VEF Blog

Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 26-07-2008 à 01:52:19

Le vieillissement : pas naturel d'après la bible!!



Le vieillissement : pouvez-vous y échapper ?

Bébé “ La durée de notre vie ? Soixante-dix ans, quatre-vingts pour les plus forts. [...] Les années passent vite, et nous nous envolons. ”PSAUME 90:10, <cite>PAROLE DE VIE</cite>.

 

 

 

IMAGINEZ-VOUS rester indéfiniment dans la fleur de l’âge. Imaginez-vous doté d’une vigueur et d’une vivacité d’esprit qui ne déclinent jamais. Cette perspective plutôt attrayante vous paraît-elle utopique ? Dans ce cas, considérez ce fait étrange : alors que certaines espèces de perroquets vivent jusqu’à cent ans, la souris ne vit guère plus de trois ans. Devant une telle disparité des durées de vie, des biologistes ont conclu que le vieillissement doit avoir une cause et que, s’il en a une, il doit aussi avoir un remède.
Perroquet

Certains perroquets vivent jusquà 10ans, mais l’homme ne vit que 8ans en moyenne

. Les chercheurs s’interrogent : “ Quelle est la cause du vieillissement ? ”

 

La recherche d’un remède efficace contre le vieillissement a incité l’industrie pharmaceutique à investir dans ce secteur. De leur côté, les personnes nées après la Deuxième Guerre mondiale, qui franchissent aujourd’hui la soixantaine, s’inquiètent de trouver elles-mêmes des moyens de rester jeunes.

 

Par ailleurs, un grand nombre de chercheurs en génétique, en biologie moléculaire, en zoologie et en gérontologie font à présent de l’étude du vieillissement leur priorité. Dans son livre <cite>Pourquoi nous vieillissons</cite> (angl.), Steven Austad écrit : “ Aujourd’hui, lorsque des gérontologues se réunissent, leur excitation, quoique contenue, est palpable. Nous sommes sur le point de percer à jour les mécanismes de base du vieillissement. ”

 

On a émis toutes sortes de théories sur les causes du vieillissement. Certains l’imputent à l’usure. D’autres pensent que nous sommes programmés ainsi. D’autres encore optent pour les deux hypothèses. Mais où en sommes-nous au juste dans la compréhension du vieillissement ? Est-on fondé à croire qu’un jour on lui trouvera un remède ?

Pourquoi
vieillissons-nous ?

“ L’être humain, né d’une femme, vit peu de temps et connaît beaucoup de soucis. ” JOB 14:1, <cite>PAROLE DE VIE</cite>.

 

SANS doute vous dites-vous que toute chose vivante finit tôt ou tard par s’user. Et il serait tentant de croire que l’animal vieillit et meurt tout comme une voiture ou un aspirateur dont on se sert tous les jours finit par ne plus fonctionner. Toutefois, le professeur de zoologie Steven Austad explique qu’ “ il y a une grande différence entre un organisme vivant et une machine, car la faculté la plus caractéristique de l’organisme vivant est peut-être justement celle de se réparer ”.

 

Lorsque vous vous blessez, la façon dont votre corps se répare est merveilleuse, mais à certains égards les réparations de routine qu’il effectue le sont encore davantage. Considérez vos os. “ Inerte en apparence, l’os est un tissu vivant qui se détruit et se reconstruit sans cesse tout au long de la vie adulte, explique la revue <cite>Scientific American</cite>.

 

C’est ainsi que le squelette se renouvelle entièrement tous les dix ans. ” D’autres parties de votre corps se renouvellent plus souvent. Certaines cellules de votre peau, de votre foie ou de vos intestins sont remplacées tous les jours ou presque. Chaque seconde, votre corps fabrique près de 25 millions de cellules de rechange. S’il ne le faisait pas, et si les différentes parties de votre corps n’étaient pas continuellement réparées ou remplacées, vous vieilliriez durant l’enfance.

Enfants qui jouent au ballon

Le vieillissement est-il une question d’usure ?

Notre inusabilité est apparue de façon d’autant plus remarquable lorsque les biologistes ont étudié les molécules à l’intérieur de la cellule vivante. Quand vos cellules sont régénérées, chaque nouvelle cellule contient systématiquement une copie de votre ADN, la molécule porteuse de l’essentiel de l’information nécessaire au renouvellement complet de votre corps.
 
Imaginez donc le nombre de fois que l’ADN a été recopié, pas seulement dans votre corps depuis votre naissance, mais depuis le début de l’existence humaine ! Pour mesurer à quel point cela est extraordinaire, pensez au résultat que vous obtiendriez en photocopiant un document, puis en photocopiant la copie obtenue, et ainsi de suite. D’une copie sur l’autre le document perdrait en qualité au point de devenir illisible.
 
Heureusement, la qualité de notre ADN ne se détériore pas ni ne s’use au fur et à mesure de la division cellulaire. Pourquoi ? Parce que nos cellules ont divers moyens de corriger les erreurs de copie de l’ADN. Autrement, il y a longtemps que l’humanité ne serait plus qu’un tas de poussière !
 

&Etant donné que toutes les parties de notre corps, des molécules les plus minuscules aux structures les plus importantes, sont en perpétuel renouvellement, l’usure à elle seule ne peut expliquer le vieillissement. Les nombreux systèmes du corps se réparent ou se remplacent pendant des années, chacun à son rythme et à sa façon. Alors pourquoi s’arrêtent-ils tous de fonctionner presque simultanément ?

 

Est-ce programmé ?

Pourquoi le chat domestique vit-il 20 ans

  alors que l’opossum, de taille identique, ne vit que 3 ans ? *.

 

Pourquoi la chauve-souris vit-elle 20 à 30 ans

, alors que la souris ne vit que 3 ans ?

Pourquoi la tortue géante vit-elle 150 ans

, alors que l’éléphant ne vit que 70 ans ?

 

 Des facteurs comme l’alimentation, le poids, la taille du cerveau ou le rythme de croissance n’expliquent pas une telle diversité de longévités.

 

 

L’Encyclopædia Britannica</cite> déclare : “ Le code du matériel génétique renferme des instructions déterminant l’âge au-delà duquel une espèce ne peut pas vivre. ” La durée de vie maximale est inscrite dans les gènes. Mais qu’est-ce qui, le moment venu, provoque le déclin de toutes les fonctions du corps ?

 

 

Espérances de vie moyennes

Abeille

Abeille
90 jours

Homme

Homme
80 ans

Souris

Souris
3 ans

Perroquet

Perroquet
100 ans

Chien

Chien
15 ans

Tortue géante

Tortue géante
150 ans

Singe

Singe
30 ans

Séquoia géant

Séquoia géant
3 000 ans

Alligator

Alligator
50 ans

Pin à cône épineux

Pin à cône épineux
4 700 ans

Éléphant

&Eléphant
70 ans

John Medina, biologiste moléculaire, écrit : “ Il semblerait que des signaux mystérieux se déclenchent à un moment donné pour ordonner aux cellules de cesser de remplir pleinement leur rôle. ” Il ajoute : “ Il existe des gènes capables d’ordonner aux cellules, et d’ailleurs à l’organisme tout entier, de vieillir et de mourir. ”

On pourrait comparer notre corps à une entreprise qui prospère depuis des années. Puis brusquement, les dirigeants cessent d’embaucher, de former le personnel, de réparer ou de remplacer les machines et d’entretenir ou de rebâtir les locaux. Rapidement, l’affaire périclite. Mais pourquoi tous les responsables ont-ils abandonné leur politique fructueuse ? C’est ce genre de question que se posent les biologistes qui étudient le vieillissement. On lit dans <cite>L’horloge des âges</cite> (angl.) : “ Dans la recherche sur le vieillissement, la raison pour laquelle les cellules cessent de se reproduire et commencent à mourir est l’une des plus grandes énigmes. ”

 

 

Y a-t-il un antidote ?

On parle du vieillissement comme du “ plus complexe de tous les problèmes biologiques ”. Après des dizaines d’années de travail, la recherche scientifique n’en a pas découvert la cause et encore moins l’antidote. En 2004, la revue <cite>Scientific American</cite> a publié cet avis émis par 51 chercheurs : “ Aucun produit actuellement commercialisé, absolument aucun, n’a encore eu le mérite de ralentir, de stopper ou d’inverser le processus du vieillissement. ” Bien qu’une alimentation équilibrée et de l’exercice puissent préserver votre santé et diminuer les risques de mourir prématurément d’une maladie, rien ne s’est avéré efficace pour retarder le vieillissement. Ces constats ne sont pas sans nous rappeler ces paroles de Jésus consignées dans la Bible : “ Qui d’entre vous, en s’inquiétant, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ? ” — Matthieu 6:27.

Faisant le point sur les progrès obtenus dans la recherche d’un traitement contre le vieillissement, M. Medina écrit : “ Nous ne connaissons pas vraiment la cause première du vieillissement [...]. Après avoir déclaré la guerre au cancer voilà plusieurs dizaines d’années, nous ne lui avons toujours pas trouvé de remède. Or le processus du vieillissement est infiniment plus compliqué que celui qui mène au cancer. ”

Une conclusion essentielle

Les recherches portant sur le fonctionnement des organismes vivants et la raison de leur vieillissement n’ont pas détruit tout espoir de longévité accrue. Les investigations de certains scientifiques les ont irrésistiblement conduits à une conclusion essentielle à la compréhension du vieillissement. Le spécialiste en biochimie moléculaire Michael Behe écrit : “ Au cours des quarante années écoulées, la biochimie a percé les secrets de la cellule [...]. Les différentes recherches sur la cellule (l’étude de la vie au niveau moléculaire) fournissent la preuve formelle d’une conception ! ” Quelqu’un a conçu les choses vivantes avec intelligence. Bien sûr, d’autres avant M. Behe ont abouti à la même conclusion. Après avoir médité sur la façon dont le corps humain est conçu, un psalmiste de l’Antiquité a déclaré : “ D’une si redoutable manière, je suis fait si merveilleusement. ” — Psaume 139:14.

 

 



 Bébé Nous sommes faits si merveilleusement ’ ‘



 



 La conclusion selon laquelle toute chose vivante aurait été conçue soulève cette question : Dieu, le Grand Concepteur, a-t-il doté l’homme d’une longévité équivalente à celle de beaucoup d’animaux, ou bien veut-il que nous vivions plus longtemps ?



 

 

   

 

 

Combien de temps
pouvez-vous vivre ?

 

 

 

 Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. JOB 33:25.

QUAND un chien meurt, à l’âge de 10 ou 20 ans, il a fait à peu près tout ce qu’il pouvait faire dans sa vie de chien ; il a peut-être eu des petits, couru après les chats, enterré des os et protégé son maître. Mais quand un être humain meurt, à l’âge de 70 ou 80 ans, il n’a exploité qu’une infime partie de ses possibilités. S’il aimait le sport, il aura sans doute excellé dans une, voire deux disciplines sportives, tout au plus. S’il aimait la musique, il aura probablement appris à jouer d’un, voire de deux instruments. S’il aimait parler aux étrangers, il aura peut-être maîtrisé deux, voire trois langues. Et il aurait pu s’adonner à tant d’autres activités encore, comme rencontrer des gens, découvrir de nouvelles choses ou s’approcher davantage de Dieu, si seulement il avait vécu plus longtemps.

 

 

 

Au bout de 80 ans, une personne n’a exploité qu’une infime partie de ses possibilités.


‘ Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme avec la capacité et l’envie de réaliser tant de choses, et l’a-t-il pénalisé ensuite par une vie aussi courte ? ’ vous demanderez-vous. En effet, la longévité restreinte de l’homme ne cadre pas avec le dessein qui transparaît dans toute la création. ‘ Pourquoi, vous demanderez-vous également, Dieu a-t-il doté l’homme de qualités particulières, telles que la justice ou la compassion, et l’a-t-il en même temps créé avec une inclination au mal ? ’


Si vous voyez une superbe voiture dont la tôle est sérieusement froissée, en déduisez-vous qu’elle a été conçue ainsi ? Non, bien sûr ! Vous vous dites forcément : ‘ Ce n’est pas sa conception d’origine. Elle a été bien construite, mais quelqu’un l’a abîmée après coup. ’

Voiture dont la tôle est froissée

Cette voiture a-t-elle été conçue avec la tôle froissée ?

 

De même, lorsque nous réfléchissons à la façon stupéfiante dont nous sommes faits, nous ne pouvons qu’en conclure que la vie aujourd’hui n’est pas ce qu’elle devait être. Notre vie courte et notre inclination à faire le mal sont comme des bosses qui enlaidissent une carrosserie. De toute évidence, quelqu’un a endommagé l’héritage de l’humanité. Mais qui ? La Bible dénonce clairement le coupable.

Si, à ses débuts, la race humaine avait la capacité de vivre sans fin, qui a bien pu, après coup, ruiner l’héritage de l’humanité tout entière ? Seul l’ancêtre commun à l’ensemble des humains — celui dont nous sommes tous issus — a pu faire cela. Tout autre que lui n’aurait endommagé les gènes que d’une portion de l’humanité, c’est-à-dire ceux de ses descendants. La Parole de Dieu, la Bible, s’accorde donc avec les faits observables quand elle dit : “ Par un seul homme [Adam, le premier homme] le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes. ” (Romains 5:12). Ainsi, c’est Adam que les Écritures déclarent coupable d’avoir endommagé notre héritage. Mais à quel genre de vie l’humanité était-elle promise à l’origine ?

Comprendre le dessein originel

En disant que la mort ‘ est entrée dans le monde ’, la Bible laisse entendre qu’au départ l’humanité n’était pas destinée à mourir. Pour les humains, la vieillesse et la mort sont la conséquence de la rébellion du premier homme contre Dieu. Par contre, les animaux n’ont jamais été appelés à vivre éternellement.Genèse 3:21 ; 4:4 ; 9:3, 4.

L’homme et l’animal sont de natures différentes. La forme de vie de l’homme est supérieure à celle de l’animal, tout comme celle des anges est supérieure à celle de l’homme (Hébreux 2:7). Contrairement à l’animal, l’homme a été créé “ à l’image de Dieu ”. (Genèse 1:27.) De plus, Adam est appelé dans la Bible “ fils de Dieu ”, ce qui n’est le cas d’aucun animal (Luc 3:38). Nous avons donc de bonnes raisons de croire que l’homme n’a pas été fait pour vieillir puis mourir. Dieu ne meurt pas, et il n’a pas créé ses fils pour qu’ils meurent. — Habaqouq 1:12 ; Romains 8:20, 21.

Animaux et humains

L’homme a été conçu en tant que forme de vie supérieure à l’animal.

L’histoire des premières générations humaines nous éclaire sur le genre de vie que Dieu avait réservé à l’homme. À l’époque, on ne vieillissait qu’au bout de plusieurs siècles. Adam vécut 930 ans. Quelques générations après, Sem, fils de Noé, ne vécut que 600 ans, et Arpakshad, petit-fils de Noé, 438* (Genèse 5:5 ; 11:10-13). Plus tard encore, Abraham vécut 175 ans (Genèse 25:7). Il semble que, sous l’effet du péché, l’espérance de vie de l’humanité ait diminué à mesure que celle-ci s’éloignait de la perfection originelle. Mais, au commencement, l’homme était fait pour vivre éternellem</span%

 

Commentaires

Galate2 le 29-07-2008 à 20:36:08
Je te retourne la question pourquoi penser avec certitude qu'il existe? Ta question était elle-même ambigüe car dans l'absolu on ne peut pas être déplu par quelque chose qui a priori est bon. Dieu est censé être bon donc je ne pourrais pas (dans l'hypothèse où il existerait) dire qu'il me déplairait qu'il existât. Tu vois ce que je veux dire?

Bisous
lauranordh le 28-07-2008 à 14:36:58
flocristale le 27-07-2008 à 21:49:51
COUCOU JE TE REMERCIE POUR TON COM

JE TE SOUHAITE DEJA UN BON LUNDI

KISS

FLO
Edenlove le 27-07-2008 à 21:27:19
kikou du soir ... la sience fait des progres, les hommes prehistoriques ne depassaient pas l'age de 30 ans , ils mourraient jeunes..et maintenant nous avançons de plus en plus loin... c 'est merveilleux... soyons heureux de vivre ... gros bisous

Image Hosted by ImageShack.us
Antje le 27-07-2008 à 16:20:55
Coucou ma copine, j'ai toujours beaucoup de mal à laisser un com chez toi 1/2 heure chaque fois environ! Tous se bloque! Mais bon j'y suis alors j'y reste! Ehh...bien oui notre jolie chanson "Hallelujah" retrace en faite l'adultère peu glorieu de notre grand roi David dans 2Samuel 11! Mais bon la aussi on peu voir l'amour et la grace de notre grand Dieu! Car ces deux la ont quand même fabrique notre sage roi Salomon! La traduction de cette chanson se trouve sur mon blog de Bonny!

J'ai oublié aussi de te mentionner que notre beau rockeur et un homme Chrétien!

Je l'appreci surtôut pour l'amour et la fidélité qu'il témoigne à l'égard de sa femme (19 ans de mariage et quatre enfants) sans la tromper, plutot rare dans le show-biz!


Gros bisous de ta copine la rockeuse!
Antje le 27-07-2008 à 12:32:45
Un petit coucou de ta copine qui t'aime, écoute hier j'ai écris un peu sur le chaud et bien je d'en demande pardon!

Quand à Bonny eh bien chez nous c'est une affaire de famille! Alain (mon mari) la première chose qu'il fait en rentrend c'est de voyager sur mon blog pour voir les nouvelles et les vidéos lui aussi et fan de Bonny!

Quand à mon fils, eh bien il ma toujours piqué mes cassettes audio et mes CDs pour les mettre dans sa voiture, il est Fan lui aussi!

Ma fille eh bien c'est elle qui nous a acheté son dernier album Lost Highway!


Quand à mon frère et sa femme, ils ne ratent jamais un concert s'il passe en allemangne!

Ma mère c'est elle qui m'a acheté son premier concert, elle et fan aussi à 72 ans!

Alors tu vois chez nous il y a que du Bonny A CONDITION QUE JEHOVAH RESTE à LA PREMIERE PLACE DANS NOS VIES ET QU'IL NE PREND PAS CETTE PLACE QUI N'ES PAS LA SIENNE!


Voilà pour un peu plus d'éxplications ma belle colombe! Soi béni et bon dimanche! Bisous
vivrenotreamour le 27-07-2008 à 09:25:46
Hebergeur d'images

je te souhaite un bon dimanche un cadeau d'amitiée t'attend sur mon blog

bis patricia
royaumechichi le 27-07-2008 à 00:18:43
je viens te souhaiter bonne nuit chati

je reviendrai te lire car ce soir ca va po bien ca beugue grrr


bisoussss de chihuette

bon dimanche


lejardindhelene le 26-07-2008 à 22:42:49
Un petit coucou en passant...J'ai pensé à cette phrase du nouveau Testament..."Veille car nul ne sait l'heure"...Bonne soirée

Amicalement

vivrenotreamour le 26-07-2008 à 21:29:33
Hebergeur d'images

a toi douce soirée bis patricia
ptk49 le 26-07-2008 à 18:08:10
La vieillesse, c'est une peau parcheminée, sur laquelle sont inscrits tous les souvenirs d'une vie.

Ce qui rend belle la vie, c'est le peu de temps que l'on a pour la construire. Avec l'éternité, on remettrai toujours à demain, ce que l'on ne voudrait plus faire le jour même.

Amitiés,

PtK
Antje le 26-07-2008 à 17:04:04
Ehh............bien, suis pas sur ke tu va aimé mon com sur ton blog! Mais je suis frache, alors je me lance! Je mate comme tu dis Bonny depuis 1995 (concert à Wembley) je vais etre un peu cru mais même en tant ke krétien heureusement (et Dieu nous à crée comme ça) on a les hormones ki nous travail! Et je vais encore te sembler cru........ouah........il a le plus joli pti cul ke jé jamai vu!


Et non, mon mari né pa jalou! Il é éducateur sportif dans un centre de loisir! La plupar du temps o bord de la piscine! Il regarde les nanas à longueur de jour! ! ! ..........mdr............! Et puis avant de se convertir C lui ki ma trompé 2fois,...........snifff.................jé pardonné! Et heureusement grace à Dieu C fini!


Alors croi moi ma belle, je matré Bonny autant ke je veu! Ca ne veu pa dir ke jé envie de divorcé! Le divorce n'éxiste pas pour les krétien (parfoi on rigollon on dit krétins)! Grace à Dieu on a sauvé notre couple et basta!


Jespère ke jété pas trop cru pour toi ma copine! Je tembrasse très fort et je taime!


<center>zwani.com myspace graphic comments
Myspace Friends Comments</center>
nostalgique le 26-07-2008 à 14:26:28
coucou CHATI ,oui JEHOVAH,dans son immense ,nous as donner la possibilité de vivre éternéllement ,sans de souffrances ,ni de peine dans un monde merveilleux ,ou la maladie et la mort n'existeras plus .je te souhaite une magnifique journée .ta colombe est splendide surout que c'est le symbole de la paix et de l'amour .gros bisous
vanilla-reunina le 26-07-2008 à 14:02:34
coucou waouh de tout tes post celui ci est de loin mon préféré car il est tellement vrai ... moi je pense que ce qui tue et fait vieillir l'homme c'est le stress, nos maladies, les médicaments qu'on ingurgite toute au long de notre vie ... les problémes, la pollution ect ... maintenant de là à être éternel je pense que c'est comme tout matière biologique on meurt pour renaitre sous une autre forme même si tu essaies de prouver le contraire lol !!!! en tout cas merci pour ce post fort interressant bon week-end bisous doux
lauranordh le 26-07-2008 à 12:45:35
vivrenotreamour le 26-07-2008 à 11:34:42
Hebergeur d'images

a toi profite bien de se jolie soleil en ses deux jour de repos

bis patricia
temperance le 26-07-2008 à 08:48:22
Bonjour Chati,

merci d'avoir répondu à mon com de manière aussi gentille!!!!

en effet, peu de personnes arrivent à comprendre que l'on puisse rire, chanter et souffrir en même temps (je vis sous morphine)!!!!!tu as compris, merci infiniment!!!!!

venons-en au billet sur lequel j'écris ce matin: "vieillir" ...............

Vieillir, c'est apprendre chaque jour quelque chose de plus, c'est avoir la chance de se rendre compte de l'erreur d'hier et de la rectifier, c'est avoir le temps de comprendre pourquoi il est parfois nécessaire de verser des larmes de toutes origines, c'est profiter d'instants magiques comme la naissance des petits-enfants, c'est devenir complices en couple, c'est se comprendre sans dire un mot etc................

VIELLIR C'EST LA CHANCE QUE NOUS AVONS D'AVOIR PAS MAL DE TEMPS A CONSACRER A CEUX QUI EN ONT BESOIN........................

VIEILLIR, C'EST ACQUERIR UNE CERTAINE EXPERIENCE DE LA VIE......SAVOIR EFFACER LES INSTANTS NEGATIFS ET SE SOUVENIR DES POSITIFS......PRENDRE LE MEILLEUR EN TOUTES CIRCONSTANCES.........PRIER AUSSI POUR AUTRUI (prier avec son coeur et non pas avec son cerveau qui a retenu ce que l'on nous a appris; cela n'a rien à voir!!!! )......S'ENDORMIR EN REMERCIANT POUR LA JOURNEE QUI S'EST ECOULEE........

JE TE FERAIS UN ROMAN SI JE M'ECOUTAIS.......

STOP, JE DOIS FAIRE LE MENAGE EN FAUTEUIL:

-tu prépares le seau et la serpillère ;

- tu poses le seau au sol et tu emportes ton balai-serpillère mouillé sur les repose-pieds;

-tu commences à nettoyer aussi loin que peut aller ton bras;

-tu retournes vers le seau pur remouiller le balai-serpillère;

- si tu freines pas assez vite, tu fonces sur le seau et lui t'arrête en se renversant (donc ne jamais remplir le seau au-delà de 8cm de haut) ;

- bon tout est trempé, tu en prends ton parti et tu étales au mieux en reculant avec le fauteuil et en faisant des étapes pendant lesquelles tu fais des zig et des zag avec la serpillère dégoulinante!!!!!!!!

-quand tout est bien mouillé et propre, tu te casses vite fait en laissant ta serpillère sur place jusqu'à ce que tout soit sec (gros avantage: le ventilateur au plafond qui aide au séchage);

et tout ça en chantant VOX ANGELI.......


VIEILLIR C'EST POUVOIR AIMER........

JE TE FAIS DE TRES GROS BISOUS TENDRESSE

TEMPERANCEsmiley_id117190