, il vous semble que vos proches sont trop occupés pour vous écouter, et qu’ils extériorisent difficilement leurs sentiments.

 

Demandez-vous toutefois : ‘ Mes camarades de chat me connaissent-ils vraiment ? S’intéressent-ils tant que cela à mon bonheur à long terme ? ’ C’est bien plus probablement votre famille qui s’inquiète de votre santé affective et spirituelle. Si vos parents respectent les préceptes bibliques, ils tiennent vivement à communiquer avec vous (&Eacute;phésiens 6:4). Exprimez-leur avec respect vos pensées et vos sentiments. Qui sait ? peut-être vous surprendront-ils en réagissant plus agréablement que vous ne le pensez. — Luc 11:11-13.

Père regardant son fils se servir de l’ordinateur

Il serait sage de montrer à vos parents les sites que vous fréquentez.

Comment éviter les dangers

Vous avez sans doute une raison impérieuse d’aller sur un chat — un devoir scolaire par exemple%. Dans ce cas, protégez-vous en prenant ces quelques précautions simples.

Premièrement, n’installez pas l’ordinateur connecté à Internet dans une pièce isolée telle que votre chambre. Ce serait comme flâner seul dans les rues sombres d’une ville inconnue, autrement dit aller au-devant des ennuis. Installez plutôt l’ordinateur dans une pièce commune, à la vue de tout le monde.

 

Deuxièmement, facilitez le dialogue avec vos parents en leur montrant vos destinations sur la Toile et en leur expliquant pourquoi vous devez aller sur tel ou tel chat. Fixez aussi une limite au temps que vous passez devant l’ordinateur, et respectez-la.

Troisièmement, équipez votre ordinateur de logiciels de filtrage des messages entrants, qui vous protégeront du harcèlement sexuel en ligne. Si vous recevez des sollicitations sexuelles par le Net, parlez-en aussitôt à vos parents ou à votre professeur. Au regard de la loi applicable dans certains pays, un adulte qui sollicite un mineur au moyen de messages ou d’images à caractère pornographique commet un délit aggravé qui doit être dénoncé à la police.

 

Enfin, ne donnez jamais votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou le nom de votre établissement scolaire à un inconnu rencontré sur un chat. N’acceptez jamais de rendez-vous seul à seul avec une telle personne !

 

Quoiqu’énoncées il y a trois millénaires, ces paroles du sage roi Salomon s’appliquent aux dangers des chats : “ Il est astucieux celui qui, ayant vu le malheur, s’est alors caché, mais les personnes inexpérimentées ont passé outre et doivent en porter la peine. ”Proverbes 22:3.


*  Par souci d’anonymat, certains prénoms ont été changés.

#  Voir <cite>Réveillez-vous !</cite> du 8 décembre 2004, pages 18-21.

%  Voir <cite>Réveillez-vous !</cite> du 22 janvier 2000, page 20.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

royaumechichi le 28-05-2008 à 23:51:55
hello chati

ta ptite vidéo es tres bien je trouve!!

on voit vraiment le danger et ca fait réfléchir!!!!!!

je la montrerai a logan demain et vais essayer de voir ce qu'il en pense!!!!



bisoussss bonne nuit chati


royaumechichi le 22-05-2008 à 12:06:29
hello chati

passe une bonne journée!!!

bisoussss


royaumechichi le 21-05-2008 à 14:49:14
tres bon article qui es a faire lire a tous les jeunes d'aujourd'hui car ils ne se rendent po compte qu'il y a du danger sur le net!!!


c'es vrai qu'il faut bien regarder ou on met les pieds !!!le risque est toujours là


bisouss chati
royaumechichi le 20-05-2008 à 22:20:07
bisoussss chati

bonne nuit !!a demain


royaumechichi le 20-05-2008 à 12:07:20
coucou chati

bonne journee

gross bisoussss

a bientot


royaumechichi le 19-05-2008 à 20:34:05
hello chati


je te souhaite une bonne soiree et une bonne nuit!!!bisousssss!!!

a demain!!!!!


mamounette V B le 19-05-2008 à 17:06:09
Coucou Chati très bien cet article .

le danger est partout de nos jours même sur un ordinateur!
aufrey le 19-05-2008 à 16:04:16
Excellent article.!Le monde du net n'est pas tjrs sur,surtout pour les moins ages,ces conseils pratiques peuvent etre salvateurs.

Bien de choses a toi!
royaumechichi le 17-05-2008 à 22:19:39
HELLO CHATI

je viens te dire bonne nuit

et te fais de grossss bisousss

je viendrai lire tes articles quand je serai en meilleur forme!excuse


a bientot