audeladecettevie

Dialogues, échanges, sur les raisons de croire en Dieu..

posté le 17-04-2008 à 00:02:42

Y a -t -il un Créateur?

Qui devriez-vous croire ?

1. Petite fille observant un papillon ; 2. Paon ; 3. Nautile ; 4. Groupe de manchots

“ Toute maison, en effet, est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. ” — HÉBREUX 3:4.

 

ETES-VOUS d’accord avec ce raisonnement d’un rédacteur biblique ? Depuis que ce verset a été écrit, l’humani a connu 2 000 ans d’avancées scientifiques. Y a-t-il encore des personnes qui pensent que la conception manifeste dans la nature force à croire en un Concepteur, un Créateur : Dieu ?


Y a-t-il un CREATEUR ?

Qu’enseigne la nature ?

1. Petite fille observant un papillon ; 2. Dauphins ; 3. Libellule ; 4. Girafes

“ Interroge, s’il te plaît, les animaux domestiques, et ils t’instruiront, ainsi que les créatures ailées des cieux, et elles te renseigneront. Ou bien intéresse-toi à la terre, et elle t’instruira, et les poissons de la mer te le feront savoir. ”JOB 12:7, 8.

 

 

 

DEPUIS quelques années, scientifiques et ingénieurs se laissent instruire de manière très littérale par les plantes et les animaux. Ils étudient les êtres vivants et copient leurs caractéristiques (c’est ce qu’on appelle la bionique) afin d’élaborer de nouveaux produits ou d’améliorer les performances de machines existantes. Tandis que vous considérerez les exemples qui suivent, demandez-vous : ‘A qui revient vraiment le mérite de ces réalisations techniques ? ’

L’étude des nageoires d’une baleine

Que peuvent apprendre les ingénieurs aéronautiques de la baleine à bosse ? Beaucoup, apparemment. Une baleine à bosse adulte pèse 30 tonnes (autant qu’un camion chargé) et possède un corps relativement rigide, pourvu de grandes nageoires en forme d’ailes. Ce mammifère de plus de dix mètres de long est remarquablement agile sous l’eau. Pour se nourrir, il peut nager en spirale ascendante sous les crustacés ou les poissons convoités, en soufflant constamment des bulles. Le filet de bulles ainsi formé, d’un diamètre aussi minime que 1,50 mètre, rassemble à la surface les proies que la baleine happe prestement en une bouchée.

Baleine à bosse

Intrigués, les chercheurs ne comprenaient pas comment cet animal peu souple arrivait à décrire des virages aussi incroyablement serrés. Ils ont découvert que son secret réside dans la forme de ses nageoires, dont le bord d’attaque n’est pas lisse comme celui des ailes d’avion, mais dentelé, présentant une rangée d’excroissances appelées tubercules.

Quand la baleine fend l’eau, les tubercules augmentent la portance et réduisent la résistance. Comment ? La revue Natural History explique qu’ils créent une accélération de l’eau sur la nageoire en un courant circulaire régulier, même lorsque la baleine s’élève presque à la verticale. Si le bord de la nageoire était lisse, la baleine serait incapable de dessiner des cercles aussi étroits, car l’eau tourbillonnerait derrière elle et ne permettrait plus la portance.

Où la nature a-t-elle trouvé toutes ces bonnes idées ?

Quelles applications pratiques cette découverte laisse-t-elle entrevoir ? Des ailes d’avion inspirées de ces nageoires auraient probablement besoin de moins d’ailerons et autres mécanismes servant à modifier le flux d’air. Elles seraient plus sûres et plus faciles à entretenir. De l’avis de John Long, spécialiste en biomécanique, “ il se pourrait que [bientôt] le moindre avion de ligne soit équipé des protubérances de la baleine à bosse ”.

L’imitation des ailes de la mouette

Bien sûr, les ailes d’avion imitent déjà la forme des ailes d’oiseau. Toutefois, des ingénieurs ont récemment poussé l’imitation encore plus loin. “ Des chercheurs de l’Université de Floride, rapporte <cite>New Scientist,</cite> ont construit un prototype d’avion téléguidé qui peut, comme la mouette, faire du surplace, piquer et monter en flèche. ”

1. Mouette ; 2. Avion

Cet avion très facile à manœuvrer imite les ailes de la mouette.

Les mouettes exécutent leurs remarquables acrobaties aériennes en fléchissant les ailes au niveau du coude et de l’épaule. Sur le modèle de cette aile articulée, “ le prototype d’avion téléguidé, de 60 centimètres de long, possède un petit moteur qui commande une série de tiges métalliques actionnant les ailes ”, détaille la revue. Grâce au mécanisme astucieux de ses ailes, le petit avion peut faire du surplace et piquer entre des grands bâtiments. L’armée de l’air américaine a hâte d’exploiter cet engin très maniable pour rechercher des armes chimiques ou biologiques dans les grandes villes.

La copie des pattes du gecko

Les animaux terrestres ont eux aussi beaucoup à nous apprendre. Par exemple, le gecko (un petit lézard) a la capacité d’escalader les murs et de rester accroché aux plafonds, la tête en bas. Déjà dans les temps bibliques, cet animal était connu pour cette faculté prodigieuse (Proverbes 30:28). Quel est son secret ?

Gecko

Les pattes du gecko ne se salissent pas, ne laissent jamais de traces, se collent à n’importe quelle surface sauf le téflon, et s’attachent et se détachent sans effort. Des chercheurs essaient de les copier.

Le gecko adhère à des surfaces aussi lisses que le verre grâce aux minuscules poils, ou soies, qu’il a sous les pattes. Ses pattes ne sécrètent pas de colle ; elles exploitent plutôt une force moléculaire infime. Les molécules des deux surfaces se lient les unes aux autres par des forces d’attraction très faibles appelées forces de van der Waals. Normalement, la pesanteur l’emporte facilement sur ces forces, ce qui explique qu’on ne puisse pas escalader un mur simplement en plaquant les mains dessus. Toutefois, les soies du gecko augmentent la surface en contact avec le mur. Les forces de van der Waals, multipliées par les milliers de soies, produisent une attraction suffisante pour retenir le poids du petit lézard.

Si la copie a demandé un concepteur intelligent, que dire de l’original ?

Quelle peut être l’utilité de cette découverte ? Des matériaux synthétiques qui imitent les pattes du gecko pourraient être utilisés à la place du velcro (autre concept emprunté à la nature*). Une revue, lEconomist, rapporte les propos d’un chercheur, qui a déclaré qu’un matériau fait d’“ adhésif gecko ” serait particulièrement utile “ en médecine, là où l’emploi d’adhésifs chimiques n’est pas possible ”.

A qui le mérite ?

Pendant ce temps, la NASA (l’organisme américain de recherches aéronautiques et spatiales civiles) est en train de mettre au point un robot multipattes qui marche comme un scorpion, et des ingénieurs finlandais ont déjà conçu un tracteur à six pattes qui, tel un insecte géant, peut enjamber des obstacles. D’autres chercheurs ont inventé un tissu comportant de minuscules écailles qui s’ouvrent et se ferment comme celles d’une pomme de pin. Un constructeur automobile travaille sur un véhicule qui imite la forme extraordinairement aérodynamique du poisson-coffre. Et d’autres chercheurs sont en train de tester les propriétés antichocs de la coquille de l’ormeau, dans le but d’augmenter la légèreté et la résistance des gilets pare-balles.

1. Poisson-coffre ; 2. Voiture

La conception étonnamment aérodynamique du poisson-coffre a inspiré un modèle de voiture.

La nature inspire tant de bonnes idées que les scientifiques se sont constitué une base de données répertoriant déjà des milliers de systèmes biologiques. Ils peuvent la consulter pour trouver des “ solutions naturelles à leurs problèmes techniques ”, déclare l’Economist. Les systèmes naturels qui s’y trouvent sont appelés “ brevets biologiques ”. Habituellement, le titulaire d’un brevet d’invention est la personne ou la société qui dépose une nouvelle idée ou une nouvelle machine. A propos de cette base de données, l’Economist déclare : “ En appelant ces astuces de la bionique ‘ brevets biologiques ’, les chercheurs ne font que souligner l’identité réelle du titulaire de ces brevets : la nature.

 

Qui détient le brevet d’invention de la nature ?

Où la nature a-t-elle trouvé toutes ces idées géniales ?

 

Pour de nombreux chercheurs, elle les doit aux millions d’années de tâtonnements de l’évolution. D’autres, en revanche, arrivent à une conclusion différente. Michael Behe, microbiologiste, a écrit dans le <cite>New York Times</cite> en 2005 : “ L’empreinte très visible d’une conception [dans la nature] permet ce raisonnement d’une simplicité désarmante : ça ressemble à un canard, ça marche comme un canard et ça cancane comme un canard ? Alors, sauf preuve irréfutable du contraire, nous avons tout lieu de conclure que c’est un canard. ” Sa conclusion ? “ Cette conception est tellement évidente qu’on ne devrait pas en faire abstraction. ”

Assurément, lorsqu’un ingénieur conçoit une aile d’avion plus sûre et plus efficace, tout le mérite devrait lui en revenir. De même, celui qui imagine un pansement aux emplois multiples, un tissu plus agréable à porter, ou un moteur plus performant, a droit à des honneurs pour son invention. A; vrai dire, un fabricant qui copie un modèle déposé sans en indiquer l’inventeur peut être coupable d’un délit.

Par conséquent, trouvez-vous logique que des chercheurs hautement qualifiés, qui imitent grossièrement des systèmes de la nature pour régler des problèmes techniques complexes, attribuent le génie de l’idée originale à l’évolution inintelligente ? Si la copie a demandé un concepteur intelligent, que dire de l’original ? Honnêtement, à qui revient le plus grand mérite : à l’artiste, ou à l’élève qui imite sa technique ?

Une conclusion logique

En constatant que la nature porte l’empreinte d’une conception, beaucoup de personnes sensées éprouvent les mêmes sentiments que le psalmiste qui a écrit : “ Que tes œuvres sont nombreuses, ô Jéhovah ! Elles toutes, tu les as faites avec sagesse. La terre est pleine de tes productions. ” (Psaume 104:24). Le rédacteur biblique Paul est arrivé à une conclusion analogue.

Il a déclaré : “ Car [l]es qualités invisibles [de Dieu] se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité. ” — Romains 1:19, 20.

Qu'en pensez-vous? 



*  Le velcro est un système de fermeture par boucles et crochets inspiré des graines de bardane.

 

 

 


vos pensées

 

Adeonorus  le 17-08-2008 à 21:15:22  #

J'aimerai bien discuter de Dieu avec toi, appelle moi vite car ma vie est à la croisée de deux chemins... et je ne sais pas vraiment lequel choisir.

tél : 06 43 55 11 94

adeonorus  le 17-08-2008 à 13:52:12  #   (site)

Magnifique ! Je suis surpris par tant de beauté... et beaucoup de vérités !

chihuétte  le 17-04-2008 à 14:03:40  #

bonjour
que la nature est belle et
bien faites !!!!la vie animal aussi!!!
il y a bien eu un début a toutes ces belles choses !!!!
mais dans le régne animal il ya aussi les bons et les méchants?!!!! alors pourquoi??
DES SERPENTS DES CROCODILES ... OU TOUTES ESPeCES QUI TUENT?

POURQUOI APPELER DIEU JéHOVA??

BISOUS

 
 
posté le 15-04-2008 à 18:59:36

Pourquoi Jésus est il venu sur terre?

 Qui est Jésus Christ ?
Pourquoi Jésus est-il appelé le Fils “ premier-né ” de Dieu ? (1)
Pourquoi est-il appelé “ la Parole ” ? (1)
Pourquoi Jésus est-il venu sur terre comme un homme ? (2-4)
Pourquoi a-t-il fait des miracles ? (5)
Que fera bientôt Jésus ? (6)

1. Avant de venir sur la terre, Jésus était une personne spirituelle qui vivait au ciel. Comme il était la première création de Dieu, il est appelé Fils “ premier-né ” de Dieu (Colossiens 1:15 ; Révélation 3:14). Jésus est le seul Fils que Dieu a créé lui-même. Avant de devenir un humain, Jésus a été l’“ habile ouvrier ” que Dieu a utilisé pour créer toutes les autres choses dans le ciel et sur la terre (Proverbes 8:22-31 ; Colossiens 1:16, 17). Dieu s’est aussi servi de lui comme principal porte-parole. C’est pour cela que Jésus est appelé “ la Parole ”. — Jean 1:1-3 ; Révélation 19:13.

 

 

2. Dieu a envoyé son Fils sur la terre en transférant sa vie dans le ventre de Marie. Le père de Jésus n’était donc pas un homme. C’est pourquoi Jésus n’a hérité d’aucun péché ni d’aucune imperfection. Jésus a été envoyé sur la terre par Dieu pour trois raisons : 1) pour nous apprendre la vérité sur Dieu (Jean 18:37 "Pilate donc lui dit : “ Alors, tu es un roi ? ” Jésus répondit : “ C’est toi qui dis que je suis un roi. C’est pour ceci que je suis né, et c’est pour ceci que je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui est du côté de la vérité écoute ma voix. ” ) "

, 2) pour rester parfaitement fidèle et nous donner un modèle à suivre (1 Pierre 2:21 " C’est à cette [voie], en effet, que vous avez éappelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez filement ses traces"

3) pour sacrifier sa vie afin de nous libérer du péché et de la mort.  Matthieu 20:28."

De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme raon en échange de beaucoup. ”

 

Pourquoi était-ce nécessaire ? —

 

3. En désobéissant au commandement de Dieu,  selon Genèse 2:15 "Et  Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’&Eacute;den pour le cultiver et pour s’en occuper. 16 Et Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

 

Adam, le premier homme, a commis ce que la Bible appelle un “ péché ”. Dieu l’a donc condamné à mort (Genèse 3:17-19 "17 Et à Adam il dit : “ Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘ Tu ne dois pas en manger ’, maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. 18 Il fera pousser pour toi épines et chardons, et tu devras manger la végétation des champs. 19 &Agrave; la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”

Comme il n’était plus à la hauteur de ce que Dieu demandait, il n’était plus parfait.

Pécher veux dire dans ce cas là "manquer le but de la vie éternelle que Dieu lui avait promis".

Il a vieilli peu à peu, puis il est mort.

Adam a transmis le péché à tous ses enfants comme une tare génétique.

C’est pour cela que nous aussi nous vieillissons, nous tombons malades et nous mourons.

 Romains 3:23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,"; 5:12"Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché...  ".

 

    Comment l’humanité pouvait-elle être sauvée ? —

 

 

 

4. Jésus était un homme parfait, exactement comme Adam. Mais contrairement à Adam, Jésus obéissait parfaitement à Dieu, même dans les pires épreuves. Il a donc pu sacrifier sa vie humaine parfaite et payer pour le péché d’Adam. C’est ce que la Bible appelle “ la rançon ”. Les enfants d’Adam pouvaient alors être délivrés de la condamnation à mort. Tous ceux qui ont foi en Jésus peuvent obtenir le pardon de leurs péchés et recevoir la vie éternelle. —

1 Timothée 2:5, 6Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps. ;

Jean 3:16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.;

Romains 5:18, 19

"18 Ainsi donc, de même que par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation, de même aussi par un seul acte de justification le résultat pour des hommes de toutes sortes c’est qu’on les déclare justes pour la vie. 19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule [personne] beaucoup seront constitués justes."

 

 

5. Quand il était sur la terre, Jésus a guéri les malades, il a nourri les affamés et calmé des tempêtes. Il a même ressuscité des morts. Pourquoi a-t-il fait des miracles ?

 

1) Il avait pitié des gens qui souffraient et il voulait les aider.

2) Ses miracles ont prouvé qu’il était le Fils de Dieu.

3) Ses miracles ont montré ce qu’il fera pour les humains obéissants quand il sera le Roi de toute la terre. —

 

Pendant son ministère, Jésus a enseigné, il a fait des miracles et il a même donné sa vie pour nous.
 

 

Matthieu 14:14 "14 Or, quand il sortit, il vit une grande foule ; et il eut pitié d’eux, et il guérit leurs malades. ;

 

Marc 2:10-12" 10 Mais, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a pouvoir de pardonner les péchés sur la terre ”, ... il dit au paralytique : 11 “ Je te le dis : Lève-toi, prends ta couchette et va-t’en chez toi. ” 12 Alors il se leva, prit aussitôt sa couchette et sortit devant tous, si bien que tous étaient absolument émerveillés, et ils glorifiaient Dieu en disant : “ Nous n’avons jamais rien vu de pareil. ” ;

 

Jean 5:28, 2928 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. .

 

 

6. Jésus est mort, mais Dieu l’a ressuscité.

Redevenu alors une créature spirituelle, Jésus est retourné au ciel

(1 Pierre 3:18)"18 En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit. "

. Depuis, Dieu a fait de lui un Roi. Bientôt, Jésus enlèvera toute la méchanceté et toutes les souffrances de la terre. —

Psaume 37:9-11 9 Car les malfaiteurs seront retranchés, mais ceux qui espèrent en Dieu ceux-là posséderont la terre. 10 Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. 11 Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. ; 

Proverbes 2:21, 22.

Car les hommes droits sont ceux qui résideront sur la terre, et les hommes intègres sont ceux qui y resteront. 22 Quant aux méchants, ils seront retranchés de la terre ; et les traîtres, eux, en seront arrachés.

Oui le desseinde Dieu est de refaire de la Terre un paradis !!

Si tu as des questions n'hésite pas!! 

 


vos pensées

 

chihuétte  le 16-04-2008 à 12:16:37  #

bonjour,
je comprend mieux le mot que vous m'avez expliqué mais pourquoi vous dites que je fais de la lévitation?

HEUUU UNE QUESTION,
comment Marie a t'elle su qu'elle portai le fils de dieu dans son ventre?

ET qui a créer adam et éve alors?
SI C ES LE 1ER HOMME COMENT IL ES VENU,?
ET éve,?
HEUUU IL Y A EU LES ROMAINS
COMBIEN DE TEMPS APRes LE COMMENCEMENT
dieu a envoyé son fils sur terre?
PFFFFF JAI BEAUCOUP DE QUESTIONS!!!!!lol
j'ai toujour voulu croire en dieu mais beaucoup d'incomprehension et de questions sans réponses depuis mon catéchisme !!!
puis avec le tournant de ma vie
j'y pensai plu de me poser ces questions
surtou avec mon mari
qui es assez dur dans la vie actuelle
on se dis
pourquoi autant de souffrance pour certains
plutot que d'autres?
IL YA TRO D INJUSTICE SUR TERRE
ET MON MARI EN ES ReVOLTé au point de s'enerver méme apres moi!!!!!
oui c'es dur de rester optimiste pour l'avenir!!pouquoi y aurai t'il pas un autre miracle de dieu pour remettre de l'ordre dans ce monde devenu si cruel??!!!!

bisousss merci!! cet article est tres interressant et qui fait réfléchir!!!!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Surtout ne m'en veux pas si je ne passe pas tous les jours te saluer le temps est trop précieux et mon but est le vrai dialogue n'empêche que parfois mon kikou te parviendra mais je ne validerai plus que les vrais commentaires
Je t'en remercie paix à toi
kissous doux chati
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Exprimez-vous surtout!!!