audeladecettevie

Dialogues, échanges, sur les raisons de croire en Dieu..

posté le 21-07-2008 à 00:51:19

LES TROUBLES DE L’HUMEUR

POUR COMPRENDRE
LES TROUBLES DE L’HUMEUR

Puisse cet article aidez ceux qui en soufrent!!!!

 

 

 

 

 

 

 

ESPRITS
TOURMENTES

DEPUIS l’âge de 14 ans, Nicole passait par des périodes d’abattement profond. Puis, à 16 ans, elle a commencé à vivre des phases d’un genre nouveau, de curieux états d’euphorie, de dynamisme hors du commun. Activité cérébrale débordante, discours incohérent et insomnie allaient de pair avec la conviction, infondée, que ses amis profitaient de son état de faiblesse. Puis Nicole a prétendu pouvoir changer la couleur des objets à sa guise. C’est alors que sa mère a pris conscience qu’une consultation médicale s’imposait. Elle a donc conduit sa fille à l’hôpital. Après avoir analysé avec attention les changements d’humeur de Nicole, les médecins ont fini par établir leur diagnostic : l’adolescente souffrait de la maladie maniacodépressive*.

 

 

 

Comme Nicole, des millions de personnes souffrent de troubles de l’humeur, que ce soit de la maladie maniacodépressive ou d’une forme de dépression. Ces maux provoquent des effets dévastateurs. “ J’ai souffert pendant de nombreuses années, raconte Steven, un maniacodépressif. J’alternais les périodes d’accablement profond et les périodes d’euphorie intense. La thérapie et les médicaments me soulageaient, mais c’était quand même une lutte quotidienne. ”

A quoi sont dû les troubles de l'humeur? Que ressent-on quand on est atteint de dépression ou de maladie maniacodépressive ? Comment offrir aux malades et à leur entourage le soutien dont ils ont besoin ? 


*Egalement appelée “ maniacodépression ”. Veuillez noter que certains de ces symptômes peuvent être révélateurs de schizophrénie, de toxicomanie, ou d’une crise normale de l’adolescence. Seuls des examens pointus effectués par des spécialistes permettent de formuler un diagnostic sûr.
 
 

Paru dans Réveillez-vous !  du 8 janvier 2004

 

 

POUR COMPRENDRE
LES TROUBLES DE L’HUMEUR

 

 

 

 

LES troubles de l’humeur sont très répandus. On estime que plus de 330 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression grave, un mal qui se traduit par une tristesse irrésistible et un désintérêt pour les activités quotidiennes. On estime aussi que, dans 20 ans, cette maladie sera la plus répandue après les maladies cardiovasculaires. Voilà pourquoi on l’appelle “ le rhume des troubles psychiatriques ”.

Ces dernières années, l’attention du public a été attirée sur la maladie maniacodépressive. Elle se caractérise par une alternance de l’humeur entre dépression et manie. “ Au cours de la phase dépressive, explique un guide publié récemment par l’American Medical Association, on est parfois hanté par des pensées suicidaires. Pendant la phase maniaque, le bon sens disparaît et l’on ne discerne plus les conséquences de ses actes. ”

Deux pour cent de la population serait maniacodépressive aux Etats-Unis, ce qui signifie que dans ce seul pays se trouvent des millions de malades. Mais les chiffres ne suffisent pas à décrire les tourments qu’infligent les troubles de l’humeur à ceux qui en sont atteints.

La dépression, une tristesse irrésistible

 

 

 

Nous sommes tous passés par des périodes de tristesse. Puis ce sentiment nous a quittés, au bout de quelques heures ou de quelques jours. La dépression est beaucoup plus grave. Comment cela ? “ Ceux d’entre nous qui ne sont pas dépressifs savent que les émotions qui nous prennent en otage finissent par nous relâcher, déclare le professeur Mitch Golant, tandis que le dépressif passe par toute une palette de sentiments qui l’emprisonnent sans lui donner le moindre indice au sujet de sa libération : quand et comment elle s’effectuera, ou s’il peut entretenir le moindre espoir qu’elle se fera. ”

La dépression revêt plusieurs formes. Certains malades sont atteints d’un trouble dépressif saisonnier qui se manifeste à une époque particulière de l’année, souvent en hiver. “ Ceux qui souffrent d’une dépression saisonnière signalent que plus ils vivent au nord et plus le temps est couvert, plus leur état dépressif s’aggrave, lit-on dans un livre édité par la People’s Medical Society. Bien que le trouble dépressif saisonnier soit principalement causé par les sombres journées d’hiver, il peut être aussi lié à un espace de travail confiné, à des temps nuageux hors saison et à des problèmes de vue. ”

 

 

 

A quoi est due la dépression ? Il n’existe pas de réponse claire. Même si dans certains cas l’hérédité peut être invoquée, la plupart du temps ce sont les circonstances de la vie qui jouent un grand rôle. La dépression touche également deux fois plus de femmes que d’hommes.* Ceux-ci ne sont pas épargnés pour autant. Au contraire, on estime qu’entre 5 et 12 % des hommes seront atteints de dépression au cours de leur vie.

Quand une dépression de ce genre survient, elle bouleverse la vie entière. Elle “ te secoue jusqu’au plus profond de toi, témoigne Sheila, sape ta confiance, ton amour-propre, ta capacité à analyser et à prendre des décisions, et puis, quand elle s’est emparée de toi, elle resserre une nouvelle fois l’étreinte, juste pour voir si tu tiens encore le coup ”.

Parfois, un dépressif peut trouver beaucoup de soulagement en faisant part de ce qu’il ressent à un auditeur compréhensif (Job 10:1). Il faut reconnaître cependant que la dépression ne peut se résoudre par le simple optimisme lorsque des facteurs biochimiques sont en cause. En effet, dans de tels cas, le malade n’a plus de prise sur le désespoir qui l’envahit. Qui plus est, il est peut-être tout aussi déconcerté que sa famille et ses amis.

 

 

 

Paula a connu des moments pénibles de tristesse accablante avant que sa dépression ne soit diagnostiquée. “ Parfois, à la fin de la réunion, se souvient-elle, je me précipitais dans ma voiture et j’éclatais en sanglots, sans aucune raison. J’étais submergée par un sentiment de solitude et de douleur. Ce ne sont pas les preuves d’affection de mes nombreux amis qui me manquaient, mais moi qui ne les voyais plus. ”

Ellen, dont la dépression a été si grave qu’elle a entraîné l’hospitalisation, a vécu le même genre de situation. “ J’ai conscience d’avoir deux fils, deux charmantes belles-filles et un mari qui m’aiment énormément ”, reconnaît-elle. La logique voudrait donc qu’Ellen croque la vie à pleines dents et qu’elle se sente précieuse aux yeux des siens. Mais quand la dépression s’installe, le pessimisme, même s’il est loin de refléter la réalité, submerge le malade.

Il ne faudrait pas sous-estimer les répercussions possibles de la maladie sur le reste de la famille. “ Quand un être cher est dépressif, écrit le professeur Golant, un sentiment de doute permanent s’installe, car on ne sait jamais vraiment quand le malade se remettra de son état ou quand il rechutera. On ressent un vide profond, parfois même du chagrin et de la colère, l’impression que rien ne sera plus jamais comme avant. ”

 

 

 

Les enfants décèlent facilement que l’un des parents fait une dépression. “ L’enfant devient très sensible aux états affectifs de sa maman dépressive, attentif à la moindre nuance et au moindre changement ”, écrit le professeur Golant. Le docteur Carol Watkins fait observer que de tels enfants “ risquent davantage de souffrir de troubles du comportement, d’éprouver des difficultés relationnelles et des difficultés d’apprentissage, ainsi que de sombrer eux-mêmes dans la dépression ”.

 
    
 

Les symptômes de la dépression grave*

  • Humeur chagrine la plupart du temps, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines
  • Désintérêt pour des activités qui étaient auparavant source de plaisir
  • Prise ou perte importante de poids
  • Excès ou insuffisance de sommeil
  • Ralentissement ou intensification anormale des fonctions motrices
  • Epuisement sans cause apparente
  • Sentiments de médiocrité et/ou de culpabilité injustifiée
  • Diminution des facultés de concentration
  • Idées suicidaires chroniques

Certains de ces symptômes peuvent être aussi le signe d’un trouble dysthymique, une forme plus modérée, mais plus durable, de dépression.

*  Cette liste ne donne qu’une vue d’ensemble des symptômes. Elle ne doit en aucun cas servir de base à un autodiagnostic. De plus, certains symptômes peuvent être l’indice de troubles autres que la dépression.

 

 

La maniacodépression, prévisible imprévisibilité

La dépression est en elle-même une maladie terrible. Quand s’y ajoute la manie, il en résulte une maladie encore plus terrible, la maniacodépression.%. “ La seule chose de prévisible dans la maladie maniacodépressive, c’est qu’elle est imprévisible ”, constate Lucia, qui en est atteinte. Dans les phases de manie, signale l’Harvard Mental Health Letter, les malades “ peuvent se montrer excessivement importuns et dominateurs, et leur euphorie remuante et téméraire se transformer soudain en irascibilité ou en fureur ”.

Lenore se souvient de son état d’exaltation en pleine manie. “ Je débordais littéralement d’énergie, raconte-t-elle. Beaucoup m’appelaient la ‘ superwoman ’. On me disait : ‘ J’aimerais tellement vous ressembler. ’ J’éprouvais souvent un sentiment de puissance, la certitude de pouvoir tout faire. Je faisais du sport avec acharnement. Très peu de sommeil me suffisait, deux ou trois heures seulement. Et pourtant, je me réveillais pleine de vitalité. ”

Puis les cieux de Lenore commencèrent à s’assombrir. “ Au summum de mon euphorie, dit-elle, je ressentais une agitation au plus profond de moi-même, un moteur emballé qu’on ne pouvait plus arrêter. En un clin d’œil, je devenais violente et destructrice. Adieu ma bonne humeur ! J’agressais verbalement les miens pour un oui ou pour un non. J’étais furieuse, odieuse et indomptable. Après cet épisode effrayant, je me sentais brusquement à bout de force, extrêmement déprimée, et je me mettais à pleurer. Il me semblait que je ne valais rien et que j’étais méchante. Puis mon humeur étonnamment enjouée reprenait le dessus, comme si de rien n’était. ”



L’humeur fantasque des maniacodépressifs est source de confusion pour la famille. Mary, dont le conjoint est atteint de ce mal, déclare : “ C’est très déroutant de voir mon mari joyeux et volubile devenir en un instant abattu et renfermé. Il nous faut lutter pour accepter le fait qu’il ne peut rien y faire. ”

Mais la maladie est tout aussi pénible, si ce n’est davantage, pour celui qui en souffre. “ J’envie ceux qui mènent une vie équilibrée et stable, avoue Gloria. La stabilité n’est qu’un lieu de passage pour les maniacodépressifs. Aucun de nous n’y habite. ”

Quelles sont les causes de la maniacodépression ? Il existe un facteur génétique, plus déterminant que dans le cas de la dépression. “ D’après certaines études scientifiques, déclare l’American Medical Association, la parenté immédiate (parents, frères et sœurs ou enfants) des maniacodépressifs risque 8 à 18 fois plus d’être atteinte de cette maladie que la parenté d’individus sains. Qui plus est, le fait qu’un membre de sa famille souffre de maladie maniacodépressive rend plus vulnérable à la dépression grave. ”

Contrairement à la dépression, la maladie maniacodépressive touche apparemment les deux sexes dans des proportions égales. La plupart du temps, elle se déclare au début de l’âge adulte, mais on connaît des cas où adolescents et enfants en sont atteints. Toutefois, il est très difficile d’analyser les symptômes et de parvenir à un diagnostic correct, même pour un spécialiste. “ La maniacodépression est le caméléon des troubles psychiatriques. Elle présente des symptômes différents d’un patient à l’autre, voire d’une phase à l’autre chez le même patient, écrit le docteur Francis Mondimore, de la faculté de médecine Johns Hopkins. C’est un fantôme sombrement drapé de mélancolie qui prend sa victime par surprise, qui se volatilise, parfois pour de longues années, puis réapparaît dans les habits flamboyants mais destructeurs de la manie. ”

Les troubles de l’humeur causent des difficultés considérables aux médecins chargés de les diagnostiquer, mais en causent de bien plus considérables encore aux malades qu’ils affligent. Néanmoins, (tout espoir cliquer ici) n’est pas perdu pour ces derniers.

Une famille consulte un médecin
*Cela provient en partie du fait que seules les femmes sont concernées par la dépression du post-partum et par les modifications hormonales de la ménopause. En outre, elles sont généralement plus disposées à consulter un médecin et font donc plus souvent l’objet d’un diagnostic.

// Par souci d’anonymat, certains prénoms ont été changés dans ce dossier.

- Selon les médecins, chaque phase dure souvent plusieurs mois. Cependant, signalent-ils, il existe des formes à cycle rapide qui se caractérisent par plusieurs épisodes dépressifs et maniaques dans l’année. Dans certains cas, qui sont rares, des malades passent d’une extrême à l’autre en vingt-quatre heures.

 
 

Paru dans Réveillez-vous !  du 8 janvier 2004

 

 


vos pensées

 

domangeevi  le 22-07-2008 à 21:03:50  #   (site)

coucou
Navrée mais je n’ai pas pu passer plus tôt je te souhaite
bisousssss

enchantera  le 22-07-2008 à 14:22:50  #   (site)

bonjour je vien te souhaiter une bonne journée un bon mardi bisou siloe

angielarousse  le 22-07-2008 à 12:05:18  #   (site)

quel article!!!la dépression je les connue et je sais qu'on détruit tout au lieu d'améliorer les choses!!!!
passe une belle journée chatie et bisous

vivrenotreamour  le 22-07-2008 à 08:31:17  #   (site)

bonjour je vien te souhaiter une bonne journée un bon mardi bisou patricia

Antje  le 21-07-2008 à 17:16:15  #   (site)

Kikou ma copine, je suis de retour des vacances c'etais cooool............lol..........je mettrais des photos petit à petit sur mon blog! Aujourd'hui beaucoup de boulot il fallait repondre à tout le monde........ouf.........mdr! PS Les troubles de l'humeur chez moi c'est la ménopause...........hi,hi,hi..........c'est vrais quand même! Mais heureusement ça se soigne! J'ai commencé tôt en plus! Ehhhh ............puis.............il y a aussi mon Dieu tout puissant!............pffff...........oufff..........Gros bisous à demain ma belle!

vanilla-reunina  le 21-07-2008 à 15:15:50  #

coucou je passe en coup de vent te faire un bisou mais je reviendrai lire ton article enfin ça tu le sais bien mdr et y laisser un roman une fois de plus hihi bonne semaine bisous

sev  le 21-07-2008 à 14:43:23  #   (site)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

vivrenotreamour  le 21-07-2008 à 11:33:41  #   (site)

<center>zwani.com myspace graphic commentsMyspace Hello Comments</center>
bonjour
pase une bonne journée
bis patricia

audeladecettevie  le 21-07-2008 à 09:41:17  #   (site)

Réponse à buterfly ici et sur son blog.
bonjour,je suis dsl de lire que mon blog te fais peur c'est la 1ère fois que je lis çà...le but de mon blog est d'encourager pas de faire peur bcp l'ont bien compris!!Je suis croyante témoin de Jéhovah, mon désir est de rapprocher les gens de Dieu et qu'ils prennent le temps de lire cette lettre magnifique qu'il nous a fait écrire "la Bible".Mes articles sont retirés de notre site officiel et qd ils abordent les questions de santé sont extrait de revues médicales complétés par des faits vécu souvent de membres de ma religion.Mon blog est aussi un blog d'échange de pensées sans agressivités, je trouve qu'on peu dialoguer sans être d'accord et sans se faire la guerre, tu ne crois pas?
Bien à toi chati!smiley_id118687

ptk49  le 21-07-2008 à 07:15:14  #   (site)

Avant, les enfants étaient éduqués selon une rigueur qui ne permettait pas de libérer leurs états d'âme. Aujourd'hui, avec la liberté, n'allant pas de paire avec "l'indisponibilité grandissante des GUIDES parentaux", les parents n'ont plus le temps de s'occuper de l'hygiène psychologique de leurs enfants.
On n'arrête pas de dire que ce genre d'article, répété et re répété, bassine un peu. Seulement les drames surviennent dans une proportion suffisamment inquiétante, pour qu'on le serine jusqu'à ce que ce grave problème soit pris en compte par tous.
Ça n'arrive pas qu'aux autres !

butterfly  le 21-07-2008 à 06:39:39  #   (site)

Dis moi , dans quel but as tu fait cet article?
Où as tu pris tes renseignements?
Il y a certaines choses que tu évoques pour lesquels je ne suis pas d'accord.
Quant on te lit , on a l'impression que tu veux faire peur.Je me doute bien que tu ne l'écris pas par hasard , alors rends le un peu plus perso ...je n'ai pas le temps de disserter ce matin mais sinon j'aurai repris bcp de choses...
bonne journée
kiss

 
 
posté le 20-07-2008 à 00:17:18

Bon Dimanche mes penseurs!


Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer. — 2 Cor. 4:4.


Beaucoup ont du mal à croire en un Dieu qui promet la vie éternelle dans un Paradis.
Pourquoi ?

 
Pour certains d’entre eux, la difficulté tient à ce qu’on appelle souvent
“ la question du mal ”.
De leur point de vue, si Dieu existe, s’il est tout-puissant et plein d’amour, le mal et la souffrance sont injustifiables.

 
Un Dieu qui tolérerait le mal ne peut exister, se disent-ils — ou alors, s’il existe, soit il n’est pas tout-puissant, soit il ne se soucie pas de nous.
Il en est pour qui ce raisonnement semble logique.
Autant dire que Satan est passé maître dans l’art d’aveugler l’esprit des humains.

 
Si nous Témoins de Jéhovah, venons si souvent à votre porte, c'est car nous désirons vous encourager à examiner ce que dit la Bible au sujet des conditions mondiales et de la permission du mal par Dieu.
Nous sommes convaincus que la bonne nouvelle que contient la Bible ne poura que vous être profitable pour affronter votre vie deous les jours.

 
On ne naît pas croyant , on le devient:
" Ainsi la foi naît de ce qu’on a entendu. Et ce qu’on a entendu vient par la parole concernant Christ.

                                          (Romains 10:17)

 

 

 

Comme le dit le verset d'introduction, l'ennemi de Dieu fais tout pour nous détourner du contenu de la Bible, en nous occupant à l'excès métro, boulot , dodo, difficultés de la vie, distractions, télévision, ordinateur, au point que nous ne trouvons plus le temps pour penser aux choses les plus importantes..
Pourquoi existons nous?
Pourquoi mourons nous?
Quel est le véritable sens de la vie? 

 
Très bon dimanche à chacun, chacune d'entre vous!
Kissous doux chati 
 


vos pensées

 

temperance  le 27-08-2008 à 10:32:07  #   (site)

bonjour CHATI toi qui m'a remonté le moral durant tout ce temps!!!!!!!
infiniment merci de ta présence constante et de ton soutien!!!!!!
très gros bisous tendresse
Temperance

domangeevi  le 25-07-2008 à 19:42:45  #   (site)

coucou

domangeevi  le 24-07-2008 à 20:58:52  #   (site)

coucou bonne et douce soirée et merci our ton image dans ton com elle est magnifique est-ce que tu accpeterai que je la poste sur mon blog avec un lien vers le tiens bisousss

domangeevi  le 24-07-2008 à 14:27:00  #   (site)

coucou
Bonne fin de journée bisous

sev  le 21-07-2008 à 00:31:26  #   (site)

je ne veux pas te blesser par mes paroles et je m'excuse d'avance pour ma franchise .
je respecte les croyances de chacun... mais moi je ne crois plus en dieu ...
Alors je ne crois pas que de le prier pourra m'aider et effacer ma souffrance ...
surtout ne prens pas mal, mes propos ... car il n'y a pas la moindre méchanceté ...
merci
bisous
sev

royaumechichi  le 20-07-2008 à 23:29:45  #   (site)

bonne nuit chati
gross bisous
j'esper que ton dimanche s'es bien passé
nous on a fais un peu de moto mais il faisais un peu frais!!
bon ; je vais un peu lire ma bible a cette
heure ci !!cela me détend avant de m'endormir!!!a demain!!

sev  le 20-07-2008 à 22:18:10  #   (site)

je ne sais pas quoi de rep a ton com. a part merci
bonne soiree
bisous
sev

esuna  le 20-07-2008 à 15:03:34  #   (site)

Merci pour ton comm'. Je ne crois pas en Dieu aussi pour ce que tu en expliques ici justement.
Mon neveu et sa femme ont la même religion que la tienne. Je ne peux pas croire en Adam et Eve tout simplement. Mais tu vois, je respecte de toute façon, chacun est libre de ses pensées et tout est interessant.

Bon dimanche et gros bisouxxxx

maurane  le 20-07-2008 à 14:39:58  #   (site)

c'est avec du retard que je passe chati
te souhaiter un bon dimanche
bisous mon ami
maurane
<center>zwani.com myspace graphic comments
Myspace Angel Comments & Graphics</center>

aufrey  le 20-07-2008 à 14:15:58  #   (site)

Slt et bon Dimanche tchatti,merci encore une fois pour tes articles edifiants...pour ce qui me concerne ca va mieux...en fait je souffrais de violentes migraines,nous sommes alles pense a un cerain moment a la meningite tant la sequence a duree,elle me rendait apathique,sans vue...ca m'est souvent arrive,ma mere souffre de ca,mais jamais je n'avais ete si fortement frappe et surtout si longtemps....je crois qe c'est la consequence du manqe de repos+ stress+insomnie(je dors tres peu) sans oublier le trait hereditaire de la pathologie,mais je peux te rassurer,par la grace de Dieu tout va bienmaintenant,je ferai unpeu plus attention a moi,merci a toi!

royaumechichi  le 20-07-2008 à 11:43:58  #   (site)

coucou chati passse un bon dimanche aussi gross bisousss

oui il fo prendre le temps d'approfondir toutes ces questions importantes de la vie et c'es dans la bible qu'on trouve les réponses!!
bisouss chati

vivrenotreamour  le 20-07-2008 à 10:52:58  #   (site)

Hebergeur d'images
je te souhaite un bon dimanche
bis patricia

chezkikie  le 20-07-2008 à 04:16:18  #   (site)

Hebergeur d'images

 
 
 

Ajouter un commentaire

Surtout ne m'en veux pas si je ne passe pas tous les jours te saluer le temps est trop précieux et mon but est le vrai dialogue n'empêche que parfois mon kikou te parviendra mais je ne validerai plus que les vrais commentaires
Je t'en remercie paix à toi
kissous doux chati
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Exprimez-vous surtout!!!