VEF Blog

Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 22-07-2008 à 16:02:13

Comment remédier à l’intolérance ethnique ?

Comment remédier
à lintolérance ethnique ?

 

 

 

 

 

 

EN ESPAGNE, un arbitre interrompt un match de football. Pourquoi ? Parce qu’un joueur camerounais menace de quitter le terrain : un nombre incroyable de spectateurs lui lancent des injures. En Russie, les agressions contre les Africains, les Asiatiques et les Latino-Américains sont devenues courantes ; les agressions à caractère raciste se sont élevées à 394 en 2005, soit une augmentation de 55 % par rapport à 2004. En Grande-Bretagne, un tiers des Asiatiques et des Noirs interrogés dans le cadre d’une enquête pensaient avoir perdu un emploi en raison de discriminations raciales. Tout cela est le reflet d’une tendance mondiale.

L’intolérance ethnique revêt différentes formes plus ou moins graves, depuis les propos insultants ou inconsidérés jusquà une politique nationale visant à exterminer un groupe ethnique*.

Quelle est la cause première de l’intolérance ethnique ?

   Comment pouvons-nous nous en garder ?

      Est-il raisonnable d’esrer que toutes les familles qui composent le genre humain cohabiteront un jour en paix ?

                            La Bible nous éclaire à ce sujet.

 

 

 

Oppression et haine

“ L’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ”, dit la Bible (Genèse 8:21). De ce fait, certains prennent plaisir à opprimer autrui. Les Ecritures déclarent encore : “ Voyez, les larmes des opprimés, mais ils n’avaient pas de consolateur ; et du côté de leurs oppresseurs il y avait la force. ”Ecclésiaste 4:1.

La Bible montre également que la haine ethnique remonte à une époque lointaine. C’est ainsi qu’il y a plus de 3 000 ans un pharaon a invité Jacob, un Hébreu, à s’installer en Égypte avec sa famille, qui était très grande. Par la suite, en revanche, un autre pharaon s’est senti menacé par ce groupe important d’immigrés. Le récit rapporte : “ Il dit alors à son peuple : ‘ Voyez ! Le peuple des fils d’Israël est plus nombreux et plus fort que nous. Allons ! Usons d’astuce avec eux, de peur qu’ils ne se multiplient [...]. ’ On établit alors sur eux des chefs de travail forcé, afin de les opprimer quand ils portaient leurs fardeaux. ” (Exode 1:9-11). Les Égyptiens ont même ordonné que tous les garçons nouveau-nés de la descendance de Jacob soient tués. — Exode 1:15, 16.

 

 

Quelle est la cause première de lintolérance ethnique ?

Les religions ont rarement encouragé leurs fidèles à s’opposer à l’intolérance ethnique. S’il est vrai qu’à titre individuel certaines personnes se sont héroïquement levées contre l’oppression, la religion dans son ensemble s’est bien trop souvent rangée du côté des oppresseurs. C’est ce qui est arrivé aux États-Unis, où les Noirs ont été assujettis par la loi et les lynchages, et où les mariages mixtes ont été interdits jusqu’en 1967. De même, en Afrique du Sud, sous l’apartheid, une minorité protégeait sa position de force au moyen de la législation, qui interdisait notamment les mariages interraciaux. Dans ces deux pays, certains membres du groupe ethnique qui incitait à l’intolérance étaient profondément religieux.

Cela dit, la Bible révèle la véritable cause de l’intolérance ethnique. Elle explique pourquoi certains groupes ethniques en oppriment d’autres. On y lit : “ Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour. Si quelqu’un déclare : ‘ J’aime Dieu ’, et pourtant a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu. ” (1 Jean 4:8, 20). Cette déclaration identifie la cause première de l’intolérance ethnique : ceux qui manifestent une telle attitude hostile — qu’ils se disent croyants ou non — n’ont pas appris à connaître ou à aimer Dieu.

 

 

 

La connaissance qui vient de Dieu : fondement de lharmonie ethnique

En quoi le fait de connaître Dieu et de l’aimer engendre-t-il l’harmonie ethnique ? Quelle connaissance contenue dans la Parole de Dieu nous retient de faire du mal à ceux qui nous semblent différents ? La Bible révèle que Jéhovah est le Père de tous les humains. On y lit : “ Pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont. ” (1 Corinthiens 8:6). Elle déclare aussi : “ Il a fait d’un seul homme toutes les nations des hommes. ” (Actes 17:26). En réalité, nous sommes tous frères.

 

 

 

Tous les groupes ethniques peuvent être fiers d’avoir reçu de Dieu la vie, mais ils ont tous quelque chose à regretter concernant ce qu’ils ont hérité de leurs ancêtres. Le rédacteur biblique Paul a constaté : “ Par un seul homme le péché est entré dans le monde. ” En conséquence, “ tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ”. (Romains 3:23 ; 5:12.) Jéhovah Dieu aime la diversité. En effet, il n’existe pas deux créatures rigoureusement identiques. Cependant, il n’a donné à aucun groupe ethnique des raisons de se croire supérieur. Le sentiment très répandu d’appartenir à un groupe ethnique meilleur qu’un autre va à l’encontre de ce que nous apprennent les Écritures. De toute évidence, la connaissance que Dieu nous donne contribue à l’harmonie ethnique.

 

 

 

Dieu se soucie de toutes les nations

Certaines personnes se demandent si Dieu n’a pas encouragé les préjugés ethniques en favorisant les Israélites et en leur enseignant à se tenir séparés des autres peuples (Exode 34:12). Jadis, Dieu a choisi la nation d’Israël pour qu’elle devienne sa propriété particulière, en raison de la foi remarquable d’Abraham, l’ancêtre d’Israël. Dieu lui-même dirigeait l’Israël antique en désignant ses chefs et au moyen d’un code de lois. À l’époque où la nation acceptait ces dispositions, les autres peuples pouvaient constater les résultats d’un gouvernement d’origine divine, lesquels étaient bien différents de ceux obtenus par les gouvernements humains. De plus, Jéhovah avait enseigné à la nation d’Israël qu’un sacrifice était nécessaire pour que l’humanité retrouve de bonnes relations avec lui. Ainsi, ses manières d’agir avec cette nation ont été profitables à toutes les nations. Cela concorde avec ce qu’il a déclaré à Abraham : “ Par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ” — Genèse 22:18.

 

 

 

 

La loi de Dieu enseignait aux Israélites à aimer les résidents étrangers.

 

 

Les Juifs ont en outre eu le privilège de recevoir les déclarations sacrées de Dieu et de constituer la nation dans laquelle le Messie est né. Mais, là encore, l’objectif visé était que toutes les nations en tirent profit. Les Ecritures hébraïques, confiées aux Juifs, contiennent une description réconfortante de l’époque où tous les groupes ethniques seront abondamment bénis : “ Oui, des nations nombreuses iront et diront : ‘ Venez et montons à la montagne de Jéhovah et à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies ’ [...] Ils ne lèveront pas l’épée, nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre. Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui les fasse trembler. ” — Mika 4:2-4.

Jésus Christ a certes prêché aux Juifs, mais il a également annoncé que “ cette bonne nouvelle du royaume sera[it] prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ”. (Matthieu 24:14.) Aucune nation ne serait donc privée d’entendre la bonne nouvelle. Jéhovah a donné un exemple parfait pour ce qui est d’agir de manière équitable avec tous les groupes ethniques. En effet, “ Dieu n’est pas partial, mais [...] en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui ”. — Actes 10:34, 35.

Les lois que Dieu avait données à la nation d’Israël montraient elles aussi qu’il se souciait de toutes les nations. Il est intéressant de noter que la Loi requérait davantage qu’une simple tolérance à l’égard des non-Israélites qui résidaient dans le pays. “ Le résident étranger qui réside comme étranger chez vous deviendra pour vous comme un indigène d’entre vous, précisait-elle ; et tu dois l’aimer comme toi-même, car vous êtes devenus des résidents étrangers au pays d’Égypte. ” (Lévitique 19:34). Nombre des lois de Dieu apprenaient aux Israélites à faire preuve de bonté envers les immigrés. Ainsi, lorsque Boaz, un ancêtre de Jésus, a vu une étrangère nécessiteuse glaner, il a agi en harmonie avec ce qu’il avait appris de Dieu. Il s’est assuré que ses moissonneurs laissaient une bonne quantité de grain à glaner. — Ruth 2:1, 1016.

 

 

 

Jésus enseigne la bonté

Plus que quiconque, Jésus a révélé la connaissance au sujet de Dieu. Il a montré à ses disciples comment agir avec bonté envers ceux qui étaient différents d’eux. Un jour, il a engagé la conversation avec une Samaritaine. Cette femme a été surprise, car les Samaritains constituaient un groupe ethnique méprisé par de nombreux Juifs. Au cours de la discussion, Jésus l’a gentiment aidée à comprendre comment elle pouvait obtenir la vie éternelle. — Jean 4:7-14.

De plus, Jésus nous a indiqué comment traiter les personnes appartenant à un groupe ethnique différent du nôtre au moyen d’un exemple relatif à un Samaritain bienveillant. Cet homme a rencontré un Juif gravement blessé, qui avait été attaqué par des bandits. Il aurait facilement pu se dire : ‘ Pourquoi aiderais-je un Juif ? Les Juifs méprisent mon peuple. ’ Toutefois, Jésus a présenté ce Samaritain comme ayant un point de vue différent sur les étrangers. D’autres voyageurs étaient passés près de l’homme blessé, mais c’est le Samaritain qui “ a été pris de pitié ” pour lui et qui lui a apporté une aide considérable. Jésus a conclu sa parabole en disant que tous ceux qui désirent obtenir la faveur de Dieu doivent agir de même.Luc 10:30-37.

L’apôtre Paul a expliqué que ceux qui veulent plaire à Dieu doivent modifier leur personnalité et imiter la façon dont Dieu se comporte avec les humains. Il a écrit : “ Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques, et revêtez-vous de la personnalité nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée, là où il n’y a plus de Grec ni de Juif, de circoncision ni d’incirconcision, d’étranger, de Scythe [...]. Mais, outre toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, car c’est un lien d’union parfait. ” — Colossiens 3:9-14.

 

 

 

La connaissance qui vient de Dieu peut-elle changer les mentalités ?

Le fait de connaître Jéhovah Dieu peut-il vraiment changer la façon dont les gens se comportent avec ceux qui appartiennent à un groupe ethnique différent du leur ? Prenons le cas d’une immigrée asiatique au Canada qui souffrait d’être l’objet de discriminations. Elle a rencontré des Témoins de Jéhovah avec qui elle a commencé à étudier la Bible. Par la suite, elle leur a écrit une lettre de remerciement dans laquelle elle expliquait : “ Vous étiez des Blancs très gentils. Quand j’ai compris que vous étiez vraiment différents des autres Blancs, je me suis demandé pourquoi. J’ai tourné et retourné la question dans ma tête jusqu’à ce que je comprenne que vous étiez les Témoins de Dieu. La Bible doit avoir quelque chose de particulier. A vos réunions, j’ai vu beaucoup de Blancs, de Noirs et de Jaunes qui avaient le cœur de la même couleur — un cœur transparent — parce qu’ils sont tous frères et sœurs. Maintenant, je sais qui les a faits comme ça. C’est votre Dieu. ”

La Parole de Dieu prédit une époque où “ la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah ”. (Isaïe 11:9.) Dès maintenant, comme prophétisé dans la Bible, une grande foule de personnes qui se comptent par millions et qui sont issues “ de toutes nations et tribus et peuples et langues ” sont unies dans le vrai culte (Révélation 7:9). Elles attendent avec impatience le jour où l’amour remplacera la haine dans une société humaine internationale qui réalisera bientôt le dessein de Jéhovah révélé à Abraham : ‘ Toutes les familles de la terre seront bénies. ’ Actes 3:25.


* L’adjectif “ ethnique ” se rapporte à un ensemble d’individus que rapprochent un certain nombre de caractères de civilisation, notamment la communauté de langue et de culture.

 

Dieu n’a donné à aucun groupe ethnique des raisons de se croire supérieur.

Paru dans <cite>La Tour de Garde</cite>  du 1er juillet 2007

 

 

 

 

 

Commentaires

alala le 24-07-2008 à 16:41:10
Coucou a vs

Est ce que j'ai dit que j'étais raciste ? Nan et ej ne reponds pas au mal par le mal mm si c'est tentant. Je tenais juste a dire que le racisme blanc aussi existe pourtant la plus part se taise... Est ce parce que les immigré se sente mal a l'aise ds notre pays qu'on doit les déresponsabilisé de leur acte malveillant ( la encore je ne parle pas pour ts simplement une partie qui je pense sont la cause du rejet des autres ) ça veut dire quoi si moi jme sent mal j'ai le droit de mal regarder les gens ds la rue ou autre, je ne pense pas que résonner ainsi est une solution adapté.

Voila bonne continuation a vs

si vs voulez continuer a débattre je repasserais sur votre site laissez moi une reponse!
royaumechichi le 23-07-2008 à 23:12:45
bonne nuit a toi chati

grossss bisousss de chihuette lol

demain j y vai po o coiffeur a 15h ok ca va? A DEMAIN


chezkikie le 23-07-2008 à 21:05:46
heberge par rapidechange
vivrenotreamour le 23-07-2008 à 19:26:22
passe une



bonne nuit

bise patricia
Antje le 23-07-2008 à 17:54:51
Nine


Je ne vais pas encore cloturé le blog d'Antje on verra par la suite! Mise à part du blog de Bonny j'ai pas d'autre, mais je m'éclate plus a faire des créas et à mettre de la musique que à raconter ma vie sur l'autre! Gros bisous d'une rockeuse! A 2main
domangeevi le 23-07-2008 à 15:10:49
coucou Chati

Je t’envoie

♥ ♫ ♥ ♫ ♥ une mélodie du bonheur♥ ♫ ♥ ♫ ♥

♥ ♫ ♫ ♥elle t apporte toute mon amitié ♥ ♫ ♫ ♫ ♥

♥♥ en cette journée ♥♥♥

♥ ♫ ♥ ♫ ♥ que cette mélodie te trouve en pleine santé et ‘apporte la joie♥ ♫ ♥ ♫ ♥♫.

♥ ♫ ♥ ♫ ♥♫♫♫♫ et.que cette journée pour toi ne soit que bonheur et douceur ♫♫♫♫

♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥

♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥

♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥

♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♫♫♫♫♫♫♫♫ joie et bonheur pour toi♫♫♫♫♫♫♫♫

♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥

♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♫♫♫♫♫♫♫♫un chant d amitié arrive chez toi♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫…

♥ ♫ ♥ ♫ renvoie ce chant a tes amis♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥

♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ et a moi si j en fait partie♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥

♥ ♫ ♥ ♫ ♥avec son retour tu trouveras tes amis♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥.doumette.
enchantera le 23-07-2008 à 14:32:03
bonjour passe une bonne apres midi bisou siloé

ben moi le livre s apelle le nouveau testament et je le lis apres jessaye de comprende quelle message jesus me passer bis bonne apres midi
vivrenotreamour le 23-07-2008 à 09:29:52


passe une bonne journée pour moi encor charger aujourd'hui

mais je serais tranquile avec tous ses examen resteras a attendre les resultats bis patricia
nousdeux le 23-07-2008 à 07:53:26
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
royaumechichi le 22-07-2008 à 23:34:28
bravooo chati pour ton article

pourquoi tant de racistes alors que tout le monde est fait pareil ! on a tous un coeur pour aimer et souffrir du monde cruel qui nous entoure alors pourquoi se faire souffrir ??ON EST tous égaux!! noirs ou blancs on est des hommes les fils de dieu jéhovah!!!

moi ca m'arrive que des arabes en ville me regarde méchament mais je ne fais pas attention car je pense qu'ils sont malheureux de se sentir toujours differend!!pourquoi l'agresser aussi??

bisousss

bonne nuit chati


Edenlove le 22-07-2008 à 22:14:50
une tite' pensée avant d'aller au dodo, ben j'ais deja dit que l'humanité passait par le respect des animaux et de la nature.. , sans cela ... il ne peux avoir de respect envers les humains ...voila...suis un peu fatiguée lol... te souhaite une douce nuit et plein de jolis reves... gros bisous

smiley_id119149smiley_id176237

vivrenotreamour le 22-07-2008 à 20:27:04


désoler de pas étre passer comme d'habitude aujourd"hui je suis aller à saint dizier en train pour faire des examens medical et d'autre à faire demain mais à joinville méme c'est ma puce qui c'est occuper de mon blog c'est pour cela que les articles ne sont pas comme d'habitude mais elle se debrouille pas mal j'en ai profiter au ssi pour aller voir mon amie marianne qui ma enmener faire mes diférantes démarches et on est passer voir sa fille donc ma belle fille ainsi que mon amie mimi donc journée chargée

bonne soirée à vous est bonne nuit
audeladecettevie le 22-07-2008 à 20:26:56
Réponse à la Cousina qui n'a pas de blog !!!

Pour moi une chose est sur "rendre le mal pour le mal ou l'insulte par l'insulte" n'arrangera rien au contraire!!

Depuis toute petite je cottoie des des gens de toutes races et ce que j'ai bien compris c'est qu'il y a des bons et des mauvais dans chacune d'elles....Je ne dis pas que tu le fais mais extrapoler est injuste et bcp trop de personnes le font!!!Nous sommes tous frères dit la Bible et je partage volontiers cette réalité! bien à toi cousina!!! chati
didine66 le 22-07-2008 à 20:19:52
<a href="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=370070102s.gif", bonne soirée, nadine
Antje le 22-07-2008 à 17:46:39
Kikou, j'ai beaucoup aimé ton kimi avec les poissons!..........coool.........l! Ehhh........bien pour les vidéos il va falloir attendre un petit peu, il ne sont pas compatible avec mon movie-maker snifff...........MAIS ON VA Y ARRIVER! ! ! Et puis j'ai plus tellement envie de continuer ce blog! J'aime mieux m'occuper de l'autre et les deux, ça fait pas mal de boulot! Mais on verra! Bon ma copine je te souhaite une bonne soirée! Biz
aufrey le 22-07-2008 à 16:46:06
aufrey le 21-07-2008 à 23:55:20


Ca va Chatti,on remet peu a peu les pieds sur terre))) je plaisante!

toi ca va? je vais consulter tes articles sur la resurrection tres prochainement et ne manquerai de poster un commentaire,en attendant peux tu me donner la version de la bible sur ce qu'est la mort?a koi sert t-elle s'il faut ressusciter apres?)))

Bien de choses a toi!
ptk49 le 22-07-2008 à 16:39:26
Les gens sont-ils conscients, que l'Afrique est le berceau de l'humanité ?

Si (en heures normales) on reversait aux esclaves tout l'argent qu'ils ont gagné, plus la prime à l'intéressement des fortunes qu'ils ont fait fleurir, les noirs seraient sans doute les premiers banquiers du monde !!!!!!!
La cousina le 22-07-2008 à 16:21:55
J'ai pas lu tout l'article, mais je tenais aussi a souligner le fait que les actes de racisme blanc se multiplient aussi et pourtant on en parle moins! Sincerement est ce normal de se faire insulter, agresser en pleine rue pcq qu'on est Francais... Non ! J'en est marre de me faire insulter de sale Francaise en france c'est un comble!

Comment voulez vous qu'on respect ces personnes la si elle mm ne respect pas le pays qui les accueille...