VEF Blog

Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 12-06-2008 à 16:10:16

L'espoir de la résurection!

Certains ne seront pas ressuscités. S’il est vrai que le sacrifice rédempteur de Christ fut donné en faveur des humains en général, Jésus indiqua que son application effective serait cependant limitée lorsqu’il dit : “ De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ” (Mt 20:28). Jéhovah Dieu est en droit de refuser une rançon proposée pour quelqu’un qu’il juge indigne. La rançon de Christ couvre les péchés que quelqu’un a parce qu’il descend du pécheur Adam, mais on peut aggraver son cas en se livrant délibérément et volontairement au péché, et on peut donc mourir pour ce péché qui ne saurait être couvert par la rançon.

Le péché contre l’esprit saint. Jésus Christ expliqua que quiconque péchait contre l’esprit saint ne serait pardonné ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir (Mt 12:31, 32). Une personne dont Dieu jugerait qu’elle a péché contre l’esprit saint dans ce système de choses-ci ne retirerait donc aucun avantage d’une résurrection, puisque ses péchés ne lui seraient jamais pardonnés, ce qui rendrait la résurrection inutile pour elle. Jésus prononça un jugement contre Judas Iscariote en l’appelant “ le fils de destruction ”. La rançon ne s’appliquerait donc pas à lui et, sa destruction étant d’ores et déjà une décision judiciairement établie, il ne recevrait pas de résurrection. — Jn 17:12.

S’adressant à ses adversaires, les chefs religieux Juifs, Jésus déclara : “ Comment pourrez-vous fuir le jugement de la géhenne [symbole de destruction éternelle] ? ” (Mt 23:33 ; voir GEHENNE). Ses paroles indiquent que si ces personnes ne réagissaient pas et ne se tournaient pas vers Dieu avant leur mort, un jugement de condamnation définitif serait porté contre elles. Dans ce cas, une résurrection ne leur servirait à rien. Apparemment, ce serait aussi le cas de “ l’homme d’illégalité ”.2Th 2:3, 8 .


Au sujet de ceux qui ont connu la vérité, qui ont été participants de l’esprit saint et sont ensuite tombés, Paul dit qu’ils se sont abaissés à une condition dans laquelle il est impossible “ de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public ”. La rançon ne pouvait plus leur être d’aucun secours ; ils ne recevraient donc pas de résurrection. L’apôtre compara ensuite ces individus à un champ qui ne produit que des épines et des chardons, qui est par conséquent rejeté et finit par être brûlé. C’est une image de ce qui les attend : un anéantissement complet. — Hé 6:4-8.

A propos de ceux qui ‘ pratiquent le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité ’, Paul dit encore qu’“ il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais [qu’]il y a une certaine attente terrible du jugement et [qu’]il y a une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent ”. Il propose ensuite cet exemple : “ Si quelqu’un a repoussé la loi de Moïse, il meurt sans compassion, sur le témoignage de deux ou trois. D’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne l’homme qui aura piétiné le Fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ? [...] C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. ” Le jugement est plus sévère dans ce sens que les individus qu’il frappe ne sont pas simplement tués et enterrés dans le shéol, comme l’étaient les transgresseurs de la Loi de Moïse. Ils vont dans la géhenne, d’où il n’y a pas de résurrection. — Hé 10:26-31.

Ecrivant à ses frères, Pierre leur explique qu’ils sont, en tant que “ maison de Dieu ”, soumis à un jugement, puis il reprend Proverbes 11:31 (LXX) pour les mettre en garde contre le danger de la désobéissance. Il laisse ici entendre que leur jugement du moment pourrait aboutir à un jugement de destruction éternelle, tout comme l’a écrit Paul. 1P 4:1718.

L’apôtre Paul évoque également des personnes qui “ subiront la punition judiciaire d’une destruction éternelle de devant le Seigneur et de devant la gloire de sa force, à l’époque où il viendra pour être glorifié au sujet de ses saints ”. (2Th 1:9, 10.) Celles-là n’allaient donc pas entrer vivantes dans legne millénaire de Christ et, puisque leur destruction est “ éternelle ”, elles ne seraient pas ressuscitées.

La résurrection durant les 1 000 ans. En calculant très large, on estime à 20 milliards (20 000 000 000) le nombre d’humains ayant vécu sur la terre jusqu’à ce jour. De nombreuses études concluent qu’il y en a eu bien moins. Comme le montre cet article, toutes ces personnes ne bénéficieront pas d’une résurrection ; mais, à supposer que si, cela ne poserait pas de problème en termes d’espace vital ou de nourriture. Les terres émergées représentent actuellement environ 148 000 000 km2, soit 14 800 000 000 ha.



Même si la moitde cette surface était réservée à d’autres usages, il resterait plus d’un tiers d’hectare par personne. Quant à la capacité alimentaire de la planète, un tiers d’hectare fournira en réalité plus que suffisamment de nourriture pour une personne, surtout si, comme Dieu en a fait la démonstration avec la nation d’Israël, il y a abondance de nourriture en conséquence de lanédiction divine. — 1R 4:20 ; Éz 34:27.

A propos des capacités de production alimentaire de la terre, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture affirme que, au prix de légères améliorations des méthodes agricoles, même dans les régions en développement la terre pourrait aisément nourrir jusqu’à neuf fois la population qu’elle est censée compter en l’an 2000 selon les spécialistes. — Land, Food and People, Rome, 1984, p. 16, 17.

 

 



Cependant, comment est-il possible de s’occuper correctement de milliards de personnes, sachant que la plupart n’ont pas connu Dieu par le passé et devront apprendre à se conformer à ses lois ? Tout d’abord, la Bible dit que le royaume du monde devient “ le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il [règne] à tout jamais ”. (Ré 11:15.) D’autre part, il est un principe biblique qui veut que “ lorsqu’il y aura tes jugements [ceux de Jéhovah] pour la terre, à coup sûr les habitants du sol productif apprendront la justice ”. (Is 26:9.) En temps voulu, lorsqu’il sera nécessaire que ses serviteurs en soient informés, Dieu révélera comment il prévoit de s’occuper de cette tâche. — Am 3:7.

Comment serait-il possible en l’espace de 1 000 ans de ressusciter et d’instruire les milliards de personnes actuellement dans la tombe ?

Cependant, un exemple permet de comprendre que les desseins de Jéhovah à l’égard des humains sont fort simples et faciles à mettre en œuvre. Sans vouloir prophétiser, mais simplement pour prendre un exemple, supposons que la “ grande foule ” de personnes justes qui “ viennent [vivantes] de la grande tribulation ” infligée au système de choses présent (Ré 7:9, 14) compte 3 000 000 d’individus (environ 1/1 666 de la population mondiale actuelle). Si après avoir accordé à ces personnes, disons 100 ans pour être instruites et pour ‘ soumettre ’ une partie de la terre (Gn 1:28), Dieu prévoit de ressusciter 3 % de ce chiffre, cela signifie que chaque nouvel arrivant aura pour s’occuper de lui 33 personnes formées. Un accroissement annuel de 3 % double le nombre par cumul à peu près tous les 24 ans, et le total des 20 milliards (20 000 000 000) pourra être ressuscité avant que se soient écoulés 400 ans du Règne millénaire du Christ, ce qui laissera largement le temps d’instruire et de juger les ressuscités sans troubler l’harmonie et l’ordre sur la terre. Ainsi, Dieu, dans sa toute-puissance et sa sagesse, est capable de mener son dessein à un aboutissement glorieux dans le respect total des lois et des dispositions qu’il a établies dès le départ concernant les humains, en y ajoutant cette faveur imméritée qu’est la résurrection. — Rm 11:33-36.
 

Commentaires

royaumechichi le 12-06-2008 à 17:40:46
hello chati

quel bel article qui nous montre le beau dessein que nous prepare dieu jéhovah!!!

je comprend mieux maintenant de ce que dieu jéhovah prévoit pour nous!!!

merci chati

bisoussss


smiley_id117190