VEF Blog

Titre du blog : audeladecettevie
Auteur : audeladecettevie
Date de création : 24-03-2008
 
posté le 19-11-2008 à 18:21:04

Comment combattre la dépression ?

 

 

Comment combattre la dépression ?

 

 


 

AUJOURD’HUI des millions de gens sont déprimés. Ce problème vous touche-t-il ou bien affecte-t-il ceux qui vous sont chers ? Que pouvez-vous faire pour que ce fardeau soit moins lourd, pour vous-même ou pour votre entourage ?


Cela vous fera certainement du bien de discuter avec un de vos proches. Quand quelqu’un nous aide à regarder nos difficultés sous un autre jour, il nous est plus facile de développer un point de vue réaliste. Bien souvent il n’en faudra pas plus pour que nous nous sentions moins déprimés.

Le découragement peut provenir de l’ennui qui résulte du train-train quotidien. Est-ce votre cas ? Peut-être suffira-t-il alors de quelques modifications pour que votre programme soit moins routinier. Vous pourriez, par exemple, commencer votre journée par les tâches qui vous plaisent le moins, ce qui vous permettrait de vous consacrer par la suite à des activités plus intéressantes. Vous avez aussi la possibilité de changer de rythme de temps en temps. Une simple promenade, un peu d’exercice physique, un week-end ou des vacances dans un cadre différent, et il n’en faut pas plus pour chasser le “cafard”.


Quand on est déprimé, il faut rejeter la tentation de s’isoler, de fuir les contacts et de “végéter” en voulant noyer son chagrin tout seul. Occupez-vous, rendez-vous utile, ayez un passe-temps, mais faites quelque chose et vous ne vous laisserez plus abattre par l’adversité.


Quand vous vous sentez inutile et que vous avez mauvaise conscience


Quand on est déprimé on se sent incapable ou inutile et on a mauvaise conscience. Cela ne viendrait-il pas de ce que les critères de “succès” qui ont cours dans ce monde vous ont influencé au point de vous faire croire que vous n’êtes pas à la hauteur des autres ? Dans ce cas, il est bien de considérer ce que disent les Écritures. La Bible affirme que ce qui est populaire dans le monde, ce qui est jugé brillant et attirant, “ne provient pas du Père [Dieu], mais provient du monde”. (I Jean 2:15, 16.) Les Écritures montrent aussi que chacun a des qualités positives qui peuvent faire du bien à autrui. L’apôtre Paul montra la bonne attitude que les chrétiens devraient avoir sous ce rapport. Il déclara :

“Car le corps n’est assurément pas un seul membre, mais un grand nombre. Si le pied disait : ‘Parce que je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps’, ce n’est pas pour cela qu’il ne fait pas partie du corps. Et si l’oreille disait : ‘Parce que je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps’, ce n’est pas pour cela qu’elle ne fait pas partie du corps. Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout entier ouïe, où serait l’odorat ? Mais maintenant Dieu a placé les membres dans le corps, chacun d’eux, comme il lui a plu. L’œil ne peut dire à la main : ‘Je n’ai pas besoin de toi’ ; ou bien encore la tête ne peut dire aux pieds : ‘Je n’ai pas besoin de vous.’ Mais il en est bien plutôt ainsi : les membres du corps qui paraissent plus faibles sont nécessaires.” — I Cor. 12:14-18, 21, 22.

En ce qui concerne notre tendance à mal faire, les Écritures nous mettent tous au même niveau. “Tous en effet ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu.” (Rom. 3:23). Par “pécher”, les Écritures entendent “manquer le but”, c’est-à-dire ne pas parvenir à refléter parfaitement les qualités personnelles de Dieu. Tous les humains ont hérité cette tendance du premier couple, Adam et Ève (Rom. 5:12). Quand on rate sa cible, il importe peu qu’on ait tiré trop haut, trop bas ou à côté. On a manqué son coup, c’est tout. Pareillement, quelles que soient vos faiblesses héréditaires, Dieu ne vous juge pas inférieur aux autres humains.


                        On puise du réconfort à se confier à un ami.

Le roi David, qui passa par de nombreuses difficultés, fit la remarque suivante au sujet du Créateur : “Jéhovah est proche de ceux qui ont le cœur brisé ; et il sauve ceux qui ont l’esprit écrasé.” (Ps. 34:18). Il est particulièrement recommandé de s’approcher de Dieu par la prière quand on est dans la détresse. Le faites-vous régulièrement ? — I Thess. 5:17.

 

 

 

 


Quand quelqu’un est déprimé, que peuvent faire ses parents et ses amis ? Si nous voulons que notre concours soit efficace, il faut éviter les formules de ce genre : “Secoue-toi un peu, à la fin !” Il vaut mieux s’en tenir à ce conseil des Écritures : “Ayez des paroles consolantes pour les âmes déprimées.” (I Thess. 5:14). Une bonne façon de le faire consiste à relever les points positifs et à adresser des félicitations. Quand quelqu’un a perdu confiance en lui, on peut l’aider en lui confiant une tâche facile dont on sait qu’il s’acquittera bien. Petit à petit on augmente la difficulté jusqu’à ce que la personne ait repris conscience de ses possibilités. Cette suggestion peut-elle vous être utile pour aider quelqu’un ?

 



 


Si rien de toutes ces idées ne réussit, que faire ? Y a-t-il d’autres méthodes ?



Devant les nombreux échecs des traitements traditionnels, certains médecins se sont mis à envisager l’état dépressif sous un angle entièrement nouveau. Lequel ?


La régularisation des anomalies chimiques de l’organisme

Dans leurs efforts pour traiter la dépression sur le plan de la chimie de l’organisme, les médecins ont mis au point des “antidépresseurs de synthèse”. Il ne s’agit pas de neuroleptiques qui entraîneraient une accoutumance. À quelques exceptions près, on peut suspendre ou recommencer le traitement à l’aide de ces médicaments sans qu’il y ait d’effets secondaires.

Par quel mécanisme ces médicaments combattent-ils l’état dépressif ? Les savants ont remarqué qu’il existe une forte concentration d’“amines biogéniques” dans la partie du cerveau qui contrôle le caractère. “Chez les personnes déprimées, explique le docteur Nathan Kline, il est prouvé que certaines ‘amines biogéniques’ ne sont pas produites en quantité suffisante ou qu’elles sont détruites trop rapidement.”

 

 

On a mis au point des “inhibiteurs de la mono-amine-oxydase” (IMAO) pour freiner la dégradation des amines et conserver ainsi une humeur égale.

Le carbonate de lithium s’est révélé particulièrement efficace pour régulariser les hauts et les bas des états maniaco-dépressifs.

En ce qui concerne la valeur des antidépresseurs de synthèse, le docteur Kline écrit ceci : “Il est certain que lorsque la psychothérapie intensive n’a pas réussi à soulager les symptômes, il n’y a aucune raison de ne pas essayer les médicaments antidépresseurs. Toute une école, de plus en plus importante, pense qu’il faudrait commencer par là. Bien souvent il n’en faut pas plus, et les médicaments viennent très bien parfaire l’action de la psychothérapie. Après tout, un neurasthénique est loin d’être le meilleur sujet qui soit pour la psychothérapie intensive.”

Il y a malgré tout des gens, environ 40 pour cent des déprimés, qui ne réagissent pas à ces médicaments. De plus, ceux-ci ont des effets secondaires et peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas utilisés sous la surveillance étroite d’un médecin.

Pour que votre cerveau fonctionne convenablement, il semble logique de veiller à la nourriture que reçoit votre organisme. Après avoir démontré que la neurasthénie apparaît lorsqu’il y a une carence en vitamines ou en d’autres éléments nutritifs, le biochimiste Roger Williams ajoute ceci dans son livre La diététique contre la maladie (angl.). “Tout permet de penser que les cellules nerveuses ont besoin de tous les éléments nutritifs indispensables et que toute carence entraînera des troubles.” Il ne faudrait pas en déduire qu’il suffit de se gaver de cachets de vitamines choisis au hasard. Les besoins alimentaires varient d’une personne à l’autre. Si vous voulez corriger une carence alimentaire il vaut mieux vous tourner vers une personne autorisée. Toujours est-il que cette façon d’envisager la dépression est souvent méconnue, alors qu’elle a des succès à son actif.

            La guérison définitive de la neurasthénie


Si vous êtes déprimé, il se peut qu’une ou plusieurs des thérapeutiques suggérées ci-dessus vous apportent un certain soulagement. Mais bientôt toutes les maladies dues à la dépression seront guéries. Comment ?

Comme nous l’avons déjà noté plus haut, la raison profonde pour laquelle notre organisme est sujet à la maladie, y compris à la dépression nerveuse, est que tous les humains ont hérité le péché. Selon les Écritures, ce péché héréditaire sera effacé grâce au sacrifice propitiatoire de Jésus Christ. En conséquence, les maladies qui accablent l’humanité vont toutes disparaître. — És. 33:24 ; Col. 1:14 ; Rév. 21:1-5.

Les Écritures nous donnent également l’assurance que tous les aspects désagréables de notre société humaine disparaîtront lorsque le Royaume céleste de Dieu remplacera les gouvernements humains et administrera toute la terre (Dan. 2:34, 44).

 

 

Déjà maintenant, alors que ces promesses ne sont pas encore réalisées, la Bible peut nous aider à soulager les états dépressifs les plus enracinés. En effet, les gens qui appliquent les principes bibliques dans leur vie ont pour eux l’un des meilleurs atouts dans le traitement de n’importe quelle maladie mentale.

Les Écritures enjoignent les vrais chrétiens d’observer le principe suivant : “Revêtez-vous (...) des tendres affections de la compassion, ainsi que de bonté, d’humilité d’esprit, de douceur et de longanimité. (...) Mais, en plus de tout cela, revêtez-vous de l’amour, car c’est un parfait lien d’union.” (Col. 3:12-14). Les neurasthéniques ne pourront que se procurer des bienfaits en fréquentant des gens qui suivent de tels principes. Le président de la fondation de recherches sur la santé mentale de Londres a dit ceci : “La découverte de loin la plus importante de la science des phénomènes mentaux est le pouvoir qu’a l’amour de protéger et de guérir l’esprit.”

Les Témoins de Jéhovah ont remarqué plus d’une fois que la connaissance de la Bible et la mise en pratique de ses principes ont guéri des gens de la dépression.

Citons à titre d’exemple ce qu’écrit une femme de l’ouest des États-Unis : “Mon moral était au plus bas, j’étais déprimée et j’avais des idées de suicide. Je me suis tournée vers les Témoins de Jéhovah et je me suis mise sérieusement à l’étude de la Bible. On aurait dit que Dieu répondait à ma prière. Mon état de dépression et mon sentiment de solitude disparurent, et une espérance nouvelle se fit jour en moi, celle de servir Jéhovah. Aujourd’hui je suis heureuse d’être Témoin de Jéhovah, j’ai une excellente raison de vivre et je sais que mes enfants ont l’espoir d’une vie meilleure. Je remercie Jéhovah de sa longanimité.”

Aimeriez-vous en savoir plus sur la façon dont Dieu va remplacer ce système de choses déprimant par un nouvel ordre de paix et de bonheur ? Vous trouverez ces renseignements, ainsi que de sages principes qui contribueront au bonheur de votre vie quotidienne, dans la Bible.

 

Aimeriez-vous mieux connaître la Parole de Dieu ? Les Témoins de Jéhovah se feront un plaisir de vous aider gratuitement.



 

 

 

 

Commentaires

langegothik le 29-11-2008 à 16:03:34
Bonjour

Ce billet est très instructif, je l ai lu avec beaucoup d'attention , alors je suis soignée pour une dépression et depuis quelques temps , je suis prise en charge par un spécialiste et cela va beaucoup mieux , mais je suis venue à me poser beaucoup de questions aussi .

Concernant l'après mort. je pense plutôt qu'il y a la vie dans l'audela , moi j imagine mes chers disparus au paradis sur leurs nuages

bisous de l'ange
calicia le 29-11-2008 à 15:22:12
je suis tout d abord la pour te remercier pour ta visite sur mon blog sa fait tres plaisir de faire ta connaissance et si j ecris sur cette article ses quue moi j arrive pas vraiment a m en sortir et que sa fait me fait du bien de lire des petite solution merci pour tout les gens qui un jours ou l autre tombe a caudse d une grande perte et ses reconfortant de venir sur ce blog aussi jolie que rassurant je te souhaite un tres bon weec end et encore merci calisia
poupettea11 le 25-11-2008 à 19:14:47
BONSOIR

JE PASSE TE SOUHAITER UNE BONNE SOIREE

ET UNE DOUCE NUIT

GROS BISOUSSSS
CHIHUETTE le 21-11-2008 à 23:08:20
merci pour cet article chati

je te fais de gros bisous

bonne nuit
audeladecettevie le 21-11-2008 à 19:55:47
kikou ma galaté merci pour ta visite!!

sympa ce petit peuple de pygmés!!!


http://audeladecettevie.vefblog.net/34.html#LES_TROUBLES_DE_LHUMEUR

je te met ce lien je sais pas si tu l'avais lu cet article sur les troubles bipolaires, je le trouve bien plus explicatifs que celui que j'ai choisis sur la dépression ds lequel il est vrai on emploie bcp le mot déprime dedans cela peu porter à confusion mais l'ensemble de l'article parle bien de dépression (car un dépressif est bien déprimé mais non de façon passagère !!!)

Je te fais de gros kissous et te dis courage ds ce combat de tous les jours et doudouce à tao!!

chati
Galate2 le 21-11-2008 à 18:01:35
Coucou!

J'avais dit à Belpeluche que je ferais un petit tour chez toi.

Dans ton titre tu parles de dépression et ensuite tu emploies le terme de déprime. Ce n'est pas du tout la même chose. Ne pas oublier non plus que la dépression (et non la déprime) peut venir de maladies comme la bipolarité. Et là-dessus j'en connais un rayon, j'en suis une.

Bisous

Galaté
cerise89 le 21-11-2008 à 13:36:22
coucou ma belle,

Hebergeur d'images
biscotte le 21-11-2008 à 11:26:46
Un coucou pour te souhaiter un bon vendredi ma belle et aussi pour te faire de

oups007 le 21-11-2008 à 09:07:21
que ta journée soit douce et merveilleuse et remplie de bonnes choses ! mille bisouxxxxxxxxxx la fée plume et ses merveilleux lutins ! un petit cadeau t'attend dans notre petit coin bonheur ! tendresse oups
clairedelune le 20-11-2008 à 23:33:01
Ahhhhhhh, la dépression, c'est un mal très grave et dans mon milieu (hotesse de caisse) j'ai beaucoup de collègues qui en souffre.........et pour en sortir....difficile...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitChati et gros bisousssssssss de petite fée.
milleetunenuit le 20-11-2008 à 21:57:09
Hebergeur d'images


Bonne soirée Chati;..
revesetpassions le 20-11-2008 à 18:41:52
Coucou , je crois bien que l'hiver arrive ....

alors je reste bien au chaud ...

de plus en plus frequent et bien difficile a combattre la depression

j'espère que ta journée s'est bien passée et je te souhaite une très belle soirée

bisous, Patou


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
vanilla-reunina le 20-11-2008 à 18:11:07
Hello Chati !!!! je connais beaucoup de dépressifs pour certains ce n'est que passagers mais beaucoup sont dépressifs à vie ... enfin c'est mon sentiment ... certaine personne ne vont pas bien et sont malheureuses je pense que c'est ainsi ... gros bisous à bientôt
nostalgique le 20-11-2008 à 11:30:55
coucou ma douce CHATI ,quand j'ai mon moral qui descend en flêche ,j'ai trouver la solution je fais ce que tu dis je lis certains passages de la bible et je me sent assez vite mieux ,et je le conseille aux personnes qui ne vont pas bien certaines le font et d'autres pas elles ne me croient pas tant pis moi je sais que c'est vrai .merci pour ta petite mélodie que tu m'as jouer je l'écoute souvent hihi ,trés belle journée a toi et d'énormes zibous ton amie nosta
biscotte le 20-11-2008 à 11:11:58
C'est vrai qu'il y a pas mal de personnes dépressifs..et puis il y a des dépressions plus forte que d'autres....c'est affreux quand cela nous touchent...Et ça je pense qu'il y a plus de personnes qui en arrive là en période d'hiver.

Je te souhaite un bon jeudi ma belle

Gros bisous

lunedelys07 le 20-11-2008 à 07:49:03
Bonne journée Chati. Bisous bisous<center>zwani.com myspace graphic comments
Myspace Chistmas Graphics</center>
enchantera le 19-11-2008 à 22:34:00
bonsoir je vient te souhaiter une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit

bisou siloë
divagation-de-clavier le 19-11-2008 à 21:56:05
j'ai bcp de chance et jusqu'ici n'ai jamais été "attrapée" par cette maladie... oui bcp de chance car j'en ai vu autour de moi... et j'essaie d'être à l'écoute.. pas facile toujours... bizzz et bonne soirée

Hebergement gratuit d image et photo
milleetunenuit le 19-11-2008 à 19:35:36
bonne soirée a toi

gros bisous

amitiée NadiaNine
johnnydu51 le 19-11-2008 à 18:51:14
je suis de passage sur ton blog pour te souhaiter une bonne soiree

Hebergeur d'images