audeladecettevie

Dialogues, échanges, sur les raisons de croire en Dieu..

posté le 05-11-2008 à 20:26:36

La permission divine de la souffrance touche à sa fin

La permission divine de la souffrance touche à sa fin


EN QUELQUE lieu que ce soit, la souffrance fait entendre sa voix. Certaines personnes récoltent ce qu’elles ont semé : elles ont contracté une maladie sexuellement transmissible ou subissent les effets de la drogue, du tabac ou de l’abus d’alcool. Peut-être encore connaissent-elles des ennuis de santé liés à de mauvaises habitudes alimentaires. Cependant, la souffrance relève souvent de facteurs ou d’événements qui échappent au contrôle de l’individu : la guerre, la violence ethnique, le crime, la pauvreté, la famine ou la maladie. Sans oublier la vieillesse et la mort.

 

 

 


La Bible nous donne l’assurance que “ Dieu est amour ”. (1 Jean 4:8.) Pourquoi, dès lors, un Dieu d’amour a-t-il laissé cette souffrance perdurer tant de siècles ? Quand remédiera-t-il à la situation ? Pour répondre à ces questions, il nous faut analyser le dessein de Dieu à l’égard des humains. Cela nous aidera à comprendre pourquoi Dieu a permis la souffrance et ce qu’il fera pour y mettre un terme.

Le libre arbitre

Lorsqu’il a créé le premier homme, Dieu ne s’est pas contenté d’associer un corps et un cerveau. Plutôt que de faire d’Adam et Ève des robots, il a implanté en eux la faculté du libre arbitre. Et cela s’avérait un don excellent : “ Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, c’était très bon. ” (Genèse 1:31). Oui, “ parfaite est son action ”. (Deutéronome 32:4.) Nous apprécions tous ce don, le libre arbitre, car nous n’aimerions pas que la moindre de nos pensées ou de nos actions nous soit dictée sans que nous puissions exercer de choix.

Toutefois, l’utilisation de ce précieux libre arbitre devait-elle être illimitée ? Aux premiers chrétiens la Parole de Dieu a donné ce conseil : “ Soyez comme des hommes libres, et pourtant possédant votre liberté, non pas comme un voile pour couvrir la méchanceté, mais comme des esclaves de Dieu. ” (1 Pierre 2:16). En d’autres termes, pour le bien-être de la collectivité il est nécessaire de fixer des limites à la liberté individuelle. Ainsi, le libre arbitre devait être réglementé par la loi, sinon il en résulterait l’anarchie.

Quelle loi ?

Quelle loi était censée fixer les justes limites de la liberté ? La réponse à cette question est liée à la raison fondamentale pour laquelle Dieu a permis la souffrance. Dieu étant le Créateur des humains, il est le plus à même de savoir à quelles lois il leur faut obéir pour leur bien et celui des autres. La Bible exprime cette idée en ces termes : “ Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, Celui qui t’enseigne pour ton profit, Celui qui te fait cheminer sur le chemin où tu dois marcher. ” — Isaïe 48:17.

Il s’agit là d’un point essentiel : les humains n’ont pas été créés pour vivre indépendamment de Dieu. Jéhovah les a conçus de telle manière que leur épanouissement et leur bonheur dépendent de leur obéissance à ses lois justes. Jérémie, prophète de Dieu, a écrit : “ Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. ” — Jérémie 10:23.

Dieu a soumis les humains à ses lois physiques, telles que celle de la pesanteur, et il a prévu, de manière similaire, qu’ils se soumettent à ses lois morales, lesquelles visent au développement d’une société harmonieuse. Avec juste raison, donc, Sa Parole contient cette exhortation : “ Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. ” — Proverbes 3:5.

Ainsi, la famille humaine ne pourrait jamais réussir sans la direction divine. S’ils tentaient de vivre indépendamment de Dieu, les hommes en viendraient à concevoir des systèmes socioéconomiques, politiques et religieux qui s’avéreraient antagonistes, et ‘ l’homme dominerait l’homme à son détriment ’. — Ecclésiaste 8:9.

Qu’est-ce qui a failli ?


Dieu a donné à nos premiers parents, Adam et Ève, un départ idéal. Leur corps et leur esprit étaient parfaits, et leur demeure un jardin paradisiaque. S’ils étaient restés soumis à l’autorité de Dieu, ils seraient demeurés parfaits et heureux.

Avec
le temps, ils auraient engendré une famille humaine également parfaite et heureuse qui aurait vécu dans un paradis terrestre universel. C’était là le dessein de Dieu à l’égard de la race humaine. — Genèse 1:27-29 ; 2:15.


Malheureusement, nos premiers parents ont fait un mauvais usage de leur libre arbitre. Ils ont pensé, à tort, qu’ils pourraient vivre heureux indépendamment de Dieu. Ils ont volontairement outrepassé les limites de ses lois (Genèse, chapitre 3). Puisqu’ils avaient rejeté son autorité, Dieu n’était plus tenu de leur accorder la perfection. ‘ Ils ont agi d’une manière perverse, ils ne sont pas restés ses enfants, la tare a été leur. ’ — Deutéronome 32:5.

La source de la vie étant auprès de Jéhovah, à partir du moment où ils lui ont désobéi Adam et Ève ont vu leur corps et leur esprit commencer à dégénérer (Psaume 36:9). En rompant leurs relations avec Jéhovah, ils sont devenus imparfaits et ont fini par mourir (Genèse 3:19). Conformément aux lois de la génétique, ils ne pouvaient dès lors transmettre à leur descendance autre chose que l’imperfection et la mort. C’est pourquoi l’apôtre Paul a écrit : “ Par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. ” — Romains 5:12.

La question essentielle de la souveraineté

Lorsqu’Adam et Ève se sont rebellés contre Dieu, ils ont contesté sa souveraineté, c’est-à-dire son droit de dominer. Jéhovah aurait très bien pu les détruire et recommencer avec un autre couple, mais cela n’aurait pas résolu la question de savoir quelle domination est la plus juste et la meilleure pour l’humanité. En se voyant accorder le temps de développer différents types de sociétés, selon leurs idées, les humains révéleraient une fois pour toutes si une forme de domination autre que celle de Dieu pourrait jamais réussir.


Que ressort-il des milliers d’années d’histoire humaine ? Durant tout ce temps, les hommes ont mis en œuvre toutes sortes de systèmes socioéconomiques, politiques et religieux. Pourtant, la méchanceté et la souffrance n’ont pas disparu. En fait, ‘ les hommes méchants ont avancé vers le pire ’, particulièrement à notre époque. — 2 Timothée 3:13.


Le XXe siècle a été témoin de réalisations scientifiques et industrielles sans précédent, mais également des pires souffrances de toute l’Histoire. Et quels que soient les progrès de la médecine, la loi divine se vérifie : séparés de Dieu — la source de vie — les humains tombent malades, vieillissent et meurent. Il a ainsi été démontré qu’ils sont incapables de ‘ diriger leurs pas ’.

 


La domination humaine : un échec

  À propos de la domination humaine, l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt a déclaré : “ Nous autres humains [...] n’avons toujours gouverné le monde qu’en partie, et la plupart du temps très mal. [...] Nous ne l’avons jamais gouverné de manière totalement pacifique. ” On note par ailleurs dans le Rapport sur le développement humain 1999 : “ Dans tous les pays le tissu social est menacé de se déchirer : montée de l’agitation, de la criminalité, de la violence domestique. [...] Les dangers planétaires s’accroissent, dépassant à la fois la capacité des pays à y faire face et les réponses proposées par la communauté internationale. ”

Dieu fait valoir sa souveraineté

L’expérience désastreuse de l’indépendance par rapport à Dieu a démontré une fois pour toutes que la stricte domination de l’homme par l’homme est vouée à l’échec. Seule la domination de Dieu peut apporter le bonheur, l’unité, la santé et la vie. Par ailleurs, la Parole infaillible de Jéhovah Dieu, la Sainte Bible, montre que nous vivons actuellement “ les derniers jours ” de la domination humaine indépendante de Dieu (2 Timothée 3:1-5). Jéhovah ne permettra plus longtemps la méchanceté et la souffrance.

Il interviendra prochainement dans les affaires humaines. On lit dans les Écritures : “ Aux jours de ces rois-là [les gouvernements humains actuels], le Dieu du ciel établira un royaume [au ciel] qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple [jamais plus des humains ne domineront la terre]. Il broiera tous ces royaumes [les gouvernements actuels] et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis. ” — Daniel 2:44.



La justification de la souveraineté de Jéhovah Dieu par le moyen du Royaume des cieux est le thème de la Bible. Jésus en a fait l’un de ses principaux enseignements. Il a déclaré : “ Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin. ” — Matthieu 24:14.

Quand la domination de Dieu remplacera celle des hommes, qui survivra, et qui disparaîtra ? Proverbes 2:21, 22 nous donne cette assurance : “ Les hommes droits [qui soutiennent la souveraineté de Dieu] sont ceux qui résideront sur la terre, et les hommes intègres sont ceux qui y resteront. Quant aux méchants [qui refusent la domination de Dieu], ils seront retranchés de la terre. ”

Le psalmiste, divinement inspiré, a chanté : “ Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus [...]. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. ” — Psaume 37:10, 11, 29.


Un monde nouveau

Sous le Royaume de Dieu, ceux qui auront survécu à la fin du présent système de choses hériteront d’une terre débarrassée de la méchanceté et de la souffrance. L’humanité bénéficiera de l’instruction divine, et avec le temps “ la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer ”. (Isaïe 11:9.) Cet enseignement constructif, source d’élévation morale, produira une société humaine harmonieuse et véritablement paisible. Dès lors, il n’y aura plus de guerre, de meurtre, de violence, de viol, de vol, ni aucun autre crime.

Dans ce monde nouveau, les humains obéissants recevront un flot de bienfaits d’ordre physique. Toutes les conséquences déplorables de la rébellion contre la domination divine seront effacées.

L’imperfection, la maladie, la vieillesse et la mort appartiendront au passé. La Bible contient cette promesse : “ Aucun habitant ne dira : ‘ Je suis malade. ’ ” Elle ajoute : “ À cette époque s’ouvriront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. À cette époque le boiteux grimpera comme le cerf, et la langue du muet poussera des cris de joie. ” (Isaïe 33:24 ; 35:5, 6). Qu’il sera extraordinaire de se sentir chaque jour bouillonnant de santé, et pour toujours !

Sous la direction pleine d’amour de Dieu, les habitants de ce monde nouveau emploieront leur énergie et leurs capacités à faire de la terre un immense paradis. Plus jamais il ne sera question de pauvreté, de faim ou de sans-abri, car la prophétie d’Isaïe affirme : “ Oui, ils bâtiront des maisons et les habiteront ; oui, ils planteront des vignes et mangeront leurs fruits. Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange. ” (Isaïe 65:21, 22). “ Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui les fasse trembler. ” — Mika 4:4.




La terre se régénérera grâce aux soins pleins d’amour de Dieu et des humains obéissants. On trouve dans les Écritures cette assurance : “ Le désert et la région aride exulteront, la plaine désertique sera joyeuse et fleurira comme le safran. [...] Des eaux auront jailli dans le désert et des torrents dans la plaine désertique. ” (Isaïe 35:1, 6). “ Il y aura abondance de grain sur la terre ; sur le sommet des montagnes, ce sera la profusion. ” — Psaume 72:16.


Qu’adviendra-t-il des milliards de personnes qui sont décédées ? Celles dont Dieu a retenu le nom seront ramenées à la vie ; en effet, “ il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes ”. (Actes 24:15.)

Oui, les morts reviendront à la vie. On leur enseignera les merveilleuses vérités liées à la domination de Dieu, et ils auront la possibilité de vivre éternellement dans le Paradis. — Jean 5:28, 29.

Ainsi, Jéhovah Dieu délivrera l’humanité de l’étau de la souffrance, de la maladie et de la mort, qui la retient prisonnière depuis des milliers d’années. Plus de maladies ! Plus de handicaps ! Plus de mort ! Dieu “ essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes [auront] disparu ”. — Révélation 21:3, 4.

C’est ainsi que Dieu mettra fin à la souffrance. Il détruira l’actuel monde corrompu et instaurera un système de choses totalement nouveau dans lequel “ habitera la justice ”. (2 Pierre 3:13.) Quelle bonne nouvelle ! Nous avons désespérément besoin de ce monde nouveau. Or, il ne nous faudra pas attendre longtemps avant de le voir. Compte tenu de l’accomplissement des prophéties bibliques, nous savons qu’il est sur le point d’apparaître et que la permission divine de la souffrance approche de sa fin. — Matthieu 24:3-14.



extrait de la tour de garde

 

Oui chacun de vous peu faire le choix de vérifier, de creuser ses dires dans la Bible, ou de se dire c'est utopique et  continuer son train train quotidien!

En tout cas nous nous efforcerons tant qu'Il le voudra en venant sonnez à vos portes de vous apportez les preuves que Dieu existe et s'intéresse bien à  l'avenir de chacun de nous.  

 

 


vos pensées

 

dahu2024  le 13-11-2008 à 09:59:09  #

Si dieu n'accepte plus et détruit tout ce serait surtout un grand échec pour Lui non?
J'ai du mal à croire que la perfection faite Dieu, il puisse être tellement fragile au point de tout casser plutôt que de résoudre vraiment les problèmes. Si Dieu existe pour moi ce ne serait qu'un politicien de plus qui s'amuse avec son peuple et provoque une bonne guerre quand il s'ennuie.

Bisous

revesetpassions  le 12-11-2008 à 09:45:13  #   (site)

un grand coucou avant de reprendre le chemin du travail ...
je crois qu'il va encore falloir prendre le parapluie aujourd'hui , le soleil fait une timide apparition entre deux giboulées.
passe une belle journée , remplie de joie et de bonheur
bisous, Patou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

clairedelune  le 11-11-2008 à 20:39:11  #   (site)

Bonne soirée Chati...
envoi ce câlin a tout ce que tu aime C'est réel.
Tu ne peux pas t'en sortir cette fois.
Tu les reçois et tu les prends.
C'est le début d'un calinrama à grande échelle.
Maintenant
tu dois expédier tes câlins
à tous ceux et celles
que tu connais:
tes amis, tes ennemis,
à tout le monde.
Le câlin est un excellent signe d'affection.
Il fait toujours du bien.
Il signifie tant de choses à la fois.
Il témoigne l'amour,
l'amitié,
le réconfort ou une réponse à un besoin
Alors n'attends pas ?
Tu ne sais pas à quel point tu peux
rendre une personne heureuse par ce geste

._______###########__________############# C'est avec
_______##___________##_______################
____##________________##___##_____________######
___##___________________##__________________###### mOn cOeur
__##____________________#___________________######
_##____________________#___________________#######
_##____________________#___________________#######
__##____________________#_________________####### que je viens
____##___________________#______________#######
_____##_______________________________#######
_______##___________________________####### te sOuhaiter
_________##_______________________#######
___________##___________________#######
_____________##_______________#######
_______________##___________#######
_________________##______####### une bOnne sOirée
___________________##__#####
_____________________##_####amities
_______________________#### grOs bisOus

lejardindhelene  le 11-11-2008 à 20:16:04  #   (site)

Merci beaucoup de prendre la peine de chercher des trains quand tu passes me voir, tu es vraiment gentille...Et j'aimerais bien faire le même voyage que ce monsieur...Je te souhaite une belle nuit...
Biz
Hélène

domangeevi  le 11-11-2008 à 19:36:06  #   (site)

envoi ce câlin a tout ce que tu aime C'est réel.
Tu ne peux pas t'en sortir cette fois.
Tu les reçois et tu les prends.
C'est le début d'un calinrama à grande échelle.
Maintenant
tu dois expédier tes câlins
à tous ceux et celles
que tu connais:
tes amis, tes ennemis,
à tout le monde.
Le câlin est un excellent signe d'affection.
Il fait toujours du bien.
Il signifie tant de choses à la fois.
Il témoigne l'amour,
l'amitié,
le réconfort ou une réponse à un besoin
Alors n'attends pas ?
Tu ne sais pas à quel point tu peux
rendre une personne heureuse par ce geste

._______###########__________############# C'est avec
_______##___________##_______################
____##________________##___##_____________######
___##___________________##__________________###### mOn cOeur
__##____________________#___________________######
_##____________________#___________________#######
_##____________________#___________________#######
__##____________________#_________________####### que je viens
____##___________________#______________#######
_____##_______________________________#######
_______##___________________________####### te sOuhaiter
_________##_______________________#######
___________##___________________#######
_____________##_______________#######
_______________##___________#######
_________________##______####### une bOnne sOirée
___________________##__#####
_____________________##_####amities
_______________________#### grOs bisOus

lunedelys07  le 11-11-2008 à 19:13:27  #

Bonne soirée et douce nuit Chati. Bisous
MySpace Graphics & MySpace Layouts

lauranordh  le 11-11-2008 à 16:14:59  #   (site)

horizon  le 11-11-2008 à 15:54:13  #

salut, je crois en Dieu, mais surtout à des jours meilleur. Il faut aller de l'avant nous n'avons pas le choix. Gros bisous..

biscotte  le 11-11-2008 à 11:49:05  #   (site)

Un coucou pour te souhaiter un bon mardi ma belle et aussi pour te faire de gros bisous

revesetpassions  le 11-11-2008 à 11:22:47  #   (site)

Après la tempète et la pluie de cette nuit,
c'est avec un beau rayon de soleil, que je viens te souhaiter une très belle journée
bisous, Patou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

oups007  le 11-11-2008 à 07:28:48  #   (site)

coucou Chati ! et oui c'est un de mes lutins ! j'en ai 92 ! on a un espace ou l'on se retrouve et j'ai créé ce vef pour nous tous ! vous vivez en direct une des plus belles histoires d'amitié virtuelle ! je suis leur petit maman de coeur et eux sont me anges adorés ! on s'aime! et vous avez un blog d'amitié ! pour les tofs pas de problème ! on est pour le partage ! c'est pas compliqué ! ils signent avec leur noms ! moi, pour l'instant je fais essentiellement les créas et mes petits anges mettent les textes ! c'est moi qui passe dans tous vos petits au nom de nous tous! voilà le fonctionnement ! j'espère que tu aime ce genre de ou des personnes multicurelles se sont prisent d'amitié ! et on le fait savoir à travers le vef ! merci pour tes gentils messages ! mille bisouxxxxxxxxxxxxx oups ! la fée plume

revesetpassions  le 10-11-2008 à 21:13:51  #   (site)

coucou, j'espère que tu as passé un bon lundi,
pour moi c'était boulot, mais demain repos ...
belle soirée et douce nuit
bisous, Patou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


poupettea11  le 10-11-2008 à 20:14:54  #   (site)

MON COUCOU POUR TE SOUHAITER UNE BONNE SOIREE ET UNE DOUCE NUIT
BISOUSXXXXXXXXXXX

divagation-de-clavier  le 10-11-2008 à 18:47:30  #   (site)

j'ai lu avec intérêt... mais je ne pourrais te donner mon avis, là tout de suite, je n'en ai pas...
bonne soirée
Hebergement gratuit d image et photobidulette

lunedelys07  le 10-11-2008 à 13:05:47  #   (site)

Bon lundi à toi Chati. Bisous
Hi, Hello and Hey MySpace Comments and Graphics
Hi, Hello and Hey MySpace Layouts Photobucket Login - Upload Pics and Videos
Free Comments and Graphics

Celeste  le 10-11-2008 à 08:07:51  #   (site)

Je viens te souhaiter un bon début de semaine, mon week-end a été bien chargé c'est pour cela que je suis pas venu te faire un coucou
Doux bisous
Amitié
Princesse Céleste
Hebergeur d'images

elisabeth  le 10-11-2008 à 06:56:38  #

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

clairedelune  le 09-11-2008 à 21:39:17  #   (site)

coucou Chati, c'est après un week-end super chargé que je passe te dire
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitet gros bisoussssssssss de petite fée.

revesetpassions  le 09-11-2008 à 15:44:12  #   (site)

Un petit coucou amical
j'espère que tu vas bien en ce dimanche
pluie et vent sont au rendez vous chez moi ... je reste bien au chaud à la maison
bonne fin de journée
bisous, Patou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

nostalgique  le 09-11-2008 à 14:44:13  #   (site)

coucou ma douce CHATI ,je sais que je ne dois pas rester neutre ,sois tranquille mon choix est fait je suis du côté de la vérité ,ce qui me retiens de continuer c'est que je ne me sent pas parfaite , alors...... mais je sais que c'est la vérité que tu dis .je te souhaite un trés bon dimanche et je te fais de doux bisous

**didine66**  le 09-11-2008 à 12:54:19  #   (site)

Kikouuuu, voilà je reprends mon blog, mais doucement...j'espère que tu vas bien ainsi que ta famille, je te remercie pour tes commentaires et ta fidélité, passe une très bon après-midi, gros bisous, Nadine

vanilla-reunina  le 09-11-2008 à 10:31:20  #

Hello Chati bon bon puisque tu me forces à écrire lol ... je sens que tu vas pas aimer ce que je vais te demander mais je tente le coup quand même !!!!!!! alors tu dis donc que les gens paient le fait de fumer boire d'utiliser de la drogue je suis plutôt d'accord avec toi sauf que ... comment expliques tu qu'un enfant qui n'a rien demandé soit malade parcque sa maman fumait ou buvait pendant sa grossesse ??? ou comment explique tu qu'un enfant naisse avec un cancer ??? j'attends ta réponse bisous !!!!

horizon  le 08-11-2008 à 14:59:10  #

Salut, j'imagine que tu va bien ? Toujours un grand plaisir de venir chez toi, j'ai lu ton dernier article, la phrase qui dit que se que l'on sème (le mal) taut au tard on récolte les fruits, tout ta fait juste. Gros bisous..

dahu2024  le 08-11-2008 à 14:19:36  #   (site)

Je t'avoue qu'il faut que je repasse pour tout lire l'article est un peu long mais j'ai déjà lu une bonne moitié...Interressant effectivement, pourquoi ne pas expliquer toutes ces choses avec ton ressentis ton experiences et tes idées plutôt que par des citations? je reviendrais lire la suite...

Bon week end... BIsous (et un chalut des minouches)

biscotte  le 08-11-2008 à 13:39:48  #   (site)

La souffrance est une pire des choses qui peut nous arriver. Et il y a trop a mon gout des personnes qui souffrent....quelques soit la nature de cette souffrance.
Je te fais de gros bisous ma belle
bon week end Pictures, Images and Photos

revesetpassions  le 08-11-2008 à 11:03:42  #   (site)

Je passe te faire un grand coucou et te souhaiter un excellent week-end
profites en un max
amicalement
bisous, Patou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

lunedelys07  le 08-11-2008 à 07:54:19  #   (site)

Bon weekend à toi Chati. Gros bisous
MySpace Graphics & MySpace Layouts

Lemondeelisabeth  le 08-11-2008 à 06:24:52  #

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

clairedelune  le 07-11-2008 à 14:45:04  #   (site)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitChati, passe un bon vendredi, j'espère avec du soleil pour toi aussi!
Gros bisoussssssss de petite fée.

revesetpassions  le 07-11-2008 à 10:44:41  #   (site)

toc, toc, toc .... bonjour
" I'm singin'in the rain.... "
eh oui, je pourrais chanter ça ce matin
je suis déjà en week-end... super !!
et il pleut encore et toujours ....
je te souhaite une très belle journée
bisous, Patou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

biscotte  le 07-11-2008 à 08:24:06  #   (site)

J'espère que tu vas bien...moi je suis toujours bien enrhumée grrrrrrr !!!!
j'adore la musique chinoise que tu as mis sur ton blog
Je te souhaite un bon vendredi ma belle
Gros bisous
smiley_id117198 smiley_id118664

Celeste  le 07-11-2008 à 05:52:31  #   (site)

Je passe en ce vendredi, dernier jour de la semaine, te souhaiter une bonne journée et un bon week-end.
Hebergeur d'images
Amitié
Princesse céleste

revesetpassions  le 06-11-2008 à 20:58:13  #   (site)

bonsoir, je ne suis pas en avance aujourd'hui ...
j'espère que ta journée a été bonne
et je te souhaite une belle soirée et une douce nuit
bisous, Patou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


easyone  le 06-11-2008 à 20:55:33  #   (site)

bonsoir, j'accorde beaucoup d'importance a la paix dans ce monde, qui malheureusement est trop rare. Comme je te l'ai dit je ne suis pas croyante, je suis de philosophie bouddhiste. Cependant certaines de mes idées rejoignent les tiennes.
J'aime les gens, et j'aime surtout les voir heureux, c'est sans doute pour cette raison que j'essaie d'apporter un peu de bonheur dans la vie d'un homme éprouvé par la vie. Mon plus belle récompense c'est quand je le vois sourire.
Je te souhaite une bonne soirée, bisous.

oups007  le 06-11-2008 à 20:48:19  #   (site)

je passe te souhaité une douce et merveilleuse soirée ! la fée plume et ses merveilleux lutins ! tendresse et doux rêves

nostalgique  le 06-11-2008 à 16:09:49  #   (site)

coucou ma douce CHATI ,oui ça approche a grand pas ,et dans le fond tant mieux ,car il y a trop de méchantes choses en ce moment il est temps que JEHOVAH ,vienne mettre de l'ordre ,ça seras trés dur mais utile ,plein de doux bisous ma toute douce amie ,et gros alins de BALDWIIN

vanilla-reunina  le 06-11-2008 à 15:57:18  #

coucou !!! je passe te faire un ti coucou j'ai lu ton article mais cette fois tairais mon avis lol !!!! aller bonne fin de semaine gros bisous

biscotte  le 06-11-2008 à 08:33:49  #   (site)

Un coucou pour te souhaiter un bon jeudi ma belle et pour te faire de gros bisous

Celeste  le 06-11-2008 à 06:21:47  #   (site)

Je passe sur la pointe des pieds car il est tôt pour te souhaiter une très bonne journée en ce jeudi.
Chez moi le temps n'est pas au beau fixe, on approche de l'hiver.
Hebergeur d'images
Amitié
Princesse Céleste

oups007  le 06-11-2008 à 06:07:54  #   (site)

on passe tout en douceur pour te souhaiter une douce et merveilleuse journée remplie de bonnes choses! merci pour tes gentilles visites ! mille bisouxxxxxx de la fée plume et de ses merveilleux lutins ! tendresse

lunedelys07  le 06-11-2008 à 05:12:16  #   (site)

Il est encore tôt. C'est sans faire de bruit que je viens te souhaiter un bon jeudi. Bisous
Good Morning MySpace Comments and Graphics
Good Morning MySpace Layouts Photobucket Login - Upload Pics and Videos
Free Comments and Graphics

clairedelune  le 06-11-2008 à 00:18:29  #   (site)

c'est à petits pas que je passe sur ton blog...
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitChati, gros bisoussssssssss de petite fée.

Celeste  le 05-11-2008 à 19:53:24  #   (site)

Hebergeur d'images

 
 
posté le 05-11-2008 à 14:02:17

Le libre arbitre: un don merveilleux

 

 

 

 

Le libre arbitre: un don merveilleux

 

 

 

 


AVANT de comprendre pourquoi Dieu a permis la souffrance et de quelle manière il va y remédier, il nous faut bien saisir comment il nous a formés. Il ne s’est pas contenté de nous créer avec un corps et un cerveau. Il nous a également créés avec des facultés mentales et affectives particulières.

 

 

 

 


 

 Le libre arbitre est une composante de base de notre constitution mentale et affective. Oui, Dieu a implanté en nous la faculté de choisir librement. Il s’agissait assurément d’un don merveilleux de sa part.

 

 

Comment nous sommes formés

 



 Voyons le rapport qui existe entre le libre arbitre et la permission divine de la souffrance. Pour commencer, réfléchissez aux questions suivantes: Appréciez-vous de choisir librement ce que vous allez faire et dire, ce que vous allez manger et ce dont vous allez vous vêtir, le genre de travail que vous allez effectuer, où et comment vous allez vivre? Ou bien, souhaiteriez-vous que quelqu’un vous dicte chaque parole et chaque geste, à chaque instant de votre vie?

Aucune personne normale ne désire perdre à ce point la maîtrise de sa vie. Pourquoi cela? En raison de la façon dont Dieu nous a formés. La Bible nous dit que Dieu a créé l’homme ‘à son image, selon sa ressemblance’; or l’une des facultés que possède Dieu est précisément la liberté de choisir (Genèse 1:26; Deutéronome 7:6). Lorsqu’il a créé les humains, il leur a fait don de la même faculté merveilleuse: le libre arbitre. C’est entre autres pour cette raison que nous éprouvons un sentiment de frustration quand des dirigeants oppressifs nous asservissent.

 

 



 Le désir de liberté n’est donc pas dû au hasard, puisque Dieu est un Dieu de liberté. La Bible déclare: “Là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté.” (2 Corinthiens 3:17).

Ainsi, le libre arbitre dont Dieu nous a dotés fait partie de notre personne même. Il savait comment fonctionneraient notre esprit et nos émotions; il savait donc que nous serions plus heureux en disposant du libre arbitre.

À ce don du libre arbitre, Dieu a ajouté la capacité de penser, d’évaluer les choses, de prendre des décisions et de distinguer le bien du mal (Hébreux 5:14). Il fallait donc que le libre arbitre s’appuie sur le choix conscient. Nous ne sommes pas faits comme des robots sans intelligence, dépourvus de volonté propre. Nous n’avons pas plus été créés pour agir par instinct, ce qui fut le cas des animaux. Au contraire, notre extraordinaire cerveau a été conçu pour fonctionner en accord avec notre liberté de choix.

Un excellent départ

 En plus de ce don du libre arbitre, nos premiers parents, Adam et Ève, ont reçu tout ce qu’une personne peut raisonnablement désirer, preuve que Dieu se souciait d’eux. Ils ont été placés dans un vaste paradis semblable à un parc.

 

Ils étaient dans l’abondance au plan matériel. Ils avaient un esprit et un corps parfaits; ils n’étaient donc pas destinés à vieillir, à tomber malades ou à mourir: ils auraient pu vivre éternellement. Ils auraient pu avoir des enfants parfaits dont l’avenir s’annonçait à jamais heureux. La famille humaine grandissante aurait eu un travail gratifiant: transformer à terme la terre entière en paradis. — Genèse 1:26-30; 2:15.

 À propos de ce qui était mis à leur disposition, la Bible relate: “Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici que cela était très bon.” (Genèse 1:31). Elle dit aussi de Dieu: “Parfaite est son action.” (Deutéronome 32:4). Oui, le Créateur a donné à la famille humaine un départ parfait. Il n’aurait pu être meilleur. Dieu s’est réellement soucié d’eux!

La liberté a des limites

 Cependant, Dieu avait-il prévu que le libre arbitre soit sans limites? Imaginez ce que serait une grande ville où la circulation ne serait absolument pas réglementée, où chacun pourrait rouler n’importe où et à n’importe quelle vitesse. Accepteriez-vous de circuler dans de telles conditions? Non, car la circulation serait anarchique et il se produirait certainement de nombreux accidents.


 Il en va de même avec le libre arbitre, ce don de Dieu. Une liberté sans bornes signifierait une société anarchique. Il faut des lois pour canaliser les activités humaines. La Parole de Dieu déclare: “Agissez en hommes libres, non certes à la façon de ceux qui font de la liberté un prétexte pour le mal.” (1 Pierre 2:16, Crampon-Tricot). Dieu veut que l’usage du libre arbitre soit limité pour le bien de tous. Son dessein était que nous disposions d’une liberté, non pas totale, mais relative, limitée par l’autorité de la loi.

Quelles lois?

 Pour obéir aux lois de qui avons-nous été conçus?

En 1 Pierre 2:16 apparaît, dans une autre partie du verset, l’expression “esclaves de Dieu”. Il n’est pas question ici d’un esclavage oppressif; cela signifie plutôt que nous sommes conçus pour être des plus heureux à condition de nous soumettre aux lois de Dieu (Matthieu 22:35-40). Ses lois offrent la meilleure direction qui soit, bien mieux que n’importe quelle loi élaborée par les humains. “Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, Celui qui t’enseigne pour que tu en tires profit, Celui qui te fait cheminer sur le chemin où tu dois marcher.” — Ésaïe 48:17.

 En même temps, les lois de Dieu offrent à l’intérieur des limites qu’elles fixent une grande liberté de choix. Il en résulte la variété, ce qui donne à la famille humaine un caractère fascinant. Songez aux différents types d’aliments, de vêtements, de musiques, d’arts et de maisons que l’on trouve à travers le monde. Nous préférons certainement choisir nous-mêmes dans ces domaines, plutôt que de voir quelqu’un d’autre décider à notre place.



 Nous avons ainsi été créés pour être des plus heureux à condition de nous soumettre aux lois divines qui régissent les agissements de l’homme. On peut comparer cela à la soumission aux lois physiques établies par Dieu. Si, par exemple, nous ne tenons pas compte de la loi de la pesanteur et sautons d’un endroit élevé, nous allons nous blesser ou même nous tuer. Si nous faisons fi des lois internes de notre corps et cessons de manger, de boire de l’eau et de respirer, nous allons mourir.

 Aussi sûrement que nous avons été créés avec le besoin de nous soumettre aux lois physiques établies par Dieu, nous avons été créés avec le besoin de nous soumettre à ses lois morales et sociales (Matthieu 4:4). Les humains n’ont pas été créés pour connaître la réussite indépendamment de leur Créateur. Son prophète Jérémie s’est exprimé de la sorte: “Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. Corrige-moi, ô Jéhovah.” (Jérémie 10:23, 24). Ainsi, dans tous les domaines, les humains ont été créés pour vivre sous l’autorité de Dieu, et non sous leur propre autorité.

 L’obéissance aux lois de Dieu ne devait pas être un fardeau pour nos premiers parents. Au contraire, elle aurait contribué à leur bien-être et à celui de la famille humaine tout entière. Si le premier couple était demeuré dans les limites fixées par les lois divines, tout aurait été pour le mieux. En fait, nous vivrions actuellement dans un magnifique paradis de délices et formerions une famille humaine unie dans des liens d’amour. La méchanceté, la souffrance et la mort n’auraient jamais existé.

 

article extrait de réveillez-vous!!

 

Qu’est-ce qui a donc gâché un si bon départ?

Comment la méchanceté et la souffrance ont-elles pris de telles proportions?

Et pourquoi Dieu les a-t-il tolérées aussi longtemps?

l'article suivant en parlera!!! 

 

 


vos pensées

 

emmanuellegrun  le 11-11-2008 à 21:03:26  #   (site)

Je te remercie pour l'intention portée à mon site. Me suis promenée à mon tour sur le tien. Si tu veux mon avis, il n'y a pas de table de chevet assez grande pour supporter une littérature divine...

lunedelys07  le 05-11-2008 à 16:27:16  #   (site)

Bonne soirée et douce nuit chati. Bisous
Good Night and Sweet Dreams MySpace Comments and Graphics
Good Night and Sweet Dreams MySpace Layouts Photobucket Login - Upload Pics and Videos
Free Comments and Graphics

Celeste  le 05-11-2008 à 15:53:51  #   (site)

Hebergeur d'images
Amitié
Princesse Céleste

easyone  le 05-11-2008 à 15:35:58  #   (site)

hello, j'ai bien pris le message que tu as laissé sur mon blog.
Mon ressenti sur ce que tu écris...
Je suis d'accord sur le fond.
Bien que je ne sois pas croyante, j'apprécie tes pensées car elles sont justes.
La liberté est un vaste sujet, elle devrait etre limitée juste par la raison de chacun, mais effectivement ça n'est pas le cas, et pour cette raison, il faut crééer des lois, mais trop de lois, tue la loi...
Etre libre de ses ressentis, sans en faire souffrir ses proches... n'est ce pas une chose difficile??
Difficile de s'exprimer sur ce sujet...
Je viendrai lire la suite.
Je te souhaite une très bonne soirée. bisous

poupettea11  le 05-11-2008 à 15:22:37  #   (site)

Image and video hosting by TinyPic
JE TE SOUHAITE UNE TRES BONNE SOIREE ET UNE DOUCE NUIT A BIENTOT
XXXXX

domangeevi  le 05-11-2008 à 13:44:42  #   (site)

Coucou c’est avec un temps maussade et froid que je viens te souhaiter une bonne fin de journée bisoussss



bien exliquer ton article sur le libre arbitre ... c'est vrai que le choix est important tout en ayant un guide au dessus de nous ..mais pourquoi tout ça comme tu le dis dans tes 3 dernières questions ou j'ai du mal à admettre ces choses !!!à suivre......

lejardindhelene  le 05-11-2008 à 13:30:32  #   (site)

Petit coucou en passant...
Biz
Hélène

dahu2024  le 05-11-2008 à 13:22:20  #   (site)

bonne explication sur le libre arbitre. Mais je reste sur ma position. Le choix de vie est primordiale sous condition d'avoir un guide (ce que Dieu est de manière "virtuel" je le conscent). Mais laissez mourrir ses enfants au nom de rien ne serait ce pas de la torture et du voyeurisme?

pardonne ma virulence, j'ai du mal avec ce concept mais mon esprit est ouvert à la discussion.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Surtout ne m'en veux pas si je ne passe pas tous les jours te saluer le temps est trop précieux et mon but est le vrai dialogue n'empêche que parfois mon kikou te parviendra mais je ne validerai plus que les vrais commentaires
Je t'en remercie paix à toi
kissous doux chati
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Exprimez-vous surtout!!!