VEF Blog

Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 23-07-2008 à 23:20:40

Qu’est devenu l’amour ?

Qu’est devenu l’amour ?

Bouquet de fleurs
Bouquet de fleurs

Le désir d’être aimé

 

 

Il y a très longtemps, dans une ville qui se trouvait sur les terres de l’actuelle Turquie, vivait une jeune fille du nom de Léa. Léa avait un physique quelconque, tandis que sa cadette, Rachel, était belle.

 

RACHEL rencontra un homme qui l’aima au point d’accepter de travailler pendant sept ans pour son père afin d’obtenir sa main. Cependant, le soir des noces, le père l’échangea contre sa sœur Léa. Nous ne savons pas ce que Léa pensa du complot de son père, mais elle savait sans doute que ce n’était pas la meilleure façon de commencer une vie de couple.

Quand il découvrit la supercherie, le nouveau marié protesta. Le père expliqua qu’il était de coutume de donner d’abord la fille aînée en mariage. Léa se retrouva donc mariée par duperie à un homme qui aimait davantage sa jeune sœur, qu’il avait aussi épousée. Comme elle devait souffrir de voir sa sœur être le principal objet de l’affection de son mari ! Léa n’avait pas connu les moments grisants de la rencontre amoureuse et n’avait aucun souvenir heureux, ou très peu, du jour de ses noces. Comme elle devait aspirer à être aimée autant que Rachel ! Ainsi, en raison de circonstances contre lesquelles elle ne pouvait rien, Léa devait sans doute se sentir mal aimée et rejetée.* 

*On trouve ce récit dans la Bible, aux chapitres 29 et 30 du livre de la Genèse.

Dans une certaine mesure, beaucoup de gens aujourd’hui se reconnaissent dans la personne de Léa. Nous éprouvons tous ce besoin, profondément enraciné en nous, d’aimer et d’être aimé. Peut-être languissons-nous après un conjoint qui puisse nous aimer. Nous voulons aussi l’affection de nos parents, de nos enfants, de nos frères et sœurs et de nos amis. Comme Léa, nous voyons peut-être des personnes de notre entourage qui, contrairement à nous, ont trouvé l’amour.

 


 

 

Depuis la plus tendre enfance, nous sommes bercés par des récits romantiques dans lesquels un bel homme et une belle femme s’éprennent l’un de l’autre et vivent heureux à tout jamais. Les crooners chantent l’amour, les poètes le célèbrent. Pourtant, voici ce qu’a écrit un spécialiste en la matière : “ Il n’y a guère d’autre activité ou entreprise qui soit au début aussi prometteuse que l’amour, mais qui tourne court aussi régulièrement. ” En effet, ce sont souvent nos relations les plus étroites qui nous perturbent le plus, nous plongeant dans l’angoisse plutôt que dans une joie durable. Dans un certain nombre de pays, environ 40 % des mariages se soldent par un divorce. Et parmi les couples qui n’ont pas divorcé, beaucoup sont loin d’être heureux.

De plus, le nombre des familles monoparentales ou déstructurées augmente dans bien des pays, faisant des victimes parmi les enfants. Pourtant, les enfants ont tout particulièrement besoin de la sécurité affective que procure un environnement familial chaleureux et plein d’amour.

Alors, qu’est devenu l’amour ? Vers qui nous tourner pour en apprendre davantage sur cette qualité précieuse ? Les articles suivants traiteront de ces questions.

Qu’est devenu l’amour ?

Bouquet de fleurs
Bouquet de fleurs

Pourquoi l’amour véritable est difficile à trouver

Les conseils en matière de relations amoureuses ne manquent pas. Thérapeutes et conseillers ne sont pas avares de recommandations. Quant aux magazines, ils abordent souvent ce sujet.

SUR Internet, de nombreux sites prétendent tout dévoiler sur la façon de trouver le grand amour. On vous promet la découverte de “ secrets prodigieux et fascinants ”, ainsi que l’aide de “ professionnels de la rencontre ”, de “ spécialistes des relations humaines ” et de “ docteurs de l’amour ”, sans oublier celle de psychothérapeutes, de psychologues et d’astrologues.

L’amour fait également vendre une multitude de livres et de magazines, dont certains rivalisent de promesses mirobolantes. Par exemple, un ouvrage prétend pouvoir vous montrer “ comment séduire n’importe quelle personne ”. Un autre se propose de vous révéler comment trouver “ le grand amour en seulement un mois ”. Un mois vous paraît trop long ? Alors, vous découvrirez dans un troisième ouvrage comment vous faire aimer pour toujours “ en 90 minutes ou moins ” !

La plupart de ces conseils ne sont pas gratuits. Beaucoup de personnes paient même plutôt deux fois qu’une. En effet, les conseils qu’elles sollicitent ont un coût financier, mais aussi un coût psychologique quand il s’avère, comme c’est souvent le cas, que les recommandations étaient peu judicieuses et que les attentes ne se concrétisent pas.

Toutefois, il existe un livre offrant des conseils qui n’échouent jamais, un livre qui traite du sujet avec honnêteté, sans promettre monts et merveilles. Il a été rédigé il y a longtemps, mais ses conseils sont toujours d’actualité. Nul ne peut égaler l’Auteur de ce livre en sagesse et en amour. Peut-être en possédez-vous déjà un exemplaire. Il s’agit de la Bible. Elle nous apprend ce que nous tous, quelles que soient nos origines ou notre situation, avons besoin de connaître sur l’amour. Et c’est gratuit !

Pourrons-nous avoir de bonnes relations avec tout le monde grâce à la Bible ? Non. Certaines personnes n’éprouveront jamais de sympathie pour nous, en dépit de tous nos efforts. L’amour authentique ne peut être forcé (Le chant de Salomon 8:4). Cela dit, en appliquant les conseils bibliques, nous pourrons plus facilement entretenir des relations harmonieuses avec autrui, même s’il en coûte du temps et des efforts. Le prochain article abordera cet aspect de l’amour. Mais commençons par examiner les raisons pour lesquelles il est de plus en plus difficile de trouver l’amour véritable aujourd’hui.

 

 

 

 

 

L’amour “ se refroidira ”

Dans sa grande prophétie sur “ l’achèvement du système de choses ”, Jésus annonça avec justesse les conditions et les tendances qui régneraient à notre époque. Il a expliqué que le monde se caractériserait par l’illégalité et par la guerre. Tout le contraire de l’amour ! Il a également dit que ‘ beaucoup se livreraient les uns les autres et se haïraient les uns les autres ’ et que ‘ l’amour du grand nombre se refroidirait ’. (Matthieu 24:3-12.) N’êtes-vous pas d’accord pour dire que le monde s’est “ refroidi ” et que l’amour véritable manque, même dans les familles ?

Les gens qui aiment peu sont peu aimés.

À ces paroles de Jésus s’ajoute une sorte de description sociologique précise des “ derniers jours ” qu’a faite l’apôtre Paul. Il a écrit que les gens seraient “ amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de leurs parents, ingrats, sans fidélité, sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil, amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu ”. (2 Timothée 3:1-4.) Dans de nombreux pays, ces traits de caractère sont devenus très courants.

Réfléchissez un instant : êtes-vous attiré par les gens fiers, ingrats, infidèles, par des gens qui parleront en mal de vous ou vous trahiront ? Éprouvez-vous de la sympathie pour des individus obnubilés par l’argent, par les plaisirs ou par leur propre personne ? Étant donné que les égocentriques laissent leur avidité et leurs désirs égoïstes régir leurs relations, la moindre attention qu’ils portent à autrui est souvent intéressée. Avec sagesse, les Écritures donnent cette recommandation : “ De ceux-là détourne-toi. ” — 2 Timothée 3:5.

Couverture de CD, roman d’amour, scène d’un film

Les médias dépeignent rarement l’amour avec réalisme.

Notez également que, durant les derniers jours, les gens seraient “ sans affection naturelle ” ou, selon une autre traduction, “ sans affection normale pour leur famille ”. Malheureusement, de plus en plus d’enfants grandissent dans ce contexte-là. Ce que ces enfants savent de l’amour, ils l’ont souvent appris par les médias. Or les médias décrivent-ils l’amour de façon réaliste ? Le portrait qu’ils en font contribue-t-il vraiment à améliorer les relations ?

 

 Amour imaginaire ou réalité ?

La plupart d’entre nous subissent plus ou moins l’influence des médias. Une spécialiste a écrit : “ Depuis notre toute petite enfance, la culture populaire (le cinéma et la télévision, les livres et les revues, la radio et les chansons, la publicité et même les actualités) nous bombarde de contes de fées et de stéréotypes tenaces à propos du sexe, de l’amour et des relations hommes-femmes. ” Elle explique également : “ La plupart du temps, les médias de masse dressent un portrait du sexe, de l’amour et des relations hommes-femmes qui crée et amplifie des attentes dont la majorité d’entre nous ne parviendra pas à se débarrasser. Les médias nous rendent insatisfaits de nos partenaires dans la vie et de nous-mêmes. ”

Femme lisant un roman d’amour

Héros et héroïnes des romans d’amour

Aux États-Unis, les ventes de romans à l’eau de rose représentent un chiffre d’affaires annuel de plus de un milliard de dollars. Environ la moitié des romans de poche vendus dans ce pays sont des histoires d’amour. D’après une enquête menée par l’Association américaine des auteurs de romans d’amour, les trois caractéristiques principales que les lecteurs (dont 90 % sont des femmes) recherchent chez le héros sont les muscles, la beauté et l’intelligence. Chez l’héroïne, ce sont l’intelligence, la force de caractère et la beauté.

 

 

 

Amour imaginaire ou réalité ?

La plupart d’entre nous subissent plus ou moins l’influence des médias. Une spécialiste a écrit : “ Depuis notre toute petite enfance, la culture populaire (le cinéma et la télévision, les livres et les revues, la radio et les chansons, la publicité et même les actualités) nous bombarde de contes de fées et de stéréotypes tenaces à propos du sexe, de l’amour et des relations hommes-femmes. ” Elle explique également : “ La plupart du temps, les médias de masse dressent un portrait du sexe, de l’amour et des relations hommes-femmes qui crée et amplifie des attentes dont la majorité d’entre nous ne parviendra pas à se débarrasser. Les médias nous rendent insatisfaits de nos partenaires dans la vie et de nous-mêmes. ”

 

 

 

Femme lisant un roman d’amour

Héros et héroïnes des romans d’amour

Aux États-Unis, les ventes de romans à l’eau de rose représentent un chiffre d’affaires annuel de plus de un milliard de dollars. Environ la moitié des romans de poche vendus dans ce pays sont des histoires d’amour. D’après une enquête menée par l’Association américaine des auteurs de romans d’amour, les trois caractéristiques principales que les lecteurs (dont 90 % sont des femmes) recherchent chez le héros sont les muscles, la beauté et l’intelligence. Chez l’héroïne, ce sont l’intelligence, la force de caractère et la beauté.

 

 

Effectivement, les livres, les films et les chansons dépeignent rarement l’amour avec réalisme. Après tout, leur but est essentiellement de divertir, pas d’instruire. Les auteurs rédigent en série des aventures amoureuses imaginaires qui leur rapportent de l’argent. Malheureusement, il est facile de confondre fiction et réalité. Voilà qui explique la déception des lecteurs dont la vie sentimentale ne ressemble guère à celle de ces personnages fictifs. Comment donc parvenir à distinguer fiction et réalité, à reconnaître l’amour imaginaire de l’amour authentique ? Réfléchissez aux comparaisons suivantes.

L’amour dans les livres et l’amour dans la réalité

Que ce soit dans les livres, dans les films ou au théâtre, les histoires d’amour suivent presque toutes le même scénario, à quelques variantes près. La revue <cite>Writer</cite> déclare : “ La plupart des histoires d’amour obéissent à un scénario convenu. Il y a une raison à cela. Le scénario coup de foudre/séparation/retrouvailles est un scénario qui a fait ses preuves : quel que soit le décor ou l’époque, il plaît, et les lecteurs en redemandent encore et toujours. ” Examinons de plus près ce scénario classique.

 

Prince rencontrant une femme très belle

Le coup de foudre : Un beau prince rencontre une ravissante jeune fille, et c’est le grand amour ! Un auteur à succès donne ce conseil aux romanciers en herbe : “ Le lecteur devrait pouvoir discerner clairement que ces deux personnes sont faites l’une pour l’autre dès que leurs regards se croisent. ”

Le concept du coup de foudre véhicule l’idée selon laquelle l’amour véritable n’est qu’un sentiment, une émotion irrépressible qui s’empare de celui ou celle qui rencontre l’âme sœur. Cet amour-là naîtrait spontanément et ne réclamerait aucun effort, ni aucune connaissance de l’autre. Dans la réalité, en revanche, l’amour est bien plus qu’un sentiment, même s’il est vrai que des sentiments entrent en jeu. C’est un lien puissant qui fait aussi appel à des principes et à des valeurs, et qui ne cesse jamais de se renforcer du moment qu’on le nourrit et qu’on l’entretient convenablement. — Colossiens 3:14.

En outre, il faut du temps pour connaître l’autre. Ceux qui croient avoir trouvé l’âme sœur dès le premier regard se bercent d’illusions et sont généralement déçus. Qui plus est, celui qui se convainc trop vite d’avoir trouvé le véritable amour pourrait devenir aveugle aux signes lui indiquant le contraire. Il ne suffit pas d’une forte impression, alimentée par une passion soudaine, pour être sûr d’avoir trouvé la bonne personne. Alors, prenez votre temps. En effet, de nombreuses études ont montré qu’un mauvais choix en la matière peut réduire l’efficacité professionnelle, détériorer la santé physique et mentale, et même écourter la durée de vie.

 

Homme qui enlève une femme

La séparation : Un méchant comte kidnappe la ravissante jeune fille et fuit le château. Le prince se lance dans une quête périlleuse pour la retrouver.marchera, le lecteur le sait. Les obstacles, souvent de nature externe, sont surmontés. Une des porte-parole de l’Association américaine des auteurs de romans d’amour dit ceci : “ La trame principale d’une intrigue amoureuse doit être la lutte que mènent, pour que leur relation marche, deux personnes tombées amoureuses l’une de l’autre. ” Dans la plupart des romans, leur relation

Dans la réalité, les problèmes sont en général à la fois de nature externe et interne. En effet, s’ils peuvent avoir trait à l’argent, au travail, à la famille ou aux amis, ils surgissent aussi quand l’un ne satisfait pas les attentes de l’autre. Dans les romans, les défauts des personnages sont souvent mineurs. Ce n’est pas toujours le cas dans la réalité. De plus, dans la vie quotidienne, l’amour ne suffit pas pour réussir à surmonter sans le moindre effort les épreuves ou les différences de point de vue, de milieu, d’aspirations et de personnalité. Il doit plutôt s’accompagner de coopération, d’humilité, de douceur et de patience, autant de qualités qui ne viennent pas toujours naturellement ou aisément. — 1 Corinthiens 13:4-7.

 

 

Un prince et sa princesse

Les retrouvailles : Le prince sauve la ravissante jeune fille et bannit le comte. Le couple se marie et vit heureux à tout jamais. Un éditeur de romans à l’eau de rose adresse ce conseil aux apprentis écrivains : “ Cet heureux dénouement est indispensable. [...] Il faut donner au lecteur la satisfaction de voir le couple réuni et heureux. ” Les romans à l’eau de rose parlent rarement de leurs personnages après des années de mariage. Dans cet intervalle, des désaccords et une multitude de difficultés ont peut-être durement éprouvé le couple. Et comme le montrent les chiffres du divorce, beaucoup d’unions finissent par se briser.

 

Dans les livres, l’amour est relativement facile ; dans la réalité, il réclame des efforts.

Oui, dans les livres, l’amour est relativement facile ; dans la réalité, il réclame des efforts. Si vous comprenez cette différence, vous n’entretiendrez pas d’attentes naïves et irréalistes. Cela vous évitera également les éventuels regrets d’un engagement hâtif. L'article suivant vous montrera comment cultiver l’amour véritable et désintéressé, et comment vous faire davantage aimer.

 

 
 
   
   

Paru dans <cite>Réveillez-vous !</cite>  de mars 2006

Qu’est devenu l’amour ?

Bouquet de fleurs
Bouquet de fleurs

Comment trouver l’amour véritable

Que pouvez-vous faire pour connaître l’amour et pour que les gens en général vous aiment davantage ? Devenir plus riche ? Plus beau ?

 


 
 

Apprenez l’amour auprès de la plus haute autorité

Jéhovah est le Dieu d’amour, la plus haute autorité en la matière (1 Jean 4:8). Son amour le pousse à enseigner cette qualité à tous ceux qui sont désireux de l’apprendre.fléchissez à ces quelques principes bibliques qui vous aideront à aimer et à être aimé.

‘ Soyez prompt à entendre, lent à parler. ’ (Jacques 1:19). Une enquête auprès de 20 000 couples a révélé que les gens les plus heureux étaient ceux dont le conjoint se montrait un bon auditeur. Une bonne communication est indispensable pour entretenir de bonnes relations. Un professeur de sociologie a écrit : “ Si vous voulez vous sentir seul dans une relation, vivez avec une personne qui n’a pas la moindre idée de ce que vous traversez. Ou, pire, avec une personne qui le sait très bien, mais qui ne comprend pas pourquoi vous en faites toute une affaire. ” Cette sociologue ajoute : “ Si les conjoints sont sensibles à la façon dont l’autre voit le monde et envisage la vie, alors les différences [qu’ils pourraient avoir] n’ont aucune importance ”.

“ Vous êtes à l’étroit dans vos propres tendres affections. [...] Élargissez-vous. ” (2 Corinthiens 6:12, 13).

DES hommes comme des femmes, séduits par la publicité et influencés par les médias, optent souvent pour ces solutions. Bien entendu, il est normal et légitime de se soucier de son apparence. Mais la beauté, qui, au mieux, n’est que temporaire, n’est pas le ciment d’une union durable. La richesse non plus. En revanche, un moyen efficace est de manifester aux autres un amour désintéressé. “ Ayez l’habitude de donner, et on vous donnera ”, a enseigné Jésus (Luc 6:38). Autrement dit, si vous voulez être aimé, commencez par aimer.

Comment vous y prendre ? Sous la direction de l’esprit saint de Dieu, l’apôtre Paul répond à la question. Il révèle que l’amour est dynamique, qu’il se définit, non par des émotions, mais principalement par ce qu’il fait aux autres et par ce qu’il s’interdit de leur faire. Notez ce que Paul écrit : “ L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. ”1 Corinthiens 13:4-7.

Que ressentez-vous quand quelqu’un est gentil avec vous, quand il vous accepte malgré les petites choses irritantes que vous dites ou faites ? N’êtes-vous pas attiré par une personne qui se préoccupe sincèrement de vous, qui ne se met pas rapidement en colère et qui, même quand cela n’est pas aisé, pardonne facilement et dit la vérité ?

“ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ”Actes 20:35.

Alors, agissez de même envers les autres. Jésus a dit : “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux. ” (Matthieu 7:12). Il n’est pas toujours facile de faire preuve d’amour, mais l’effort en vaut la peine. D’une part, votre famille, vos amis, votre conjoint ou votre futur conjoint vous aimeront davantage. D’autre part, vous connaîtrez le bonheur d’agir de la bonne façon en donnant de vous-même aux autres. En effet, “ il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ”. Actes 20:35.


Si vous voulez être aimé, commencez par aimer.

 

Le fait de nous élargir dans notre amour pour les autres nous procure des bienfaits. Voici ce qu’on pouvait lire dans une brochure publiée par la faculté de médecine de Harvard : “ Des dizaines d’études ont montré que les gens qui bénéficient d’un soutien relationnel — c’est-à-dire qui ont de bonnes relations avec leur famille, leurs amis et leur entourage — sont plus heureux, ont moins de soucis de santé et vivent plus longtemps. ”

Jeune femme faisant preuve de bonté envers un couple âgé 
 
 

 

“ Considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres.  (Hébreux 10:24, 25). Nous subissons l’influence de ceux que nous côtoyons. Si vous passez du temps avec ceux qui manifestent le véritable amour chrétien, vous observerez de vos propres yeux cette qualité en action et apprendrez comment la manifester à votre tour dans votre vie. Les Témoins de Jéhovah s’efforcent de cultiver ce genre d’amour entre eux, car ils savent qu’il est la marque distinctive des vrais disciples de Jésus (Jean 13:35). D’ailleurs, vous êtes le ou la bienvenu(e) à leurs unions chrétiennes.

Si vous avez le sentiment de ne pas être aimé, ne vous découragez pas et ne vous condamnez pas. N’oubliez pas que Jéhovah voit votre situation. Vous souvenez-vous de Léa, mentionnée dans le premier article ? Jéhovah a tenu compte de sa situation et lui a permis d’être mère de six fils et d’une fille. Quelle grande bénédiction à une époque où les enfants étaient considérés comme un capital précieux ! De plus, tous les fils de Léa sont devenus des ancêtres de tribus en Israël (Genèse 29:30-35 ; 30:16-21). Quel réconfort pour Léa de recevoir l’attention pleine d’amour de Dieu !

Dans le nouveau système dont les Écritures nous font la promesse, personne ne se sentira mal aimé. L’amour véritable imprégnera la société humaine (Isaïe 11:9 ; 1 Jean 4:7-12). Alors, démontrons dès à présent que nous souhaitons y vivre en cultivant l’amour enseigné dans la Bible et manifesté par l’Auteur de ce livre. Le véritable bonheur ne réside pas seulement dans le fait d’être aimé, mais aussi dans le fait d’aimer les autres d’un amour désintéressé. — Matthieu 5:46-48 ; 1 Pierre 1:22.

Paru dans <cite>Réveillez-vous !</cite>  de mars 2006

 

 

 

Commentaires

féerique le 27-08-2008 à 13:23:58


un coucou a toi pour te souhaiter un trés bon mercredi ici un magnifique soleil gros bisous avec tout mon amitiée
domangeevi le 28-07-2008 à 21:01:43
coucou chati bonne soirée pleine d'amour kissousss a2mains si tout va bien
domangeevi le 28-07-2008 à 14:21:51
je me le demande ce qu'est devenu l'amour !! par contre on croise beaucoup d'indifférence de routine etc!! qu'elle drôle de vie......


Image and video hosting by TinyPic bisous
Galate2 le 27-07-2008 à 21:30:11
Moi, j'ai connu un coup de foudre mais j'ai toujours appelé cela (du moins en ce qui me concerne) une évidence. Nous avons compris tout de suite et sans nous parler que : c'était lui et c'était elle. Bien sûr nous avons fait connaissance par la suite mais dès le premier moment où nous nous sommes trouvés, nous sommes restés ensemble et ce jusqu'à aujourd'hui, 18 ans après. Et pour moi, c'est toujours l'amour, encore plus fort même. Et ce n'est pas une illusion. C'est la vie aussi. Ca existe et ça marche.
domangeevi le 27-07-2008 à 17:33:13
bonne fin de journée
vivrenotreamour le 25-07-2008 à 21:42:30
oui mais que veut tu c'est arriver et maintemant faut vivre avec bonne soirée a toi bis patricia
Antje le 25-07-2008 à 18:29:51
Tu sais après 22 ans de mariage, je sais pas ce que le mien ferais encore pour moi, surtout que c'est moi qui lui a fait la cours dans le temps, il n'a jamais eu a se battre pour moi! Alors 14 ans il ne tiendra jamail le pauvre! Au faite té marié toi? ? ? Gros bisou a+
nostalgique le 25-07-2008 à 14:37:32
coucou CHATI ,je viens te faire une petite visite ,pour te signaler que je suis de retour ,merci pour tes gentilles visites ,tu sais je ne t'ai pas oubliée ,je reviendrais quand j'aurais fini de remettre de l'ordre et ranger les valises ,a bientôt .gros bisous
vivrenotreamour le 25-07-2008 à 13:33:35
je vient de poster un article tres important pour moi j'aimerais qu'il tourne sur vos blog mais chacun reste libre et j'en voudrais a personne si vous le mettais pas il est page 87 mais cella et important a mes yeux passe une bonne apres midi bis patricia
vivrenotreamour le 25-07-2008 à 09:09:19
mon coeur est vide mon coeur est noir il y as plus despoire on ma tuer

Hebergeur d'images

a toi désoler pas le morale du tous plus envie de koi que se soit je suis pas sur de rester avec vous ici sa fait trop mal bis patricia
temperance le 25-07-2008 à 08:39:27
bonjour à toi,

il est vrai que la question est intéressante à débattre!!!!!pour moi, l'amour fait partie intégrante de notre vie!!!!!

tu sais, je suis handicapée en fauteuil suite à des maladies incurables, l'amour le plus beau que je rencontre parfois en supermarché vient des enfants en bas âge!!!!!! du style " madame, toi aussi t'as une poussette?????" et on engage la conversation avec un naturel sans égal, c'est merveilleux!!!!!!!

je suis une ancienne biologiste ayant préféré enseigner en tant qu'institutrice là-bas où je vivais depuis pas mal d'années déjà (AFRIQUE dite "NOIRE") et j'ai vu les facettes de l'amour sous toutes ses formes avec des classes de 70 gamins en général venus du monde entier t bien sûr du pays lui-même!!!!!!!!

on en reparlera, il est temps pour moi de me préparer pour partir à l'hôpital où je passe tous mes vendredi!!!!je t'expliquerai!!!!!!!

j'y vais...............

BONNE JOURNEE ET MERCI D'ETRE PASSEE.......

GROS BISOUS TENDRESSE

TEMPERANCE
vivrenotreamour le 24-07-2008 à 23:56:11
oui mais as 45 ans sa comence a faire tard bonne nuit a toi bis patricia
Flocristale le 24-07-2008 à 23:29:02
merci beaucoup pour ton com

kiss et deja bon vendredi


Flo
Edenlove le 24-07-2008 à 22:55:37
kikou , ben l'amour est partout autour de nous l'amour de ses enfants, ses amis, sa famille de son animal preferé.. de la nature, etc..... on ne pourrait pas vivre sans un peu d'amour au fond du coeur... douce nuit a toi et beaux reves , gros bisous

smiley_id119149smiley_id176237
vivrenotreamour le 24-07-2008 à 18:53:40
Hebergeur d'images

a toi une douce nuit remplis de jolie réve étoilé bis patricia
ptk49 le 24-07-2008 à 18:13:56
Pour répondre à ta question, non, je ne suis pas croyant. Mais je ne suis pas non plus athée. Je considère l’athéisme, comme une religion, au sens large du terme. Pour moi, ces personnes s’obligent à ne pas croire et s’ils en parlent autant, c’est qu’il doit y avoir un petit doute caché au fond de leurs questionnements.

Moi, je ne crois pas, tout simplement. Parce que ça n’entre pas dans mes logiques, au sujet des origines de l’humanité. Mais je respecte toute religion (non extrémiste). Je pense malgré tout, que l’homme a besoin de croire. Pour accompagner son existence, d’une raison de la vivre. Dans l’une de mes réflexions, j’ai dit que souvent, l’homme croit, au seul moment où il a besoin de croire. Quoique l’on pense, ce blog a sa place. Il dénonce, sans haine et sans idée de vengeance. Il ne faut pas penser qu’à soi, il y a certainement des solitudes, qui ont besoin de venir s’échouer sur de telles plages aussi pacifiques.

Amitiés.

PtK.
enchantera le 24-07-2008 à 14:58:31
alors jean17:3

or la vie eternelle c est qu il te conaissent, toi, le seul vrai dieu, etvcelui que tu as envoyé, jésus christ

c 'est cette phrase la je crois bis bonne journée
enchantera le 24-07-2008 à 14:52:58
coucou passe une bonne journée bisou siloé
Antje le 24-07-2008 à 14:52:40
Je ne sais pas se qu'il ce passe aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à avoir l'acces à ton blog, mais je persévere........mdr.......lol! J'ai toujours beaucoup aimé l'histoire de Rachel et de Léa! Il ya beaucoup de belles histoires dans l'ancien testament! J'aime beaucoup aussi celle de Joseph, je crois bien que c'est ma préféré! Bonne continuation à toi ma copine! A+ Antje

lauranordh le 24-07-2008 à 10:58:54
merci pour coucou ....

vanilla-reunina le 24-07-2008 à 10:52:08
Hello !!! alors excuses moi de ne pas avoir posté sur ton précédent post je suis désolée mais j'ai manqué de temps ces derniers jours !!!! En tout cas je viens de lire cet article fort intérressant sur l'amour et pour une fois je suis d'accord avec toi mdr !!!!!! C'est vrai que notre esprit est conditionné dés notre plus âge par les contes de fées dans un sens c'est beau de pouvoir de rêver un instant dans notre vie c'est vrai qu'après il est difficile d'aimer quelqu'un pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit ...

Comme tu le dis si bien il y a de plus en plus de divorces c'est triste ... et les gens se séparent de plus en plus rapidement c'est limite branché d'être divorcée et moi ça m'hallucine !!! Les gens lisent de plus en plus de romans d'amour et regardent de plus en plus de films d'amour alors qu'ils n'y croivent plus contradictoire ein ???????? moi je me suis mariée très jeune et je crois en mon mariage et en la famille se sont pour moi les valeurs les plus importantes hélas la plupatr des gens sont absorbés par le travail et le matériel ... il passe à côté de la vie ...

Gros bisous bonne journée
didine66 le 24-07-2008 à 10:32:28
Tout va bien pour moi, j'espère que toi aussi ça va bien, passe une

Hebergeur d'images, bisous, Nadine
vivrenotreamour le 24-07-2008 à 09:38:13
Hebergeur d'images

moi l'amour j'y crois plus et sourtous pas a celle d'un homme beaucoup trop de souffrence dans l'amour pour ne plus souffrir je prefere ne plus aimer

Je te souhaite un benne journée bis patricia