audeladecettevie

Dialogues, échanges, sur les raisons de croire en Dieu..

posté le 19-04-2008 à 22:44:21

La lutte contre le nom de Dieu

La lutte contre le nom de Dieu

IL S’APPELAIT Hananiah ben Teradion. Érudit juif du IIe siècle, il était connu pour tenir des réunions publiques où il enseignait sur la base de la Sefer Torah, un rouleau comportant les cinq premiers livres de la Bible. Il était aussi réputé pour employer le nom personnel de Dieu et le faire connaître. Étant donné que le nom de Dieu apparaît plus de 1 800 fois dans les cinq premiers livres de la Bible, comment aurait-il pu enseigner la Torah sans enseigner le nom de Dieu ?

Relief

Relief représentant l’exécution de Hananiah ben Teradion.

À son époque, cependant, les érudits juifs étaient en mauvaise posture. D’après des historiens juifs, l’empereur romain avait interdit l’enseignement ou la pratique du judaïsme, sous peine de mort. Ben Teradion a donc fini par être arrêté par les Romains. Lors de son arrestation, il portait sur lui une copie de la Sefer Torah. Devant ses accusateurs, il a innocemment reconnu qu’en enseignant la Bible il ne faisait qu’obéir à un commandement divin. Cela ne lui a pas épargné la peine capitale.

Le jour de son exécution, on l’a enveloppé dans le rouleau qu’il avait sur lui le jour de son arrestation, puis on l’a brûlé sur le bûcher. Selon l’Encyclopaedia Judaica, “ pour prolonger ses souffrances, on a placé sur son corps des touffes de laine mouillées, destinées à retarder le moment de sa mort ”. Son châtiment ne s’est pas limité à cela. On a aussi exécuté sa femme et vendu sa fille à une maison de prostitution.

Bien que les Romains soient responsables de cette ecution cruelle de Ben Teradion, le Talmud* explique qu’“ on l’a b parce qu’il avait pronon le Nom tel qu’il était écrit ”. En effet, d’après les Juifs, prononcer le nom de Dieu était une transgression ts grave.

Le troisième commandement

Apparemment, au cours des Ier et IIe siècles, une superstition sur l’usage du nom divin s’est imposée parmi les Juifs. La Mishna (un recueil de commentaires rabbiniques qui a servi de base au Talmud) stipule que “ celui qui prononce le nom divin tel qu’il s’écrit ” n’a pas de part dans le paradis terrestre promis par Dieu.

D’où cette interdiction tirait-elle ses origines ? D’après certains, les Juifs jugeaient le nom de Dieu trop sacré pour être prononcé par des humains imparfaits. Ils en sont même arrivés à hésiter à l’écrire. Comme l’explique un ouvrage, cette crainte venait du fait qu’un document où figurait le nom de Dieu risquait de finir à la poubelle, ce qui profanerait le nom divin.

Selon l’Encyclopaedia Judaica, “ le refus de prononcer le nom YHWH [...] provient d’une mauvaise compréhension du troisième commandement ”. Le troisième des Dix Commandements donnés par Dieu aux Israélites déclare : “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ” (Exode 20:7). Le décret de Dieu contre l’utilisation abusive de son nom a donc été tourné en superstition.

Il est évident qu’aujourd’hui personne ne prétend que Dieu ferait brûler au bûcher quiconque prononcerait son nom ! Toutefois, les superstitions juives à l’égard du nom divin subsistent encore. Nombreux sont ceux qui parlent du Tétragramme comme étant le “ Nom ineffable ” et le “ Nom indicible ”. Dans certains cercles, toute expression faisant référence à Dieu est volontairement mal prononcée pour ne pas violer la tradition. À titre d’illustration, Jah, ou Yah, une abréviation du nom divin, est prononcé Kah. Alléluia est prononcé Alléluka. Certains refusent même d’écrire le mot “ Dieu ”. Ils remplacent une ou plusieurs lettres par un trait. Ils écrivent par exemple “ D--U ”.

 


vos pensées

 

chihuétte  le 23-04-2008 à 21:23:13  #

ha d'accord je comprend mieux la peur des gens pour parler de dieu en son nom!!!
c'es incroyable comme histoire de superstition!!!!
c'es un bel article

 
 
posté le 19-04-2008 à 22:41:44

Pourquoi Dieu n'aurait -il pas un nom?

 

Dieu a un nom !

 

Quel est le nom de Dieu ? Tous les humains portent un nom. Souvent, ils en donnent même un à leurs animaux de compagnie. Ne serait-il pas logique que Dieu aussi en ait un ? L’attribution et l’utilisation de noms propres sont sans conteste un aspect fondamental des relations humaines. Devrait-il en être autrement dans nos relations avec Dieu ? Paradoxalement, des millions de personnes qui disent croire au Dieu de la Bible n’emploient pas son nom. Pourtant, ce nom est connu depuis des siècles ! En lisant ce dossier, vous verrez qu’à certaines époques il était largement utilisé. Et surtout, vous découvrirez ce que la Bible enseigne au sujet de l’importance de connaître Dieu par son nom.

 

LE NOM de Dieu était frapsur plusieurs monnaies européennes au XVIIe siècle. Par exemple, sur une pièce allemande de 1634 apparaissait nettement le nom Jéhovah. Ces monnaies en sont venues à être communément appelées thalers-Jéhovah, ou pièces-Jéhovah, et ont circulé pendant des décennies.

Tétragramme

Le Tétragramme, ou  quatre lettres , constitue le nom personnel de Dieu en breu.

 

Jéhovah est une façon de rendre le nom divin qui est admise depuis des siècles. En hébreu, une langue qui se lit de droite à gauche, ce nom se compose de quatre consonnes : Tétragramme. Ces quatre caractères, transcrits par YHWH, sont connus sous le nom de Tétragramme. Pendant des décennies, le nom divin a figuré sous cette forme sur les monnaies européennes.

 

On trouve également le nom de Dieu sur des bâtiments, des monuments, des œuvres d’art et dans nombre de chants religieux. D’après une encyclopédie allemande (Brockhaus), les princes protestants avaient coutume à une époque d’arborer un blason représentant un soleil stylisé et le Tétragramme. Cet emblème, qui figurait aussi sur les drapeaux et les monnaies, portait le nom de blason “ Jéhovah-soleil ”. Manifestement, les Européens profondément religieux des XVIIe et XVIIIe siècles savaient que le Dieu Tout-Puissant avait un nom. Plus important, ils n’avaient pas peur de l’employer.

 

Le nom de Dieu n’était pas non plus un mystère en Amérique, pendant la période coloniale. Par exemple, d’après ses mémoires, Ethan Allen, soldat révolutionnaire américain, aurait exigé en 1775 que ses ennemis se rendent “ au nom du Grand Jéhovah ”. Plus tard, le président Abraham Lincoln a reçu des lettres de plusieurs de ses conseillers qui citaient fréquemment le nom Jéhovah. D’autres documents historiques américains contenant le nom de Dieu sont consultables dans nombre de bibliothèques. Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont le nom divin a été mis en évidence tout au long des siècles.

 

Qu’en est-il à notre époque ? Le nom de Dieu est-il tombé dans l’oubli ? Certainement pas. Diverses traductions de la Bible l’emploient dans bien des versets. Faites un tour dans une bibliothèque ou quelques recherches rapides dans vos dictionnaires, et vous constaterez que le nom Jéhovah est largement accepté comme étant l’équivalent français du Tétragramme. L’Encyclopedia International, par exemple, définit clairement le nom Jéhovah comme étant “ la forme moderne du nom sacré de Dieu en hébreu ”. Une édition récente de la New Encyclopædia Britannica explique, quant à elle, que Jéhovah est “ le nom judéo-chrétien de Dieu ”.

 

‘ Mais, demanderez-vous, le nom de Dieu a-t-il de l’importance aux yeux des gens aujourd’hui ? ’ On le trouve encore, sous une forme ou une autre, dans maints lieux publics. À New York, par exemple, il apparaît sur la pierre angulaire d’un bâtiment et aussi, en hébreu, sur une mosaïque colorée qui décore une station de métro très fréquentée. Toutefois, on peut affirmer sans crainte de se tromper que, sur les milliers de personnes qui passent devant ces inscriptions, peu y accordent la moindre importance.

 

Dans votre pays, attache-t-on de la valeur au nom de Dieu ? ou la plupart des gens parlent-ils du Créateur en employant le mot “ Dieu ”, comme si ce titre était son véritable nom ? Peut-être avez-vous remarqué que la majorité ne se demandent même pas si Dieu a un nom. Et vous ? Vous adressez-vous volontiers à lui par son nom, Jéhovah ?

Un roi qui a fait connaître le nom de Jéhovah

Roi Kamehameha III

Kamehameha III.

En 1852, un groupe de missionnaires partit de Hawaii pour les îles de Micronésie. Ils étaient munis d’une lettre de recommandation frappée du sceau de Kamehameha III, qui régnait alors sur les îles hawaïennes. Cette lettre, rédigée en hawaïen et adressée aux différents dirigeants des îles du Pacifique, disait en partie : “ Sont sur le point d’embarquer pour vos îles des enseignants du Dieu Très-Haut, Jéhovah, qui vous feront connaître Sa Parole pour votre salut éternel. [...] Je recommande ces bons enseignants à votre estime et à votre amitié, et vous exhorte à écouter leurs instructions. [...] Je vous conseille de jeter vos idoles, de choisir le Seigneur Jéhovah pour Dieu, de l’adorer, de l’aimer, et Il vous bénira et vous sauvera. ”

 

 

 

 

 

 

 


vos pensées

 

chihuétte  le 23-04-2008 à 21:33:39  #

un article encore tres interressant
mercii
je voudrai bien voir ces piéces!!
je sai po uo on peut les voir!!!

oui c'es important d'avoir un nom
meme dieu doit avoir son véritable nom

depui 1852 les 1ers missionnaires

moi qui croyai que ca faisai po longtemps !!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Surtout ne m'en veux pas si je ne passe pas tous les jours te saluer le temps est trop précieux et mon but est le vrai dialogue n'empêche que parfois mon kikou te parviendra mais je ne validerai plus que les vrais commentaires
Je t'en remercie paix à toi
kissous doux chati
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Exprimez-vous surtout!!!