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Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 12-06-2008 à 17:22:43

L'espoir merveilleux de la résurection!



Résurrection pour la vie et pour le jugement. Jésus fit aux humains cette promesse réconfortante : “ L’heure vient, et c’est maintenant, les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui auront été attentifs vivront. [...] Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. ” — Jn 5:25-29.

Un jugement de condamnation. Dans ces paroles de Jésus, le mot “ jugement ” traduit le grec krisis. Selon J. Parkhurst, les sens de ce mot dans les Écritures grecques chrétiennes sont les suivants : “ I. Jugement. [...] II. Jugement, justice. Mat. xxiii. 23. Voir xii. 20. [...] III. Jugement de condamnation, condamnation, damnation. Marc iii. 29. Jean v. 24, 29. [...] IV. La cause ou le motif de la condamnation ou du châtiment. Jean iii. 19. V. Un tribunal particulier chez les Juifs, [...] Mat. v. 21, 22. ” — A Greek and English Lexicon to the New Testament, Londres, 1845, p. 342.

Si, en parlant du jugement, sus avait pensé à un pros dont l’issue pouvait être la vie, alors cette résurrection ne présenterait pas de contraste avec la “ résurrection de vie ”. Par conséquent, le contexte indique que par “ jugement ” Jésus entendait un jugement de condamnation.

“ Les morts ” qui entendirent Jésus parler sur la terre. En étudiant les paroles de Jésus, on note que, lorsqu’il parla, certains d’entre “ les morts ” entendaient sa voix. Pierre employa une expression analogue quand il dit : “ En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu. ” (1P 4:6). Il en était ainsi parce que ceux qui entendaient Christ étaient ‘ morts dans leurs fautes et leurs péchés ’ avant d’avoir entendu, mais qu’ils commenceraient à ‘ vivre ’, spirituellement parlant, en raison de leur foi en la bonne nouvelle. — Ép 2:1 ; voir aussi Mt 8:22 ; 1Tm 5:6.

Jean 5:29 parle de la fin de la période de jugement. Mais il est un point très important, qui permet de situer le moment visé par les paroles de Jésus concernant la ‘ résurrection de vie et la résurrection de jugement ’. Il s’agit de son commentaire précédent dans le même contexte au sujet de ceux qui vivaient à l’époque et étaient spirituellement morts (explication sous l’intertitre ‘ Passer de la mort à la vie ’) ; le voici : “ L’heure vient, et c’est maintenant, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui auront été attentifs [littéralement, mot pour mot : “ les (ceux) ayant entendu ”] vivront. ” (Jn 5:25, Int). Cela indique que Jésus ne parlait pas simplement de ceux qui entendraient de leurs oreilles sa voix, mais plutôt de ceux “ ayant entendu ”, c’est-à-dire ceux qui après avoir entendu accepteraient pour vrai ce qu’ils entendaient. La Bible emploie très souvent les termes “ entendre ” et “ écouter ” au sens d’“ être attentif ” ou d’“ obéir ”. (Voir OBÉISSANCE.) Ce sont donc ceux qui s’avèrent obéissants qui vivront (voir l’emploi du même terme grec [akouô], “ entendre ou écouter ”, en Jn 6:60 ; 8:43, 47 ; 10:3, 27). Ils sont jugés, non sur ce qu’ils ont fait avant d’entendre sa voix, mais sur ce qu’ils font après l’avoir entendue.

Donc, Jésus se plaçait sans doute de manière analogue dans le temps quand il parla de “ ceux qui ont fait des choses bonnes ” et de “ ceux qui ont pratiqué des choses viles ” ; il se plaçait à un certain moment à la fin de la période de jugement, et se figurait regardant rétrospectivement les actions des ressuscités après qu’ils auraient eu l’occasion d’obéir ou de désobéir aux “ choses écrites dans les rouleaux ”. Ce n’est qu’à la fin de la période du jugement que deviendraient manifestes qui a fait le bien et qui a fait le mal. Pour “ ceux qui ont fait des choses bonnes ” (selon les ‘ choses écrites dans les rouleaux ’), l’issue serait la vie en récompense ; pour “ ceux qui ont pratiqué des choses viles ”, ce serait un jugement de condamnation. La résurrection s’avérerait soit une résurrection pour la vie, soit une résurrection pour la condamnation.

Cette façon de présenter les choses du point de vue de leur issue, ou d’en parler comme si elles étaient déjà accomplies, en les envisageant sous un angle rétrospectif, est courante dans la Bible. Dieu n’est-il pas “ Celui qui dès le commencement révèle la conclusion, et dès les temps anciens les choses qui n’ont pas été faites ” ? (Is 46:10.) Jude fait la même chose lorsqu’il parle d’hommes corrompus qui se sont glissés dans la congrégation, disant à leur propos : “ Tant pis pour eux, parce qu’ils sont allés dans le chemin de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils ont péri [littéralement : “ se sont détruits eux-mêmes ”] dans les propos séditieux de Qorah ! ” (Jude 11). Certaines prophéties sont écrites dans un langage similaire. — Voir Is 40:1, 2 ; 46:1 ; Jr 48:1-4.

Il s’ensuit que l’angle de vue adopté en Jean 5:29 n’est pas le même qu’en Actes 24:15, où Paul parle de la résurrection “ tant des justes que des injustes ”. Paul pense manifestement à ceux qui ont eu une condition de justes ou d’injustes devant Dieu pendant la vie présente, et qui seront ressuscités. Il s’agit de “ ceux qui sont dans les tombes de souvenir ”. (Jn 5:28 ; voir TOMBE DE SOUVENIR.) En Jean 5:29, Jésus considère ces personnes après qu’elles sont sorties des tombes de souvenir et après que, au cours du règne de Jésus Christ et des rois et prêtres associés à lui, elles se sont montrées soit obéissantes, avec pour récompense la “ vie ” éternelle, soit désobéissantes, méritant le “ jugement [la condamnation] ” de Dieu.<o></o>

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L’âme revient du shéol.
 David, roi d’Israël, écrivit : “ Je n’ai cessé de voir devant moi le Seigneur ; car il se tient à ma droite, pour que je ne sois pas ébranlé. [...] et ma chair se reposera dans l’espérance : parce que vous ne laisserez pas mon âme aux enfers [dans le shéol] ; vous ne permettrez pas que votre Saint voie la corruption. ” (Ps 15:8-10, LXX [Giguet] [16:8-11, MN]). Le jour de la Pentecôte, en 33 de n. è., l’apôtre Pierre fit l’application de ce psaume à Jésus Christ quand il exposa aux Juifs la vérité relative à la résurrection de Christ (Ac 2:25-31). Les Écritures, tant hébraïques que grecques, montrent ainsi que c’est l’“ âme ” de Jésus Christ qui fut ressuscitée. Jésus Christ fut ‘ mis à mort dans la chair, mais rendu à la vie dans l’esprit ’. (1P 3:18.) “ La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu ”, dit l’apôtre Paul (1Co 15:50). Cela écarte sans doute également la chair et les os. La chair et les os n’ont pas de vie s’ils n’ont pas de sang, car le sang contient l’“ âme ”, c’est-à-dire est la chose indispensable à la vie de la créature de chair. — Gn 9:4.

Au v
u de l’ensemble des Écritures, il est manifeste qu’il n’y a pas d’“ âme immatérielle ” séparée et distincte du corps.

 L’âme meurt quand le corps meurt. Même à propos de Jésus Christ il est écrit qu’il ‘ répandit son âme dans la mort ’. Son âme alla dans le shéol. Il n’eut durant cette période aucune existence en tant qu’âme ou personne (Is 53:12 ; Ac 2:27 ; voir aussi Éz 18:4 ; ÂME). Par conséquent, lors de la résurrection il n’y a pas réunion de l’âme et du corps. Cependant, qu’il soit spirituel ou terrestre, l’individu doit avoir un corps, ou organisme, car toutes les personnes, célestes ou terrestres, possèdent un corps. Pour être de nouveau une personne, celui qui est mort doit avoir un corps soit physique, soit spirituel. La Bible dit : “ S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel. ” — 1Co 15:44.

Mais, à la surrection, l’ancien corps est-il assemblé ?

 Ou s’agira-t-il d’une réplique exacte, absolument identique, de ce qu’était le corps au moment de la mort ? Selon les Écritures, la réponse est non quand elles parlent de la résurrection des frères oints de Christ pour la vie dans les cieux ; on lit : “ Toutefois, quelqu’un dira : ‘ Comment les morts doivent-ils être relevés ? Oui, avec quelle sorte de corps viennent-ils ? ’ Homme déraisonnable ! Ce que tu sèmes n’est pas rendu à la vie si d’abord il ne meurt ; et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, peut-être de blé ou de l’une quelconque des autres plantes ; mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, et à chacune des semences son propre corps. ” — 1Co 15:35-38.

Les célestes reçoivent un corps spirituel, car Dieu veut qu’ils aient un corps adapté à leur milieu céleste. Mais quel corps Jéhovah donne-t-il à ceux qu’il veut relever pour une résurrection terrestre ? Ce ne peut être le même corps, constitué exactement des mêmes atomes. Quand un homme meurt et qu’il est enterré, la décomposition reconvertit son corps en éléments chimiques qui peuvent être absorbés par la végétation. Cette végétation va peut-être servir de nourriture à d’autres personnes. Les éléments, les atomes qui composaient la personne originale, se retrouvent dispersés dans de nombreux organismes. Évidemment, à la résurrection les mêmes atomes ne peuvent être en même temps dans la personne et dans toutes les autres.

Le corps ressuscité n’est pas non plus nécessairement la réplique exacte du corps de l’individu au moment de sa mort. Si une personne a été mutilée avant sa mort, reviendra-t-elle dans le même état ? Ce n’est pas logique, car elle ne serait peut-être même pas en mesure d’entendre et de faire ‘ les choses qui sont écrites dans les rouleaux ’. (Ré 20:12.) À supposer que quelqu’un soit mort exsangue, reviendra-t-il à la vie privé de sang ? Non, car il ne pourrait vivre dans un corps terrestre (Lv 17:11, 14). Bien plutôt, Dieu lui donnera un corps comme il le veut. Puisque la volonté et le bon vouloir de Dieu sont que les ressuscités obéissent aux ‘ choses qui sont écrites dans les rouleaux ’, il faudra que ce soit un corps sain, en possession de toutes ses facultés. (Même si le corps de Lazare était déjà partiellement décomposé, Jésus le ressuscita dans un corps complet et sain [Jn 11:39].) De cette manière, il sera possible, en toute justice, que les ressuscités soient considérés comme responsables de leurs actes durant la période du jugement. Cependant, les ressuscités ne seront pas parfaits quand ils seront ramenés à la vie, car il leur faudra exercer la foi dans la rançon de Christ et bénéficier des services sacerdotaux de Christ et de sa “ prêtrise royale ”. — 1P 2:9 ; Ré 5:10 ; 20:6.

 Passer de la mort à la vie. ’ Jésus parla de ceux qui ‘ ont la vie éternelle ’ parce qu’ils entendent ses paroles avec foi et obéissance et croient alors le Père qui l’a envoyé. Parlant d’eux pris individuellement, il déclara : “ Il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Oui, vraiment, je vous le dis : L’heure vient, et c’est maintenant, les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui auront été attentifs vivront. ” — Jn 5:24, 25.

Ceux qui sont ‘ passés de la mort à la vie maintenant ’ ne peuvent pas être des personnes mortes au sens littéral et se trouvant dans la tombe. Au moment où Jésus parlait, tous les humains se trouvaient sous le coup de la condamnation à mort devant Dieu le Juge de tous. Ceux dont Jésus parlait étaient donc, selon toute vraisemblance, des hommes se trouvant sur la terre qui étaient morts dans un sens spirituel. C’est à ce genre de morts au sens spirituel que Jésus devait penser quand il dit à un Juif, un fils, qui voulait rentrer chez lui d’abord pour enterrer son père : “ Continue à me suivre, et laisse les morts enterrer leurs morts. ” — Mt 8:21, 22.

Ceux qui deviennent chrétiens avec une croyance authentique faisaient auparavant partie des gens de ce monde, morts au sens spirituel. L’apôtre Paul rappela ce fait à la congrégation, disant : “ C’est vous que Dieu a rendus à la vie, alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés, dans lesquels vous marchiez jadis selon le système de choses de ce monde [...]. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, nous a rendus à la vie ensemble avec le Christ, alors même que nous étions morts dans les fautes — c’est par faveur imméritée que vous avez été sauvés —, et il nous a relevés ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en union avec Christ Jésus. ” — Ép 2:1, 2, 4-6.

Ainsi, parce qu’ils ne marchaient plus dans les fautes et les péchés contre Dieu, et en raison de leur foi en Christ, Jéhovah leva sa condamnation contre eux. Il les releva de la mort spirituelle et leur donna l’espérance de la vie éternelle (1P 4:3-6). L’apôtre Jean décrivit ce transfert de la mort dans les fautes et les péchés à la vie spirituelle en ces termes : “ Ne vous étonnez pas, frères, que le monde ait de la haine pour vous. Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. ” — 1Jn 3:13, 14.

Une faveur imméritée de Dieu. La possibilité d’une résurrection pour les humains est assurément une faveur imméritée de Jéhovah Dieu, car il n’était pas obligé d’offrir une résurrection. Son amour pour le monde des hommes l’incita à donner son Fils unique-engendré pour que des millions, voire des milliards, d’humains morts sans l’avoir vraiment connu aient l’occasion de le connaître et de l’aimer, et pour que ceux qui l’aiment et le servent déjà nourrissent cette espérance et soient encouragés à endurer fidèlement, jusqu’à la mort s’il le faut (Jn 3:16). L’apôtre Paul consola ses frères chrétiens avec l’espérance de la résurrection. Au sujet de ses membres qui étaient morts et avaient l’espérance d’une résurrection céleste, il écrivit à la congrégation de Thessalonique : “ D’autre part, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment dans la mort, afin que vous ne vous affligiez pas comme s’affligent aussi les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même aussi ceux qui se sont endormis dans la mort par Jésus Dieu les amènera avec lui. ” — 1Th 4:13, 14.

De même, les chrétiens ne devraient pas s’affliger comme les autres qui n’ont pas d’espérance concernant les serviteurs fidèles de Dieu qui sont morts avec l’espérance de la vie sur la terre sous le Royaume messianique de Dieu, ou concernant d’autres personnes qui n’ont pas connu Dieu. Lorsque le shéol (hadès) sera ouvert, ceux qui s’y trouvent sortiront. La Bible mentionne de nombreux humains qui y sont allés, dont, dans l’Antiquité, les peuples de l’Égypte, de l’Assyrie, de l’Élam, de Méshek, de Toubal, d’Édom et de Sidon (Éz 32:18-31). Jésus indiqua qu’à tout le moins certains habitants de Bethsaïda, de Chorazîn et de Capernaüm qui ne s’étaient pas repentis feraient partie des humains présents pour le Jour du Jugement. Même s’il devait leur être plus difficile de se repentir à cause de leur façon de penser d’avant, la possibilité leur en serait offerte. — Mt 11:20-24 ; Lc 10:11-15.

La rançon sera appliquée à tous ceux pour qui elle a été offerte. Dieu, qui démontra la grandeur et l’ampleur de son amour et de sa faveur imméritée en donnant son Fils pour que ‘ quiconque croit en lui ait la vie ’, n’allait pas restreindre l’application de la rançon à ceux qu’il choisit en vue de l’appel céleste (Jn 3:16). De fait, le sacrifice rédempteur de Jésus Christ n’aurait pas été appliqué complètement s’il s’était limité à ceux qui deviennent membres du Royaume des cieux. Il n’aurait pas accompli dans son intégralité le dessein que Dieu poursuivait par ce sacrifice, dessein selon lequel le Royaume aurait des sujets terrestres. Jésus Christ n’est pas Grand Prêtre seulement par rapport aux sous-prêtres qui sont avec lui, mais aussi en faveur du monde des humains qui vivront lorsque ses associés régneront également en qualité de rois et prêtres avec lui (Ré 20:4, 6). Jésus, “ à tous égards, a été mis à l’épreuve comme nous [ses frères spirituels], mais sans péché ”. C’est pourquoi il peut compatir aux faiblesses de ceux qui s’efforcent consciencieusement de servir Dieu ; les rois et prêtres qui lui sont associés ont été mis à l’épreuve de la même manière (Hé 4:15, 16 ; 1P 4:12, 13). Mais en faveur de qui pourraient-ils être prêtres sinon en faveur des humains, dont les ressuscités, pendant le Règne millénaire, période de jugement ?

Les serviteurs de Dieu attendent avec impatience le jour lasurrection aura fait son œuvre. Dans la réalisation de son dessein, Dieu a fixé exactement le temps où elle aurait lieu, temps où sa sagesse et sa patience seront pleinement justifiées (Ec 3:1-8). Lui et son Fils, à la fois capables etsireux d’opérer la résurrection, la neront à bien en ce temps fixé.

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Jéhovah se réjouit à l’avance de la résurrection. Jéhovah et son Fils doivent grandement se réjouir à l’idée de la pleine réalisation de cette opération. Jésus montra cette volonté et ce désir lorsqu’un lépreux le supplia ainsi : “ ‘ Si tu le veux, tu peux me rendre pur. ’ Alors [Jésus] fut pris de pitié, et il tendit la main et le toucha, et il lui dit : ‘ Je le veux. Deviens pur. ’ Et aussitôt la lèpre disparut de dessus lui, et il devint pur. ” Cet épisode émouvant, démontrant la bonté de cœur que Christ porte aux humains, fut relaté par trois évangélistes (Mc 1:40-42 ; Mt 8:2, 3 ; Lc 5:12, 13). Par ailleurs, concernant l’amour de Jéhovah et sa volonté de venir en aide aux humains, on se souvient des paroles du fidèle Job : “ Si un homme robuste meurt, peut-il revivre ? [...] Tu appelleras, et moi je te répondrai. Tu languiras après l’œuvre de tes mains. ” — Jb 14:14, 15.

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Commentaires

vivrenotreamour le 14-06-2008 à 09:21:00
bonjour desoler de pas etre paser hier trop de probleme avec mon ordit je vaiss devor le formater je compte sur vos petit coms que je lirais des que possible bon week-end bis patricia
royaumechichi le 14-06-2008 à 00:02:24
grossss bisoussss chati

bonne nuit

je fais un peu de lecture de ton article

avant d'aller o lit !! lol

a demain!!


vivrenotreamour le 13-06-2008 à 09:46:59
bonjour encor une journée d"attente je vais finir par detester les vendredi passe une bonne journée bis patricia