audeladecettevie

Dialogues, échanges, sur les raisons de croire en Dieu..

posté le 03-06-2008 à 00:08:13

Que vous inspire l'avenir : crainte ou espoir??

Que vous inspire l’avenir :
CRAINTE ou ESPOIR ?

Avez-vous peur de l’avenir ?

 

LA PEUR a d’innombrables causes. Certaines personnes, par exemple, tremblent pour l’avenir de la planète. “ Depuis les canicules jusqu’aux tempêtes, en passant par les inondations, les incendies et la fonte massive des glaces, partout le climat semble devenir fou ”, lisait-on dans la revue Time du 3 avril 2006.

 

En mai 2002, le Programme des Nations unies pour l’environnement a publié son troisième rapport sur l’avenir de l’environnement mondial. Ce rapport, auquel ont collaboré plus de 1 000 personnes, souligne que la planète vit une étape cruciale, car les générations présentes et futures dépendent des choix décisifs qui se font aujourd’hui — en rapport avec les forêts, les océans, les fleuves, les montagnes, la faune et la flore, et les autres écosystèmes.

 

Mais l’état de l’environnement ne constitue que l’une des causes d’inquiétude. Partout dans le monde, on vit aujourd’hui dans la crainte d’une attaque terroriste. Le sous-directeur des opérations du Service canadien du renseignement de sécurité a déclaré : “ Les menaces qui pèsent sur nous, mais dont nous ignorons quand et comment elles vont se concrétiser, nous font perdre le sommeil.  On ne s’en étonnera pas : il suffit de regarder le journal télévisé pour se sentir gagné par l’anxiété !

 

Beaucoup de salariés sont angoissés à l’idée de perdre leur emploi, même s’ils effectuent consciencieusement leur travail. Licenciements, fermetures d’usines, rivalités entre collègues, exigences abusives des employeurs peuvent générer un climat d’insécurité. De leur côté, les jeunes appréhendent d’être rejetés par leurs camarades, et certains enfants craignent de ne pas être vraiment aimés par leurs parents. Et comment perçoivent-ils le monde dans lequel ils vivent ? Anxieuse, une mère fait ce constat : “ Quand on est jeune et innocent, une fois qu’on a passé les murs de la maison, le monde doit parfois paraître effrayant. ” Beaucoup de parents s’inquiètent par ailleurs des effets du déclin moral sur ceux qu’ils aiment, en particulier sur leurs enfants.

 

Quant aux personnes âgées, elles vivent parfois dans l’angoisse de faire une chute dans les escaliers ou redoutent d’être agressées dans la rue. On peut vraiment dire, pour reprendre les termes de l’Ecclésiaste, qu’elles ont “ commencé à avoir peur de ce qui est haut, et [qu’]il y a des terreurs sur le chemin ”. (Ecclésiaste 12:5.) Évoquons encore la peur de la maladie. Les rapports faisant état de virus grippaux mortels, de cancers, de maladies infectieuses peuvent nous faire craindre qu’une maladie nouvelle, atypique, menace notre santé, notre vie, ou celles des nôtres. Il est vrai qu’il est difficile de ne pas se faire du souci lorsqu’on voit des gens en bonne santé et vigoureux se retrouver soudain malades et diminués. Et comme il est douloureux de lire dans leurs yeux que l’espoir les a abandonnés !

 

Malgré ces nombreuses causes d’inquiétude, avons-nous des raisons

solides de voir l’avenir avec optimisme, de garder une conception positive du futur ?

 

Trouver l’espoir dans un monde rempli d’inquiétudes

“ LE SIMPLE citoyen a aujourd’hui plus que jamais la capacité d’agir en faveur de l’intérêt public et de contribuer à résoudre les problèmes du monde. ” Ainsi s’est exprimé Bill Clinton lors d’une conférence à Ottawa (au Canada), en mars 2006. L’ancien président des Etats-Unis estime que le tsunami de 2004 a fait naître un élan de solidarité internationale, et que le monde vit maintenant ce qu’il appelle avec une pointe d’optimisme “ une ère d’interdépendance sans précédent ”.

Faut-il espérer que des catastrophes naturelles suffisent à inciter, partout dans le monde, des individus à s’unir pour bâtir un avenir meilleur ? “ Une interdépendance sans précédent ” est-elle le fondement solide d’une paix et d’une sécurité durables ?

La source de l’espoir véritable

Les plus de six mille ans d’histoire qui se sont écoulés témoignent que les efforts de l’homme se soldent invariablement par la déception. C’est donc fort justement que les Écritures inspirées nous donnent ce conseil : “ Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut. ” (Psaume 146:3). En fondant nos espoirs sur le monde et sur ses organisations, sur ses ressources matérielles et sur ses objectifs, nous ne récolterons que la déception. Pourquoi ? Parce que “ le monde est en train de passer, et son désir aussi ”. — 1 Jean 2:17.

 

En revanche, au fil des siècles, Dieu s’est révélé pour les justes un espoir assuré. La Bible l’appelle ‘ l’espoir de l’ancien Israël ’ et ‘ l’espoir des ancêtres d’Israël ’ ; elle regorge d’expressions d’espérance et de confiance en lui (Jérémie 14:8 ; 17:13 ; 50:7). Les Ecritures nous encouragent incontestablement à ‘ espérer en Jéhovah ’. — Psaume 27:14.

 

Proverbes 3:5, 6 nous fait cette invitation pressante : “ Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. ” Vous avez tout lieu d’avoir confiance en cette promesse. En effet, Jéhovah Dieu ne change pas, il est digne de foi et fidèle à sa parole (Malaki 3:6 ; Jacques 1:17). Il veut ce qu’il y a de mieux pour vous et, si vous tenez compte des conseils contenus dans sa Parole, la Bible, vous disposerez d’un guide efficace dans ce monde en proie à la peur. — Isaïe 48:17, 18.

 

La lecture et la méditation de la Bible peuvent insuffler l’espérance en Jéhovah.

Quiconque suit sans réserve la direction de Dieu peut avoir foi en cette promesse : “ N’aie pas peur, car je suis avec toi. Ne regarde pas tout autour, car je suis ton Dieu. Oui, je t’affermirai. Oui, je t’aiderai. Oui, vraiment, je te tiendrai ferme par ma droite de justice. ” (Isaïe 41:10). Tous ceux qui aiment sincèrement Jéhovah Dieu seront réconfortés en méditant sur cette assurance et en priant avec ferveur. Cela leur permettra effectivement de surmonter les moments difficiles et les inquiétudes.

 

Citons le cas d’Andrea, qui est Témoin de Jéhovah et mère de deux enfants. Elle explique : “ Il n’y a que la prière et la méditation des promesses de Jéhovah qui me donnent la force de rebondir quand je vis une période de stress et d’angoisse. En faisant de Jéhovah la constante de ma vie, il m’est bien plus facile de préserver mon équilibre. ”

Affermissez votre espérance en Jéhovah

Soulignant l’importance d’espérer en Jéhovah, un psalmiste a déclaré : “ Une paix abondante appartient à ceux qui aiment ta loi, et pour eux il n’y a pas d’obstacle qui fait trébucher. ” (Psaume 119:165). Une étude scrupuleuse de la Parole de Dieu a des effets spirituels bénéfiques : elle peut grandement contribuer à remplir votre esprit et votre cœur de ‘ choses qui sont vraies, dignes, justes, pures, qui méritent d’être aimées, qui ont bon renom, qui sont vertueuses et dignes de louanges ’. Grâce à vos efforts consciencieux pour entendre, apprendre, accepter et pratiquer ces choses, “ le Dieu de paix sera avec vous ”. — Philippiens 4:8, 9.

 

S’appuyant sur son expérience personnelle, longue de plusieurs décennies, John raconte : “ Avant même de pouvoir envisager l’avenir autrement, il m’a fallu passer par une phase importante : comprendre que je ne pouvais pas espérer construire une relation avec un Dieu parfait et invisible sans un changement radical de ma personnalité et de mon mode de pensée. Le seul moyen d’établir cette relation était de développer ma spiritualité. Je l’ai fait en apprenant à voir les choses comme Dieu les voit, par la lecture et la méditation de sa Parole inspirée. ”

 

En buvant les eaux rafraîchissantes et vivifiantes de la vérité contenues dans les Ecritures inspirées, vous recourez à un remède efficace pour compenser les effets du flot incessant de mauvaises nouvelles que les médias transmettent tous les jours. L’application des conseils bibliques peut aussi renforcer vos liens familiaux et atténuer votre crainte. En outre, Dieu assure qu’il est disposé à “ montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard ”. (2 Chroniques 16:9.) Il agira de telle manière que, réellement, vous n’aurez rien à redouter.

 

Phinehas, qui a vécu la guerre et ses tueries, dit ce qui suit : “ J’ai appris à remettre ma vie entre les mains bienveillantes de Jéhovah. Le fait d’adhérer aux principes de la Bible m’a épargné bien des problèmes. ” Si vraiment vous avez confiance en Jéhovah Dieu, il peut vous aider à surmonter les obstacles les plus pénibles (Psaume 18:29). Un enfant qui est proche de ses parents se sent totalement en confiance. Qu’il soit malade ou que quelque chose l’inquiète, du moment que ses parents sont là, il se sent protégé. Ce même sentiment peut vous habiter si vous saisissez l’invitation à espérer en Jéhovah. — Psaume 37:34.

Un espoir solidement fondé

Jésus Christ déclara à ses disciples : “ Vous devez [...] prier ainsi : ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ’ ” (Matthieu 6:9, 10). Ce Royaume — un gouvernement céleste dirigé par Jésus Christ — est le moyen choisi par Dieu pour exprimer sa souveraineté légitime sur la terre. — Psaume 2:7-12 ; Daniel 7:13, 14.

 

Les nombreux sujets de crainte, qui touchent tous les aspects de notre vie, indiquent clairement que l’intervention divine s’impose. Heureusement, cette intervention est proche ! Désormais investi par Dieu de la fonction de Roi messianique, Jésus Christ a reçu l’autorité pour justifier la souveraineté de Jéhovah et sanctifier Son nom (Matthieu 28:18). Bientôt, ce Royaume va s’occuper de la terre et éliminer toutes les causes de peur et d’angoisse. Isaïe 9:6 cite des titres attribués à Jésus, qui témoignent qu’il est bien un dirigeant digne de confiance, capable de nous soulager de toutes nos peurs. Il est appelé “ Père éternel ”, “ Conseiller merveilleux ” et “ Prince de paix ”.

 

Analysons la touchante expression “ Père éternel ”. En tant que tel, Jésus a le pouvoir et l’autorité — mais aussi le désir — de donner aux humains obéissants la perspective de la vie éternelle sur la terre, grâce à son sacrifice rédempteur. Cela signifie que les humains seront finalement libérés du péché et de l’imperfection hérités du premier pécheur, Adam (Matthieu 20:28 ; Romains 5:12 ; 6:23). Christ emploiera également l’autorité conférée par Dieu pour ramener les morts à la vie. — Jean 11:25, 26.

 

Lors de son séjour terrestre, Jésus s’est révélé un “ Conseiller merveilleux ”. Sa connaissance de la Parole de Dieu et son extraordinaire compréhension de la nature humaine le rendaient apte à régler les problèmes quotidiens. Depuis son intronisation dans les cieux, Christ continue d’être ce “ Conseiller merveilleux ”, puisqu’il est le principal intermédiaire entre Jéhovah et les humains. Les conseils de Jésus, consignés dans la Bible, restent excellents et sages. Avoir cette connaissance et y adhérer peut vous éviter de vivre dans l’angoisse, ou encore d’être paralysé par la peur.

 

Isaïe 9:6 nomme également Jésus le “ Prince de paix ”. C’est dans ce rôle que Christ utilisera sous peu son pouvoir pour éliminer l’inégalité sous toutes ses formes — politique, sociale et économique. Comment ? En rassemblant l’humanité sous l’autorité exclusive et pacifique du Royaume messianique.Daniel 2:44.

Sous cette domination, une paix durable régnera à l’échelle planétaire. Pourquoi est-ce une certitude ? Isaïe 11:9 l’explique : “ On [les sujets du Royaume] ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. ” Finalement, tous les habitants de la terre auront une connaissance exacte de Dieu et se soumettront volontiers à lui. Cette perspective éveille-t-elle un écho dans votre cœur ? Alors, ne tardez pas à acquérir cette précieuse “ connaissance de Jéhovah ”.

 

Vous pouvez bénéficier de la connaissance vitale de Dieu, qui bâtira votre foi, en examinant ce que la Bible enseigne à propos des événements de notre époque et du brillant avenir qu’elle promet. Nous vous invitons donc à profiter du programme d’étude de la Bible que les Témoins de Jéhovah proposent dans votre voisinage. Il est ainsi possible d’être libéré de la peur et de trouver un espoir véritable dans un monde rempli d’inquiétudes.

Jésus Christ exerçant son pouvoir sur la Terre

Le Royaume fait naître l’espoir — Pourquoi ?

Jésus Christ, Roi du Royaume de Dieu, s’est vu accorder la capacité et le droit d’exercer le pouvoir universel (Matthieu 28:18). Il rétablira l’équilibre écologique. Il triomphera également de la maladie. Ses œuvres de puissance, lors de son séjour sur terre, étaient un avant-goût des bénédictions qu’apportera, sur une plus grande échelle encore, sa domination en tant que Roi parfait et digne de confiance. Parmi les qualités du Roi messianique mentionnées ci-dessous, quelles sont celles qui vous attirent particulièrement ?

Une famille heureuse sous la domination de Jésus Christ
Voici notre site officiel visitez le il vaut le détour!!! 

Paru dans <cite>La Tour de Garde</cite>  du 15 mai 2007

 

Accueil | Croyances | Avenir | Médecine | Thèmes | Nous contacter | Publications | Langues | Index

 

 


vos pensées

 

royaumechichi  le 05-06-2008 à 20:30:05  #   (site)

coucou
je viendrai lire tou ca !!!ca m'a l'air tres interressant tes articles chati!!
c'es bien les ptits liens en bas!!!!
pleins de bisousss
a demain
smiley_id239910

smiley_id117190

aufrey  le 05-06-2008 à 01:47:03  #

Merci chati pour ta reponse par cet article a mes questions,je t'en suis reconnaissant et suis tjrs heureux de lre les articles que tu postes...
Bien de choses a toi!

 
 
posté le 01-06-2008 à 23:28:26

Les animaux de compagnie et vous, et nous!!

Les animaux
de compagnie

et vous          

Les animaux

Un don de Dieu

ETES–VOUS déjà allé dans un zoo ou dans un cirque ? Avez-vous eu envie de serrer dans vos bras ou de caresser l’une de ces bêtes magnifiques, par exemple un lion majestueux ou un gros tigre de Sibérie ? Peut-être avez-vous frissonné en voyant un dresseur ou un gardien le faire. Il y a presque 2 000 ans, un des rédacteurs de la Bible a déclaré, à juste titre : “ Toute espèce de bêtes sauvages ainsi que d’oiseaux et de bêtes rampantes et d’animaux marins va être domptée et a été domptée par l’espèce humaine. ” — Jacques 3:7.

 

Quelle que soit leur espèce, les animaux sont réceptifs à l’amour et à l’intérêt qu’on leur porte. C’est en effet un réel plaisir de voir les relations qu’ils entretiennent avec les humains attentionnés qui les ont dressés. Le Romain Pline l’Ancien, qui a écrit vers la même époque que Jacques, cité plus haut, a fait mention du dressage des éléphants, des lions, des tigres, des aigles, des crocodiles, des serpents et même des poissons.

&Agrave; vrai dire, la domestication des animaux ne date pas d’hier. Bien avant l’époque de Jacques et de Pline, les Egyptiens domptaient des animaux sauvages pour en faire des animaux de compagnie. Aujourd’hui, dans certains pays, des particuliers adoptent des animaux que l’on voit d’ordinaire dans les zoos. 

Léopard      L’apprivoisement des animaux

             sauvages ne date pas d’hier.

 

 

 

 

L’homme et la bête : un lien ancien

La Bible, le plus vieux récit de l’histoire de l’humanité, rapporte que le premier homme, Adam, a donné des noms aux animaux. On y lit : “ Comme l’homme l’appelait, c’est-à-dire chaque âme vivante, c’était là son nom. L’homme appelait donc de leurs noms tous les animaux domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs. ” (Genèse 2:19, 20). Apparemment, Adam s’était bien familiarisé avec ces animaux de façon à leur attribuer un nom approprié. Mais il n’avait pas besoin de se protéger contre eux, pas même contre les bêtes sauvages. Ils étaient en paix avec lui. Comme leur compagnie devait lui être agréable !

 

Dieu a chargé Adam et sa femme, Eve, de s’occuper des animaux. D’après la Bible, Dieu avait prévu que les humains “ tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre ”. — Genèse 1:26.

 

 

Un compagnon fidèle

 Les bergers israélites traitaient les agneaux avec tendresse.

 

 

 

Celui qui domine un animal de la bonne façon s’en trouve souvent récompensé. Certains considèrent leur cher animal comme un compagnon précieux, voire comme un membre de la famille. C’était également le cas il y a quelques milliers d’années. Le récit biblique parle en effet d’un homme pauvre qui ne possédait qu’“ une agnelle, une seule petite ”. Le prophète Nathân a raconté l’histoire de cette agnelle au roi David et, précisant la relation qui l’unissait à l’homme pauvre, il a ajouté : “ Elle mangeait de son morceau de pain, elle buvait de sa coupe, elle couchait sur son sein ; elle devint pour lui comme une fille. ” — 2 Samuel 12:1-3.

 

De nos jours, beaucoup de personnes mesurent à quel point un animal peut devenir un compagnon précieux, comme peut l’être un membre de leur famille. Voyez le cas de cette famille qui vit près de Harare, la capitale du Zimbabwe. Des parents avaient acheté à chacun de leurs enfants un chien qui leur tiendrait compagnie. Un jour, l’un des garçons, âgé d’environ huit ans, se promenait avec son chien lorsqu’un mamba, gros serpent venimeux, est tombé d’un arbre juste devant lui. Le mamba a attaqué, mais, rapide comme l’éclair, le chien est intervenu, sauvant la vie de l’enfant. Imaginez combien ce chien devait compter pour cette famille !

 

Les sourds apprécient beaucoup les chiens dressés pour les aider. Une femme raconte : “ Quand elle entend la sonnette, Twinkie me donne un petit coup sur la jambe et me conduit jusqu’à la porte d’entrée. De même, lorsqu’elle entend la sonnerie du four, elle court vers moi, et je la suis. Et si l’alarme d’un détecteur d’incendie venait à se déclencher, Twinkie a appris à attirer mon attention en se couchant pour m’avertir d’un danger éventuel. ”

Le lien précieux entre un chien d’aveugle et son propriétaire est particulièrement remarquable. Michael Tucker, dresseur de chiens d’aveugle et auteur du livre Les yeux qui guident (angl.), estime qu’un chien peut ouvrir de nouveaux horizons à un aveugle en lui apportant “ liberté, autonomie, mobilité et compagnie ”. Vraiment, la complicité entre chiens et maîtres fait plaisir à voir !

 

Il en va de même pour les personnes atteintes d’autres infirmités. Un chien au service d’une femme en fauteuil roulant a appris à décrocher le téléphone et à lécher les timbres-poste. Un autre obéit à 120 ordres. Par exemple, il prend sur les rayons des supermarchés les boîtes de conserve et les paquets que son propriétaire lui signale à l’aide d’un pointeur laser.

Les personnes âgées tirent également profit de la compagnie des animaux. Un vétérinaire a déclaré que les animaux familiers, et notamment les chiens, “ donnent un but et un sens à la vie de ces vieillards qui, aujourd’hui, sont souvent laissés pour compte ”. Le Toronto Star dit aussi : “ La compagnie d’un animal réduit le stress et la fréquence des consultations du médecin. Elle augmenterait même les chances de survie après une crise cardiaque. 

Une encyclopédie (The New Encyclopædia Britannica) fait cette observation intéressante : “ La présence d’un animal de compagnie offre l’occasion d’enseigner à l’enfant qu’il faut d’abord être sérieux pour avoir des privilèges, ainsi que quelques notions de sexualité. Très vite, l’enfant se rendra compte du processus de l’accouplement, suivi de la période de gestation et des divers problèmes liés à la naissance et aux soins des petits. ”

 

Un attachement profond

Conscients de la fidélité remarquable des animaux, certains éprouvent un amour plus intense pour le leur que pour les membres de leur famille. On a vu des cas de divorce où la garde de l’animal a été octroyée à l’un des conjoints à l’issue des conflits liés au partage des biens. Des personnes ont même légué par testament à leur animal une fortune colossale.

 

Il ne faut donc pas s’étonner que les animaux fassent l’objet d’un commerce lucratif aujourd’hui. Livres et revues donnent des conseils dans tous les domaines concernant les animaux. Sachant que certains consommateurs sont prêts à dépenser des sommes considérables dans des produits de luxe pour leur animal, le monde du commerce leur propose tout ce qu’ils peuvent désirer.

 

Par exemple, il est possible de consulter des vétérinaires spécialisés dans toute sorte de maladies animales. Il existe des psychiatres pour animaux, qui prescrivent des antidépresseurs. Citons les avocats et les agents d’assurances pour animaux, sans oublier les salons de toilettage et les centres de dressage. On vous propose d’organiser des funérailles pour votre animal, et même de le cloner ! Bien entendu, tous ces services ont un prix.

 

A l’évidence, les amis des bêtes sont nombreux. Dans son livre L’attrait des animaux (angl.), la vétérinaire Jonica Newby fait ce constat : “ Quand un chien court vers nous, remue la queue tout en nous léchant, comme si notre retour à la maison était pour lui le meilleur moment de la journée, il n’est pas abusif d’appeler cela de l’‘ amour ’. ” On comprend tout à fait pourquoi beaucoup de gens se sentent poussés à répondre à l’“ amour ” de leur animal.

 

Toutefois, la tendance à humaniser les animaux peut avoir des conséquences néfastes. Après tout, un animal est incapable de combler nos besoins comme peuvent le faire des êtres humains. Qui plus est, l’adaptation des animaux au milieu urbain pose des problèmes tant à eux qu’à leur propriétaire. C’est ce que nous allons examiner dans l’article suivant.

 

1. Chien venant en aide à une femme infirme ; 2. Homme âgé caressant un chat

Les animaux de compagnie peuvent être utiles aux infirmes et aux personnes âgées.

1. Chien venant en aide à une femme infirme ; 2. Homme âgé caressant un chat

 

 


vos pensées

 

chezkikie  le 03-07-2008 à 23:39:09  #   (site)

bonsoir
oui un animal fait parti de la famille,sinon c'est pas la peine d'en prendre si on est pas capable de lui donner l'amour qu'il donne,bonne soiree.

aufrey  le 03-06-2008 à 12:16:44  #

Merci pour ton dernier passage pour le commentaire que t'as laisse...Peux tu me dire ce que disent les ecritures a propos des sciences experimentales,de la genetique etc..?quelle est la la limite ou la ligne rouge que la science ne peut franchir pour etre en conformite avec les saintes ecritures?
Merci d'avance!

royaumechichi  le 02-06-2008 à 23:11:08  #   (site)

hello chati
merci pour ce bel article!!!
un animal appartient a la famille
et on doit le respecter et le rendre heureux ,le soigner quand il es malade!!!
celui qui n es pas capable d'assumer ce ptit animal ne doit pas le prendre chez lui!!!!

bisousss chati
bonne nuit

rosetina  le 02-06-2008 à 09:31:29  #   (site)



Je suis tout à fait de ton avis, un animal est vrai, pas calculateur et nous le rend.. Gros bisous Rose ♥.

mamounette V B  le 02-06-2008 à 09:18:50  #

Coucou Chati.Très interessant 'j'ai dévoré' cet article sur les animaux!
J'espère qu'il y aura de plus en plus de maison de retraite qui accepterons les animaux de compagnie!Oui un chien nous aime tel qu'on est,Pour son équilibre il ne faut pas oublier qu'il reste un chien,"affection; soins, ballade nourriture
lui suffise le reste est du superflue.CE qu'il aime avant tout c'est être avec son maître!merci pour cet article bisous.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Surtout ne m'en veux pas si je ne passe pas tous les jours te saluer le temps est trop précieux et mon but est le vrai dialogue n'empêche que parfois mon kikou te parviendra mais je ne validerai plus que les vrais commentaires
Je t'en remercie paix à toi
kissous doux chati
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Exprimez-vous surtout!!!