audeladecettevie

Dialogues, échanges, sur les raisons de croire en Dieu..

posté le 01-05-2008 à 12:14:45

Comment lutter contre le manque d’assurance?

Comment lutter contre le manque d’assurance?

 

 

 

Quelles qu’en soient les causes, le manque d’assurance fait tout bonnement partie de votre croissance. D’ailleurs, il peut ne jamais disparaître complètement.

Un souci excessif de son apparence, de sa réputation et de ses capacités peut continuer de fragiliser l’opinion que quelqu’un a de lui-même alors qu’il est devenu un adulte équilibré.

De nombreux jeunes essaient de dissimuler leur manque d’assurance en jouant les durs, en portant des tenues extravagantes ou en se rebellant. Toutefois, il existe des moyens beaucoup plus efficaces de surmonter ces moments d’anxiété.

Reconnaissez vos qualités: Vous n’avez pas forcément un visage ou un physique de rêve, mais vous avez peut-être cultivé les qualités chrétiennes que sont “l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi”. (Galates 5:22, 23.) Ces qualités sont infiniment plus précieuses que n’importe quel attribut physique et peuvent même vous aider à obtenir l’approbation de Dieu.

Évitez les comparaisons déplacées: Comme l’a dit un jour Eleanor Roosevelt, la femme du 32e président des États-Unis, “personne ne peut vous rabaisser sans votre propre consentement”. Galates 6:4 offre donc un sage conseil en disant: “Que chacun constate ce qu’est son œuvre personnelle, et alors il aura sujet d’exulter par rapport à lui seul et non par comparaison à un autre.”

Est-ce parce que quelqu’un est plus beau que vous, mieux habillé ou plus intelligent, qu’il est meilleur que vous? En vérité, l’apparence extérieure compte peu aux yeux de Dieu. La Bible ne dit-elle pas: “Car Dieu voit non pas comme l’homme voit, parce que l’homme voit ce qui paraît aux yeux; mais quant à Jéhovah, il voit ce qu’est le cœur.” — 1 Samuel 16:7.

Évitez le piège qu’est la jalousie: “La jalousie est de la pourriture pour les os”, et elle engendre un sentiment d’insécurité (Proverbes 14:30). Apprenez plutôt à vous ‘réjouir avec ceux qui se réjouissent’, et soyez sincèrement heureux de leur réussite (Romains 12:15). Si vous agissez ainsi, les autres seront beaucoup moins enclins à critiquer vos succès.

Intéressez-vous à autrui: Le docteur Allan Fromme fait cette remarque: “Ceux qui ont une bonne opinion d’eux-mêmes jouissent d’une sorte de paix parce qu’ils concentrent leur attention sur les autres (...). Ceux qui ont une mauvaise image de leur personne sont captifs de leur moi. Ils sont prisonniers du souci continuel de leur personne.” Échappez à cela en “veillant non seulement par intérêt personnel à vos affaires à vous, mais encore, par intérêt personnel, à celles des autres”. (Philippiens 2:4.) Plus vous vous intéresserez aux autres, moins vous vous laisserez arrêter par vos appréhensions.

Ne vous laissez pas démoraliser par les critiques: “À toutes les paroles que l’on vient à prononcer, ne prête pas ton cœur.” (Ecclésiaste 7:21). Suivez ce conseil, particulièrement lorsque ces paroles ne font que vous rabaisser. Par contre, si la critique est justifiée, efforcez-vous d’en tirer profit. “Le sage écoutera et emmagasinera encore de l’instruction (...). La sagesse et la discipline, voilà ce qu’ont méprisé les fous.” (Proverbes 1:5, 7). Peut-être avez-vous des manquements dans un certain domaine, mais cela ne veut absolument pas dire que vous ne valez rien.

Qu’en est-il lorsque les critiques viennent de vos parents? C’est le rôle des parents de discipliner leurs enfants (Éphésiens 6:4). Si vous trouvez leur discipline excessive, injuste ou humiliante, pourquoi ne pas choisir un moment calme pour discuter avec eux de la question et leur expliquer combien leurs paroles vous affectent?

Fixez-vous des objectifs raisonnables: Vous ne devez pas nécessairement être le premier de la classe pour être un bon élève ni un athlète olympique pour faire du sport. “La sagesse est avec les modestes”; or, la modestie implique connaître ses limites (Proverbes 11:2). Néanmoins, ne vous fixez pas des objectifs trop faciles à atteindre par crainte d’un échec. L’échec peut être un moyen d’apprendre. Après tout, n’est-ce pas en surmontant la tendance à tomber que vous avez appris à marcher?

Ne craignez pas d’être différent: Les jeunes qui permettent à leurs camarades de leur dicter leur langage, leur habillement et leur coiffure ne sont guère plus que des esclaves (Romains 6:16). Puissiez-vous, au contraire, ‘servir Jéhovah comme des esclaves’! (Romains 12:11.) Si l’on vous persécute parce que vous faites ce qui est juste, trouvez du réconfort en sachant que votre courage réjouit le cœur de Dieu. — Proverbes 27:11.

Ces suggestions vous aideront sans aucun doute. Toutefois, ne vous attendez pas à vous débarrasser du jour au lendemain de vos craintes. Soyez patient. Vous ferez probablement des rechutes, mais essayez de ne pas vous apitoyer sur votre sort. Avec le temps, vous éprouverez un sentiment de confiance en vous comme vous n’en aviez jamais connu auparavant.

 


vos pensées

 

poupettea11  le 20-09-2008 à 23:14:34  #

TRES TRES INTERESSANT TON BLOG
JE VAIS Y REVENIR ET POUR CA SI TU ME LE PERMET JE TE MET DANS LES FAVORIS
MERCI POUR TON COMMENTAIRE CA MA FAIT PLAISIR
BONNE FIN DE SOIREE
SSSSSSS

chihuétte  le 02-05-2008 à 18:41:44  #

ne prête pas ton cœur.” c'es tres beau!!!
mais difficile de maitriser ce coeur quand on entend tous les jours qu'on ne vaut rien

mon ptit logan joue souvent les durs mais je sais qu'il es tres émotif!!peut etre manque t'il d'assurances en lui!!

heuuu j'avoue j'ai du mal a trouver mes qualités lol
j'ai toujour l'impression que toutes les autres femmes sont plus interressantes que moi donc quand cause a qelqu'un j'ai beaucoup de mal a me concentrer et ne pas
rougir pfff
c'es vrai que si on a une movaise image de soi
on a du mal a etre ouvert aux autres!!
maintenant grace a mon traitement(j'aurai mieux aimer guerir autrement que des cachets de plus j'ai po envie d'en prendre toute ma vie)je sui plus forte questions émotions et je sui plus a l'écoute des autres c'es là qu'on s'apperçoit que ça fais du bien de penser aux autres!!
mes toutous m'on bien aidés aussi!!!!!
passer le permis de conduire ca c'es un objectif tres dur a atteindre car j'ai peur
de pas y arriver! qu'on se moque de moi!!
pourtant ca serai si pratique!!!

hé bien moi qui parle po beaucoup
là je sui une vraie piplette lol

bonne soirée bisousssssss

 
 
posté le 30-04-2008 à 21:39:39

Les jeunes s’interrogent...

Comment
dominer
mes émotions ?

Un garçon qui hurle face à son père


  • “ Quand je me fâche contre mes parents, j’explose et je leur dis des choses que je ne pense pas. Après je reste dans mon coin jusqu’à ce que ça aille mieux. ”
    — Kate, 13 ans.
  • “ Le plus dur pour moi, c’est mon manque d’assurance. Parfois j’ai l’impression de mourir intérieurement. ”
    — Ivan, 19 ans.

LES émotions sont puissantes. Elles influencent nos pensées et nos actions. Elles peuvent nous inciter au bien ou au mal. Quelquefois, elles semblent même nous dominer. “ Je me trouve nul la plupart du temps, confie Loïc, 20 ans. Souvent, je ne suis pas à la hauteur de mes propres exigences. Parfois je pleure, parfois je m’énerve et je m’en prends à tout le monde. J’ai du mal à maîtriser ce que je ressens. ”

Pourtant, apprendre à dominer ses émotions est une étape nécessaire pour devenir un adulte mûr et responsable. Aujourd’hui, des spécialistes pensent que la capacité de gérer ses émotions ainsi que l’aisance relationnelle valent plus que l’intelligence. Quoi qu’il en soit, la Bible attache une grande valeur au fait de rester maître de ses sentiments. Par exemple, Proverbes 25:28 déclare : “ Une personne qui ne domine pas sa colère est comme une ville ouverte, sans murs de défense. ” (Parole de vie). Pourquoi est-ce si difficile de dominer ses émotions ?

La jeunesse, une période critique

Des personnes de tous âges et de tous horizons luttent pour dominer leurs émotions. Cependant, le combat est particulièrement difficile pendant le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Voici ce que déclare un ouvrage : “ La plupart des adolescents sont en proie à un fatras d’émotions contradictoires, tour à tour insensées, merveilleuses et terrifiantes. Beaucoup éprouvent plusieurs sentiments différents au même moment à propos d’une même chose. [...] D’une minute à l’autre, on passe d’un certain sentiment au sentiment opposé. ” — Changements de corps, changements de vie (angl.), par Ruth Bell.

De plus, étant jeune, vous êtes inexpérimenté (Proverbes 1:4). Il est donc naturel de vous sentir mal à l’aise, voire dépassé par les situations et les difficultés que vous vivez pour la première fois. Heureusement, le Créateur comprend bien vos sentiments. Il connaît même vos “ pensées troublantes ”. (Psaume 139:23.) Il a énoncé dans sa Parole des principes qui pourront vous aider.

Un moyen efficace de dominer ses émotions

Un moyen efficace de dominer ses émotions est d’apprendre à dominer ses pensées. Les pensées négatives consument l’énergie dont vous avez besoin pour agir (Proverbes 24:10). Mais comment réussir à nourrir des pensées positives, de façon à pouvoir se rendre maître de ses émotions ?

Il faut s’interdire de ressasser des choses négatives qui dépriment ou font perdre confiance en soi. En appliquant le conseil biblique de se concentrer sur des choses “ dignes ” et “ justes ”, vous pouvez remplacer vos pensées négatives par des pensées positives (Philippiens 4:8). Ce ne sera peut-être pas facile, mais c’est possible moyennant quelques efforts.

Prenons le cas d’une jeune fille, Jasmine. “ Je me sens complètement dépassée par tout ce que j’ai à faire, se plaint-elle. Un nouveau travail, de nouvelles responsabilités. Je n’en peux plus. Je n’ai pas le temps de souffler. ” Il n’est pas surprenant qu’un jeune éprouve ce genre de sentiments. Mais ce sont des sentiments qui sapent la confiance en soi, qui font douter. Timothée, un jeune homme dont parle la Bible, était admirablement qualifié pour les responsabilités qu’on lui avait confiées. Il semble pourtant qu’il luttait contre un sentiment d’incompétence. — 1 Timothée 4:11-16 ; 2 Timothée 1:6, 7.

Il se pourrait bien que vous manquiez d’assurance face à une tâche nouvelle ou inhabituelle. Peut-être vous dites-vous : “ Je n’y arriverai jamais. ” Vous pouvez dominer ce genre de sentiments en refusant de vous laisser aller à des pensées négatives. N’ayez qu’un objectif en tête : apprendre à exécuter cette tâche avec efficacité. Posez des questions et suivez les instructions. — Proverbes 1:57.

Un moyen efficace de dominer ses émotions est d’apprendre à dominer ses pensées.

Plus vous acquerrez d’habileté, plus vous aurez confiance en vous. Ne vous focalisez pas sur vos points faibles. Qu’ils ne vous empêchent pas de vous appliquer à faire des progrès ! En réponse à des critiques, l’apôtre Paul a déclaré un jour : “ Même si je suis inexpérimenté quant à la parole, je ne le suis certainement pas quant à la connaissance. ” (2 Corinthiens 10:10 ; 11:6). Pareillement, vous pouvez acquérir de l’assurance en identifiant vos points forts et en demandant à Dieu de vous aider à surmonter vos points faibles. Dieu est capable de vous apporter de l’aide, comme il l’a fait jadis pour d’autres. — Exode 4:10.

Un moyen supplémentaire de dominer vos émotions est de vous fixer des objectifs modestes et réalistes, et d’accepter vos limites. De plus, ne vous comparez pas aux autres. En Galates 6:4, la Bible donne cet excellent conseil : “ Que chacun éprouve ce que vaut son œuvre à lui, et alors il aura lieu de se glorifier par rapport à lui seul et non par comparaison avec l’autre personne. ”

Apaisez votre colère

Dominer sa colère nécessite aussi un véritable combat. La colère pousse de nombreux jeunes comme Kate, mentionnée en introduction, à avoir un comportement ou des propos blessants et destructeurs.

Bien entendu, il est normal de se sentir irrité parfois. Mais souvenez-vous du premier meurtrier, Caïn. Quand il “ s’enflamma d’une grande colère ”, Dieu l’avertit que sa fureur pourrait le conduire à un péché grave. Il lui demanda : “ Toi, te rendras-tu maître [du péché] ? ” (Genèse 4:5-7). Caïn n’a pas écouté ce conseil. Mais avec l’aide de Dieu, vous, vous pourrez maîtriser votre colère et vous abstenir de pécher !

Là encore, il s’agit de dominer vos pensées. On lit en Proverbes 19:11 : “ Oui, la perspicacité d’un homme retarde sa colère, et sa beauté est de passer sur la transgression. ” Quand quelqu’un vous énerve, efforcez-vous de comprendre pourquoi cette personne se conduit de la sorte. Cherche-t-elle vraiment à vous blesser ? N’a-t-elle pas plutôt agi sans réfléchir ou par ignorance ? En passant sur les erreurs des autres, vous imitez la miséricorde divine et vous apaisez votre colère.

Mais si votre colère est justifiée ? L’Écriture dit : “ Soyez en colère, et pourtant ne péchez pas. ” (Éphésiens 4:26). Au besoin, allez trouver la personne en question (Matthieu 5:23, 24). Ou peut-être vaut-il encore mieux tourner la page, oublier sa colère et aller de l’avant.

Rappelez-vous également que vos amis exercent une influence sur la façon dont vous gérez votre colère. C’est pourquoi la Bible ordonne : “ Ne te fais pas le compagnon de quelqu’un qui est sujet à la colère ; et tu ne dois pas aller avec un homme qui a des accès de fureur, de peur que tu ne t’habitues à ses sentiers et que tu ne prennes bel et bien un piège pour ton âme. ” — Proverbes 22:24, 25.

En côtoyant des personnes qui s’efforcent de dominer leur colère, vous apprendrez à faire de même. On trouve ce genre de personnes en grand nombre dans les congrégations chrétiennes des Témoins de Jéhovah. Ce sont en majorité des adultes plus âgés et plus expérimentés que vous. Faites connaissance avec certains d’entre eux. Observez comment ils surmontent leurs problèmes. Ils pourront sans doute vous enseigner “ l’art de diriger ” vos pas (Proverbes 24:6). Loïc, cité précédemment, raconte : “ Un ami mûr capable de me rappeler les principes bibliques est d’une valeur inestimable. En me souvenant que Jéhovah m’aime en dépit de mon manque de confiance en moi, je parviens à me raisonner et à garder mon calme. ”

D’autres mesures pratiques

“ Un nombre incalculable d’études ont prouvé que la façon dont vous vous mouvez influence votre humeur par l’intermédiaire de votre biochimie, lit-on dans un manuel de gymnastique. Les taux d’hormones et d’oxygène varient selon le genre de mouvements que vous faites. ” L’exercice est donc bénéfique, c’est indéniable. La Bible dit : “ L’exercice physique a son utilité. ” (1 Timothée 4:8, Parole de vie). Pourquoi ne pas adopter un programme raisonnable d’activités physiques régulières ? Vous vous sentirez probablement mieux. Des repas équilibrés vous seront tout aussi profitables.

Réfléchissez également à vos choix en matière de musique et de divertissement. Voici les conclusions d’une étude publiée dans la Harvard Mental Health Letter : “ Le spectacle de la violence [...] attise la colère et l’agressivité. [...] Chez ceux qui ont regardé des films violents, les pensées étaient plus agressives et la tension artérielle plus élevée. ” Faites donc preuve de sagesse quant à ce que vous écoutez et à ce que vous regardez. — Psaume 1:1-3 ; 1 Corinthiens 15:33.

En fin de compte, le meilleur moyen de dominer vos émotions est d’entretenir une amitié étroite avec le Créateur. Il invite chacun de nous à lui parler dans la prière, à lui confier ses sentiments et ses émotions. “ Ne vous inquiétez de rien, a dit l’apôtre Paul. Faites connaître vos requêtes à Dieu ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales. ” Oui, vous pouvez acquérir la force intérieure qui vous permettra de faire face à n’importe quelle situation. L’apôtre Paul a ajouté : “ Pour toutes choses j’ai cette force grâce à celui qui me donne de la puissance. ” — Philippiens 4:6, 713.

Malika, une jeune fille, témoigne : “ J’ai appris à prier, prier et prier. Le fait de savoir que Jéhovah se soucie de moi m’aide à me sentir calme et davantage maîtresse de mes émotions. ” Avec l’aide de Dieu, vous aussi, vous pouvez apprendre à dominer vos émotions.

 
 
Un jeune homme discute avec un homme plus âgé

En côtoyant des personnes plus âgées que vous, vous apprendrez à gérer vos sentiments.

Paru dans Réveillez-vous !  du 22 février 2005

Haut
 


vos pensées

 

poupettea11  le 21-09-2008 à 00:16:17  #   (site)

MOI SUIS ARRIVER A 49 ANS
ET JE NE SAIS TOUJOURS PAS COMMENT GERER LES EMOTIONS
C4EST UNE REMISE EN QUESTIONS DE CHAQUES JOURS
XXXXXXXX

chihuétte  le 01-05-2008 à 01:04:24  #

heuuuu di comment faire pour que mon fils
logan s'interresse plus a jéhova et a la bible vu que jusqu'a maintenant il n'a po du tou entendu ou lus des paroles de dieu!
peut etre que ca lui apprendrai de faire plus attention aux autres et a lui méme
surtou dans ces paroles qu'il ne maitrise po!pourtant c'est un enfant adorable quand il veut!!
bisousss

chihuétte  le 01-05-2008 à 00:56:14  #

bonsoir
encore un tres bon article !!!
je n'es encore po tou lu car il es long lol mais je le ferai car tres interressant
je ne sui po ado mais je n'es po confiance en moi et c'e tres embéttant a mon age lol
je vais essayer d'avoir des pensées positives mais c'es po si facile lol
bisousss bonne nuit

 
 
 

Ajouter un commentaire

Surtout ne m'en veux pas si je ne passe pas tous les jours te saluer le temps est trop précieux et mon but est le vrai dialogue n'empêche que parfois mon kikou te parviendra mais je ne validerai plus que les vrais commentaires
Je t'en remercie paix à toi
kissous doux chati
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Exprimez-vous surtout!!!