VEF Blog

Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 20-09-2008 à 22:57:14

La contraception est-elle contraire à la morale ?

D’après la Bible...

La contraception est-elle contraire à la morale ?


QU’EN pensez-vous ? Est-il mal pour des personnes mariées de recourir à la contraception ? Votre réponse dépend probablement de vos convictions religieuses. L’Église catholique enseigne que toute action destinée à empêcher la procréation “ est intrinsèquement mauvaise ”. Le dogme catholique défend l’idée que chaque acte sexuel entre conjoints doit permettre une éventuelle grossesse. Pour l’Église, donc, la contraception est “ moralement inacceptable ”.

Beaucoup ont du mal à souscrire à ce point de vue. Un article du <cite>Pittsburgh Post-Gazette</cite> a observé : “ Plus des trois quarts des catholiques américains pensent que l’Église devrait autoriser les méthodes artificielles de régulation des naissances [...]. Et ils sont des millions à passer outre à l’interdiction chaque jour. ” Par exemple, Linda, mère de trois enfants, reconnaît volontiers recourir aux contraceptifs, mais elle ajoute : “ En toute conscience, je n’ai pas l’impression de pécher. ”

Que dit la parole de Dieu sur ce sujet ?

La vie est précieuse

 

Dieu considère la vie d’un enfant comme précieuse dès les tout premiers stades de son développement.

Le roi David d’Israël a écrit sous inspiration : “ Tu m’abritais dans le ventre de ma mère. Tes yeux ont vu mon embryon, et dans ton livre étaient inscrites toutes ses parties. ” (Psaume 139:13, 16). La conception marque l’apparition d’une nouvelle vie. D’ailleurs, la Loi mosaïque indique qu’une personne qui blessait un enfant à naître pouvait être tenue de rendre des comptes. Exode 21:22, 23 précise que, si une femme enceinte ou son enfant étaient victimes d’un accident mortel à cause d’une rixe entre deux hommes, l’affaire devait être portée devant les juges établis. Ceux-ci devaient examiner les circonstances de l’accident et jauger le degré d’intention, mais la peine pouvait être “ âme pour âme ”, c’est-à-dire vie pour vie.

Les principes énoncés ici s’appliquent à la contraception dans la mesure où certaines méthodes sont à l’évidence abortives. Ces méthodes ne sont pas en harmonie avec le principe divin du respect de la vie. Toutefois, la plupart des contraceptifs ne sont pas abortifs. Que faut-il penser de leur utilisation ?

La Bible ne commande nulle part aux chrétiens de procréer. Dieu avait dit au premier couple humain puis à la famille de Noé ‘ d’être féconds, de devenir nombreux et de remplir la terre ’. Mais ce commandement n’a pas été réitéré aux chrétiens (Genèse 1:28 ; 9:1). Dès lors, les couples mariés peuvent décider eux-mêmes s’ils auront des enfants et, si oui, combien et quand. Par ailleurs, les Écritures ne condamnent pas la régulation des naissances. Ainsi, d’un point de vue biblique, le choix que font un mari et sa femme d’utiliser une méthode de contraception non abortive est une décision tout à fait personnelle. Mais pourquoi l’Église catholique condamne-t-elle la contraception ?

Sagesse humaine contre sagesse divine

D’après des sources catholiques, c’est au IIe siècle de notre ère que les chrétiens de nom ont adopté un principe stoïcien selon lequel le seul but légitime des relations sexuelles dans le mariage était la procréation. Leur position reposait donc sur un raisonnement philosophique, et non biblique. Elle était basée non sur la sagesse divine, mais sur la sagesse humaine. Cette opinion a subsisté au fil des siècles et a été développée par divers théologiens catholiques*. La conséquence logique de cet enseignement a été l’idée que le plaisir sexuel est péché s’il est une fin en soi et que, pour cette raison, les relations sexuelles qui excluent la possibilité d’une procréation sont immorales. Mais ce n’est pas ce qu’enseignent les Écritures.

 

Dieu avait dit au premier couple humain puis à la famille de Noé ‘ d’être féconds, de devenir nombreux et de remplir la terre ’. Mais ce commandement n’a pas été réitéré aux chrétiens.

Le livre biblique des Proverbes décrit en termes poétiques la joie que peuvent procurer des relations sexuelles convenables entre mari et femme : “ Bois l’eau de ta citerne, et celles qui ruissellent du milieu de ton puits. Que ta source d’eau soit bénie, et réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse, biche digne d’amour et charmante chèvre de montagne. Que ses seins t’enivrent en tout temps. Sois constamment grisé par son amour. ” — Proverbes 5:15, 18, 19.

Les relations sexuelles entre mari et femme sont un don de Dieu. Mais elles n’ont pas pour seule finalité la procréation. Elles permettent aussi aux conjoints de se manifester l’un l’autre de la tendresse et de l’affection. C’est pourquoi, si un couple décide d’écarter l’éventualité d’une grossesse en employant une méthode de contraception, personne ne devrait le juger ; c’est son choix. — Romains 14:4, 10-13.


*  C’est seulement au XIIIe siècle que Grégoire IX a édicté ce que la <cite>New Catholic Encyclopedia</cite> appelle “ la première législation universelle d’un pape contre la contraception ”.

QUE RÉPONDRIEZ-VOUS ?

  • Les relations sexuelles entre mari et femme ont-elles quoi que ce soit de condamnable ? — Proverbes 5:15, 18, 19.
  • Que devraient garder à l’esprit les chrétiens qui utilisent des contraceptifs ? — Exode 21:22, 23.
  • Comment devrait-on considérer les couples mariés qui emploient des contraceptifs ? — Romains 14:4, 10-13.

Paru dans <cite>Réveillez-vous !</cite>  de septembre 2007

N'oubliez pas de me laissez vos impressions mes chers penseurs!!

Kisoposu dou Chati!

 

Commentaires

divagation-de-clavier le 28-09-2008 à 14:53:33
aucune certitude bien sûr, je laisse la place à tout, mais je suis sûre que si un de mes loulous venait à ..... je ne pourrais accepter l'idée qu'il reste dans son cercueil jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien, mais c'est normal d'une maman (ou d'un papa) pour le reste... je m'oblige à vivre en pensant qu'il n'y a rien comme ça je ne serais pas déçue.....(idiot je sais, mais tu comprends ?)

bon dimanche

Hebergement gratuit d image et photo
holala-sept-a-la-maison le 23-09-2008 à 13:00:50
bonjour chati,et bien la contraception ,je pense tres fortement qu'elle est tres importante ,sinon je pense qu'il y aurait bcps ,bcps ,bcps d'enfants malheureux ,abandonnés,et bcps de famille nombreuses,ce que bcps aurait du mal a gerer,donc oui pour moi c une bonne chose.

je te souhaite une bonne journee.

bisou

stefanie
joda13 le 21-09-2008 à 23:19:23
PARDONNEZ MOI MAIS JE NE SUIS PAS POUR LES TEMOINS DE JEHOVAH, je suis catholique, mais merci pour votre passage sur mon blog a bientot j espère
domangeevi le 21-09-2008 à 21:11:21
Coucou chati après une journée agréable chez ma fille et un bon bol d’air sur le plateau de Langres je te souhaite une



domangeevi le 21-09-2008 à 21:10:47
Coucou chati après une journée agréable chez ma fille et un bon bol d’air sur le plateau de Langres je te souhaite une



cerise89 le 21-09-2008 à 20:22:02
bonsoir ma belle

le mariage c'est super bien passer et le soleil était au rendez vous..un peu fatiguer mais après une bonne nuit de sommeil sa ira mieux demain....je te souhaite une très bonne soirée..bisous amitié

ton amie cerise
CHANA le 21-09-2008 à 18:28:13
Hebergeur d'images


A DEMAIN


JOSYANE
CHANA le 21-09-2008 à 11:31:23
Bonjour CHATI


Voilà une question qui je pense doit faire réfléchir bien des gens...

Pour moi la contraception est un bienfait de notre époque qui permet a la femme de pouvoir gérer sa vie et de pouvoir avoir l'enfant qu'ELLE désire et non celui imposé par une relation mal gérée.. Nous ne sommes plus aux années ou la femme subissait ses grossesses plus qu'elle ne les désiraient...

je suis catholique, mais je ne suis pas du tout en accord avec les idées que certains appliquent.. mais je suis tolérante et chacun décident en son âme et conscience.

Pour moi un enfant voulu et désiré est un bonheur immense, alors pourquoi l'imposer...


A bientot Chati et merci pour ce blog


JOSYANE
vivrenotreamour le 21-09-2008 à 09:27:45
bonjour je te souhaite un bon dimanche

Hebergeur d'images

moi sa seras une journée seule les enfants chez leur papa donc journée pc et tele

bis patrcia
aufrey le 21-09-2008 à 02:24:55
Slt Chati,merci d'etre passe,je me porte bien thank you.Mon silence s'explique au fait que je suis tres pris par mes activites professionnelles,et de seminaires en seminaires j'aurai du mal a entretenir mon blog jusqu'a la moitie du mois prochain mais je ne manquerai de passer de temps en temps te saluer et si possible avoir de tes nouvelles.

toi ca va?et le w.end sup?

PS:encore un article interessant....que pensent les temoinsde jehovah a propos?et ton avis perso?

moije crois qu'au dela des convictions religieuses il faut etre pragmatique et evoluer sur cette question la societe car ceux qui ne s'abstiennent pas aussi merite protection et la leur ce n'est surement pas l'abstinence puisqu'ils ne sont pas de cette logique la.....

bien de choses a toi
**didine66** le 21-09-2008 à 00:41:54
Mais je ne laisse pas influencer par les média, mais c'est mon idée personelle, ma mère est 1 vraie grenouille de bénitier, mais la tolérance et ce que prêche la religion chatolique, elle ne connait pas

J'ai été élevée dans le religion catholique à 100%, mais il arrive un jour où tu te poses des questions...

la bible, oui quand j'avais 12 ans, j'en ai 55, mais cela n'a jamais été mon livre de chevet, des fables sans plus donc je préfère celles de Lafontaine, au moins il ne nous prends pas pour des demeurés lui

Tu voulais savoir ce que je pense...lolll ben maintenant tu les sais Toutes les religions ont le même dieu, chacun interprète à sa manière et selon ses besoins, ses envies...mais pour moi cela reste sectaire, quand tu vois le pape (je ne sais pas son nom) il est enfermé dans ses idées et rien ne pourra le faire changer d'avis l'autre c'était pareil, pourquoi ne pas accepter les préservatifs, la contraception, le mariage de prêtres, et pourquoi avoir aboli au concile de Rome la reincarnattion ???? ça doit les déranger dans le pouvoir qu'ils peuvent avoir sur les "petites" gens.... mais ce n'est pas que pour les catho, les autres religions c'est pareil

Bon je vais me coucher, passe une bonne nuit, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

audeladecettevie le 21-09-2008 à 00:03:53
AVIS DE RECHERCHE




















AVIS DE RECHERCHE


BLOG OFFICIEL DE DIFFUSION RELAIS FAMILLE

http://disparition-antoine.skyrock.com/


ANTOINE BRUGEROLLE DE FRAISSINETTE

AGE 6 ANS / NE LE 24 MAI 2002

TAILLE : 1,10 m pour 19 kg.


DISPARU LE 11 SEPTEMBRE 2008

ISSOIRE/ PUY DE DÔME/FRANCE


Faites un geste

prenez l'affiche et le texte de l'avis de recherche,

et diffusez-le sur votre blog ou votre site SVP

collez /copiez ce texte et faites le parvenir à vos contacts du sky & emails.


AIDEZ-NOUS A RETROUVER ANTOINE


POUR TOUT RENSEIGNEMENT SIGNALEMENT

CONTACTEZ IMMEDIATEMENT LA POLICE (17)

ou

LA GENDARMERIE D'ISSOIRE

Tél.: 04 73 89 80 80

ou

ESPERANZASSOCIATION

Diffusion internationale des enfants disparus

N° Tel 0033 687 676 243

E-mail:esperanzassociation@hotmail.com


Vous qui passez dans mon blog

LISEZ ABSOLUMENT CET ARTICLE !!! merci

FAITES COPIER-COLLER et METTEZ-LE

sur votre site ou sur votre blog...

MERCI à TOUS


TEXTE ET PHOTO PRIS ICI

http://abcde.centerblog.net/

**didine66** le 20-09-2008 à 23:50:48
Ben pour moi avoir des relations sexuelles avec son mari ne signifie pas procréer, sinon, on n'en aurait pas souvent, ceci est encore une ineptie de la religion chrétienne ou catholique, cette religion qui voulait et veut toujours tout régenter, mais on est en 2008 après JC, cette "religion" devrait évoluer...je pense

Mais comme je t'ai dis, je n'ai pas de religion, mais juste une philosophie....et je suis assez arrêtée dans mes idées sur les religions, qui pour moi sont toutes des sectes, mais je respecte toute personne ayant une religion, chacun est libre de se ratacher à quelque chose ou a quelqu'un pour avancer dans son évolution spirituelle, moi j'ai choisi un autre chemin, mais je ne suis pas pour autant dans la vérité

Je te souhaite une très bonne nuit et un très Hebergeur d'images, gros bisous, Nadine